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Formation commercial

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La formation commercial est un indispensable pour réussir dans le monde des affaires. En effet, de nos jours, les commerciaux doivent combiner une parfaite maîtrise des besoins de leurs clients pour établir des relations durables avec une véritable efficacité pour conclure leurs ventes. C’est un double challenge important pour tous les métiers du commerce. Grâce à notre formation de commercial éligible au CPF, faites face aux nombreux enjeux de ce secteur en développant vos compétences individuelles ou collectives !

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Pourquoi suivre une formation commercial ?

Chaque entreprise a quelque chose à vendre, que ce soit un produit ou un service. La fonction commerciale est un levier considérable pour augmenter son chiffre d’affaires et se démarquer dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Que vous travailliez dans une concession automobile, le secteur agroalimentaire ou la vente à distance, les débouchés sont importants dans tous les secteurs d’activités avec une formation de commercial. c’est idéal pour entamer une reconversion professionnelle ou trouver un emploi rapidement !

À tout âge, formez-vous en vente pour ajouter une ligne de plus sur votre CV et vous démarquer des autres candidats. Sans compter que toutes les compétences que vous apprendrez au cours d’une formation seront aussi profitables pour votre vie de tous les jours.

Formation commercial : en quoi consiste réellement ce métier ?

Un commercial doit être capable de mener de front la prospection commerciale et la négociation avec des prospects (ou des clients), le tout sur un secteur géographique défini. Une bonne formation de commercial abordera des thématiques opérationnelles et stratégiques, comme la prospection téléphonique, l’e-mailing, la fidélisation de la clientèle ou encore la négociation des prix. Avec notre cursus d’enseignement, apprenez à devenir un bon attaché commercial et à mettre en œuvre un plan d’action selon vos objectifs de vente.

De façon concrète avec des exemples et des situations de terrain, vous obtiendrez toutes les compétences nécessaires pour viser un poste de responsable commercial et de management d’équipe. Nos contenus pédagogiques vous aideront à appréhender toutes les techniques de vente et à être à l’aise avec différents supports de communication.

La formation commercial : pour qui ?

Notre formation de commercial est accessible à tous, sans pré-requis de diplôme ou d’expérience. Il est préférable de démontrer un goût pour le dialogue et de savoir faire preuve de force de persuasion. La patience et la ténacité sont également des atouts qui peuvent faire la différence lors des négociations. Mais pas d’inquiétude : notre formation vous permettra d’être plus à l’aise avec les outils bureautiques et d’être capable de faire un suivi pertinent de vos actions commerciales, d’établir des relances et d’analyser les retombées de vos prospections. Si vous visez une carrière à l’étranger, il est également recommandé de coupler cette formation de commercial avec une formation d’anglais.

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Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation commercial

Notre formation d’un profil commercial contient toutes les connaissances techniques nécessaires, comme la prospection, la vente, la négociation et la relation client. Nous aborderons également des thématiques plus spécifiques comme le management d’équipe ou l’élaboration d’une stratégie commerciale. À la fin de votre apprentissage, vous serez capable de : 

  • Découvrir votre style de commercial et optimiser vos compétences relationnelles pour être perçu comme un professionnel.
  • Vous approprier les fondamentaux de la communication commerciale et des méthodes pratiques pour créer une qualité relationnelle optimale grâce à une expression persuasive.
  • Identifier les besoins et les motivations d'achat des clients en développant ses capacités à découvrir le processus de leur prise de décision.
  • Maîtriser les techniques de vente et d’argumentation.
  • Affirmer votre professionnalisme pendant la négociation.
  • Optimiser la relation commerciale avec tous les profils de clients.
  • Décoder les comportements de clients, mieux gérer l’information et mieux répondre à leurs attentes.
  • Renforcer votre capacité à faire face aux objections et pressions.
  • Mettre en œuvre une stratégie de négociation gagnant/gagnant pour défendre vos marges.

Notre offre de formation en e-learning pour apprendre à son rythme

Des horaires libres et une connexion à distance

La meilleure solution pour apprendre à devenir commercial consiste à suivre une formation en e-learning. Apprenez en ligne grâce à une plateforme d’apprentissage sur-mesure à votre rythme et dégagez-vous des contraintes temporelles et géographiques. C’est vous qui décidez quand et combien de temps vous vous connectez pour chaque session d’enseignement. Grâce à une formation de commercial à distance, progressez à votre rythme et selon vos disponibilités. Vous choisissez vos propres horaires ! 

