100% en ligne - 100% finançable

Formation photographe

Apprenez le métier gratuitement avec France Formation

Le monde de la photographie offre de nombreux débouchés, que ce soit pour travailler au sein d’une agence ou en indépendant. Mode, journalisme, publicité : ce sont des secteurs qui ont constamment besoin de photos de qualité pour illustrer leur communication. Même si devenir photographe exige un certain sens inné de l’artistique et de l’image, il est également nécessaire d’acquérir des connaissances précises, tout aussi théoriques que pratiques. Découvrez donc notre offre de formation de photographe, 100 % finançable par vos points CPF !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

Le métier de photographe

En quoi consiste exactement le travail de photographe ? C’est un professionnel qui se charge de réaliser des prises de vue. Il doit donc réaliser le repérage du lieu et/ou choisir ses sujets, et s’occuper des réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse, etc.). En fonction du sujet photographié et de l’utilisation des photos finales, le photographe peut se spécialiser : 

  • Photographe de portrait
  • Reporter photographe de presse
  • Photographe industriel
  • Photographe publicitaire
  • Photographe d'illustration
  • Photographe de mode
  • Photographe scientifique ou médical

Une formation de photographe peut également vous permettre de travailler en labo photo, l’endroit où s’effectuent toutes les opérations liées à la réalisation d’épreuves photographiques : tri et assemblage des films et des épreuves, développement des négatifs et des positifs sur papier, diapositives, etc. Cette spécialisation inclut également les tâches de finition (vérification, calibrage, mise en sachet et tarification). Enfin, un photographe avec un bon sens du relationnel peut également assurer des activités de vente et de conseil auprès de la clientèle.

Les qualités requises pour devenir photographe

Le passage des techniques traditionnelles au numérique a considérablement bouleversé les compétences professionnelles nécessaires au métier de photographe : une maîtrise de l’informatique est à présent essentielle en complément à la culture de l’image. Sans compter que pour exercer cette profession passionnante, il ne s’agit pas seulement d’avoir du talent : il convient d’acquérir des compétences photographiques, d’où l’intérêt de suivre une formation de photographe pour obtenir une réelle formation technique et artistique. Pour réussir dans ce domaine, il faut à la fois être patient et réactif, curieux et discret. Un grand sens de la créativité et un œil exercé, mais aussi un bon sens de la communication, sont des atouts indéniables.

ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation de photographe

Les élèves de notre formation de photographie apprendront les bases de manipulation des boitiers argentiques et numériques. Grâce à des cours théoriques sur les couleurs, les cadrages et compositions, mais aussi la sémiologie et l’esthétique de l’image, vous bénéficiez d’un enseignement artistique et technique complet. Découvrez tous les aspects du métier et apprenez à développer votre personnalité créative grâce aux compétences suivantes :

  • Maîtrise de la chaîne de l’image
  • Réglage de l’appareil
  • Maîtrise de la lumière et autres facteurs extérieurs
  • Travail en extérieur et en studio
  • Utilisation du matériel professionnel (réflecteurs, filtres, chambres, tables de prises de vue…)
  • Retouche des images
  • Apprentissage des logiciels de post-traitement, etc...

Ainsi, pour faire face à la multitude de savoir-faire qui entrent en jeu, suivre une formation photographe s’avère plus que judicieux pour simplement améliorer votre pratique ou envisager une reconversion professionnelle.

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation ?

Il existe différentes solutions pour devenir photographe : beaucoup décident de commencer en autodidacte grâce aux nombreuses ressources disponibles sur Internet pour progresser et se former. Toutefois, le métier de photographe ne se résume pas seulement à prendre de belles photos : si vous voulez professionnaliser votre activité, être pris au sérieux et réussir à prendre des images qui représentent un réel intérêt pour une entreprise ou des clients, votre activité doit englober un large éventail d’aptitudes. Une formation de photographe vous met toutes les cartes en main pour réussir et maximiser votre employabilité ou créer votre micro-entreprise et être rentable en un rien de temps. Et dans le cadre du CPF, notre formation de photographe peut être 100 % financée par le ministère du Travail ! Grâce à vos points CPF, vous n’avez pas à débourser à euro pour profiter d’un apprentissage de la photographie de haute qualité. C’est la solution la plus rapide et la plus viable pour finaliser votre reconversion professionnelle et faire passer votre carrière professionnelle à l’étape supérieure !

Les avantages de la formation en ligne

De nombreuses personnes ignorent qu’elles peuvent apprendre le métier de photographe à distance : pourtant, c’est possible grâce au développement des formations certifiantes en ligne ! Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer dans un organisme de formation physique avec des contraintes d’horaires. Une formation de photographe en ligne vous permet de profiter d’une qualité d’enseignement au moins égale (si ce n’est supérieure) tout en bénéficiant de davantage de souplesse et de flexibilité dans votre apprentissage. Avec France Formation, il vous suffit de vous connecter sur notre plateforme d’apprentissage en ligne pour progresser dans nos modules de formation à votre rythme. Vous pouvez ainsi apprendre toutes les connaissances théoriques nécessaires, puis les mettre immédiatement en pratique pour assimiler vos nouvelles compétences dans les meilleures conditions. Accédez aux modules 24h/24 et 7j/7 et contactez nos formateurs qualifiés en photographie si vous avez la moindre question !

financement formation à distance

Se former gratuitement à la photographie avec France Formation

Oui, nous avons bien dit gratuitement : le ministère du Travail défend le droit à la formation pour tous grâce au Compte Personnel de Formation. Salarié, demandeur d’emploi et micro-entrepreneur peuvent utiliser leurs points CPF pour financer 100 % du coût de leur formation de photographe. Ainsi, le facteur financier n’est plus un frein à la montée en compétence des Français. C’est une opportunité unique pour se lancer en tant qu’indépendant et augmenter ses chances de décrocher un poste de photographe au sein d’une agence. L’équipe d’experts France Formation vous accompagne dans toutes les démarches administratives si besoin, et nos formateurs qualifiés sont à votre écoute durant tous les stades de la formation. Certifiants et reconnus à l’international, profitez de nos cursus d’apprentissage pour enfin apprendre le métier de vos rêves !

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.