Des professeurs experts de leur domaine

France Formation vous propose un cursus d’apprentissage flexible pour vous offrir souplesse et autonomie. Vous avez simplement besoin de votre ordinateur et d’une connexion WiFi. Accédez à une haute qualité d’enseignement grâce à nos modules créés et pensés par des experts du secteur. Appliquez vos nouvelles compétences en temps réel grâce à des exercices pratiques et des études de cas concrets. Nous sélectionnons les meilleurs professionnels : ils vous accompagnent et vous épaulent sur toute la durée de la formation pour vous préparer aux enjeux actuels de la vente.

Financer une formation à distance

Suivre la formation commercial gratuitement avec France Formation

La totalité de notre catalogue de formations certifiantes est éligible au CPF : cela signifie que vous pouvez financer 100 % du coût de votre formation de commercial avec vos points CPF, pour un reste à charge de 0 €. Vous êtes éligible quelle que soit votre situation (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant). Grâce aux fonds mutualisés du Compte Personnel de Formation, bénéficiez de la gratuité de votre apprentissage avec France Formation et d’un suivi personnalisé. En quelques clics, accédez directement à notre plateforme d’apprentissage interactive. Nos modules sont accessibles 24h/24 et 7j/7, vous pouvez donc vous connecter quand vous en avez le temps et/ou l’envie. Nos modules d’enseignement sur-mesure vous garantissent la meilleure qualité de formation. C’est une formidable opportunité de monter en compétences et de faire décoller sa carrière professionnelle !

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Foire aux questions

Si la persuasion et la négociation vous tentent, le métier de commercial fait partie de vos choix de carrière. C’est une profession qui ouvre à de nombreuses perspectives. Quels que soient la taille et le domaine d’une entreprise, elle aura toujours besoin d’une équipe commerciale. Passez en revue dans cet article, toutes les informations concernant le métier de commercial.  

Comment devenir Commercial ?

Le métier de Commercial est accessible dès un niveau bac. Vous pouvez envisager un bac pro vente ou commerce, ou un bac Sciences et Techniques de Gestion option Mercatique.

Des niveaux d’études plus élevés sont aussi à considérer pour faciliter l’accès au métier. Un futur Commercial peut ainsi passer un BTS ou un DUT avec ces spécialisations :

  • Techniques commerciales ;
  • Négociation et Relation Client ;
  • Commerce international ;
  • Support d’action managérial, etc.

Une licence professionnelle ou un bachelor dans les écoles de commerce est toutefois à privilégier.

Pour monter les échelons plus rapidement dans le secteur commercial, pensez à obtenir un diplôme de master. Un poste à responsabilité peut ainsi vous être confié. Vous pouvez par exemple décrocher un Master en commerce marketing ou un MBA en école de commerce.

Mais le diplôme n’est pas le seul prérequis pour devenir commercial. Tout au long de la formation, un aspirant à ce métier doit développer un certain nombre de qualités. Les techniques de négociation, la prise d’initiative et la capacité relationnelle sont les essentielles.

Combien gagne un Commercial ?

En moyenne un commercial qui travaille en France gagne dans les 52 000 euros bruts par an. Différents paramètres influencent pourtant ce chiffre. La taille de l’entreprise est la première à citer. Plus l’envergure de ses activités est grande, plus la rémunération proposée aux commerciaux est importante.

Pour assurer la pertinence de leurs recrues, les entreprises se fient sur le niveau d’études. Elles ont alors tendance à proposer un salaire fixe élevé aux plus diplômés. À noter que les sortants des écoles d’ingénieurs et de commerces sont les mieux rémunérés.

Le gain du commercial dépend aussi de sa performance de vente. Il existe d’ailleurs une partie variable importante pour son salaire. En fonction des ventes qu’il a réalisées, un intéressement lui est versé.

De même, un commercial verra son salaire augmenter lorsqu’il accumule plus d’expérience. Sa rémunération après 15 ans d’exercice dans le métier peut excéder le double de celle perçue à ses débuts.

Pour le salaire moyen annuel de 52 000 euros, la partie fixe s’élève à 38 000 euros. La partie variable est estimée à 14 000 euros, ce qui représente alors 27 % de la rémunération.

En quoi consiste le métier de Commercial ?

Le métier d’un commercial consiste à accroitre la vente des produits ou services d’une entreprise. Plusieurs stratégies doivent alors être mises en œuvre pour y arriver.

D’un côté, le commercial veille à la fidélisation des clients. Il réalise diverses études pour comprendre le besoin de ces derniers et ainsi mieux les satisfaire. Pour réaliser plus de chiffres d’affaires, le commercial sera amené à convaincre et négocier. La force de persuasion dont il fait preuve évite à l’entreprise de perdre des clients.

Aussi, la prospection est du ressort d’un commercial. Ce professionnel connait bien les points forts et les points faibles du produit qu’il met en vente. Il peut ainsi choisir les bons répliques et arguments face aux clients potentiels les plus méfiants.

Si le métier d’un commercial concerne principalement la vente, il doit aussi maitriser d’autres domaines de compétences. La finance, relation client et le marketing en font partie.

Plusieurs appellations peuvent être assignées à un commercial en fonction de l’entreprise où il travaille. On les désigne chargés d’affaires, commercial terrain, responsable de comptes, etc.

Quelles sont les tâches d’un Commercial ?

Les missions d’un commercial se concentrent sur l’augmentation du volume de vente. Pour ce faire, il commence par la maitrise de son secteur d’activité et des produits à vendre. Les connaissances qui en ressortent lui serviront pour la prospection.

En effet, diverses rencontres et présentations doivent être effectuées pour attirer plus de consommateurs. Le commercial doit alors répondre aux diverses objections pour que les prospects finissent par procéder à un achat. Ses tâches consistent alors en la promotion des produits de l’entreprise auprès des clients potentiels.

La gestion des clients qui composent déjà le portefeuille de l’entreprise fait aussi partie des attributions d’un commercial. Il reste attentif et avisé pour déceler une éventuelle évolution des besoins.

Le professionnel jouera ensuite un rôle déterminant dans la proposition de solutions aux clients. En fonction des soucis que ces derniers rencontrent, le commercial apporte des réponses adaptées.

Outre les interactions avec les clients, un commercial est aussi amené à travailler en équipe. Il doit faire des rapports sur son activité auprès de son responsable.

Quel est le salaire d’un Commercial ?

Le salaire fixe est souvent fixé en fonction du niveau d’études du commercial. Son expérience représente aussi un facteur déterminant. Pour un commercial junior, une rémunération fixe annuelle de 19 200 euros peut être escomptée. Il peut s’attendre à 28 000 euros avec un diplôme prestigieux à l’appui.

Plus le commercial acquiert de l’expérience, plus son salaire tend à la hausse. Les compétences qu’il développe tout au long de sa carrière représentent d’ailleurs une valeur ajoutée pour l’entreprise. En moyenne, le salaire annuel fixe d’un commercial en poste avoisine les 38 000 euros.

Il est à préciser que le gain d’un commercial est divisé en salaire fixe et en salaire variable. Cette partie fixe permet au professionnel de bénéficier d’une sécurité financière. Même si ses objectifs de vente ne sont pas atteints, il touchera un salaire à la fin du mois.

Cette garantie est proposée par les entreprises pour fidéliser leur force de vente. Il s’agit aussi d’une stratégie pour attirer les meilleurs profils à intégrer leurs équipes.

Quelles sont les différentes catégories de commerciaux ?

Les techniques de vente et de négociation des commerciaux dépendent de leur profil. Il existe alors quatre catégories de commerciaux :

  • Deux en fonction de leurs compétences techniques ;
  • Deux en fonction de leurs qualités relationnelles.

Suivant les méthodes déployées, on distingue le commercial analyste du commercial chasseur.

Le commercial analyste se penche sur les détails et les études approfondies. L’interprétation des données et la réalisation de reporting font partie de son quotidien. Il privilégie la pertinence à la quantité, ce qui peut avoir un effet négatif sur le volume de vente réalisé.

Le commercial chasseur est plutôt focalisé sur le nombre de transactions conclues. Hyper actif pour la prospection, il fascine les clients pour sa capacité oratoire et de négociation.

En se référant à la capacité relationnelle, le commercial empathique est différent du commercial sociable. Le commercial empathique se distingue par son sens de l’écoute. Pendant sa prospection, il cherche à bâtir une relation axée sur le côté émotionnel. À la différence, le commercial sociable travaille sur la complicité dans sa relation avec les clients. Il sait comment aborder et comment mettre les autres en confiance.

Pour que l’entreprise puisse gagner en efficience, elle doit créer une synergie entre les différentes personnalités. Une classe n’est donc pas meilleure qu’une autre, chaque profil de commercial ayant ses avantages et inconvénients.

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