Quel est mon numéro CPF ?

Quel est mon numéro CPF ?
Quel est mon numéro CPF ?

Le compte personnel de formation ou CPF vous permet de financer vos droits à la formation pour autant que celle choisie est éligible à ce dispositif. Pour reconnaitre cette éligibilité, l’Etat a mis en place ce que l’on appelle le numéro ou code CPF. On vous dit ce que c’est et à quelle étape de votre parcours sur votre compte formation l’utiliser :

Quel est mon numéro CPF ?

Un numéro CPF est un code à 6 chiffres qui vous est attribué lors de la création de votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr. Une fois que vous avez votre compte, vous pouvez lutiliser pour vous connecter et accéder à toutes les informations relatives à votre formation. Vous pouvez également demander votre compte directement à votre organisme de formation. Vous trouverez ici un guide détaillé pour se servir de son CPF.

Numéro CPF : au moment de choisir votre formation

Pour bénéficier de vos crédits CPF, il ne suffit pas de trouver la formation qui correspond à vos ambitions et à vos compétences ou encore qui vous permet d’accéder à l’étape supérieure de votre carrière professionnelle.

En effet, il vous faudra postuler en ligne, via votre compte CPF. Au moment de faire votre inscription, il vous sera demandé le fameux numéro CPF, un code à 6 chiffres qui permet d’attester que la formation que vous choisissez est bien éligible au compte personnel de formation.

De ce fait, vous ne pouvez donc prétendre à un financement que pour les formations assorties de numéro CPF.

Comprendre le CPF

Identification de votre compte CPF

Pour trouver le numéro CPF dont vous avez besoin, vous devez nécessairement passer par votre compte CPF dont l’accès se fait via le compte moncompteformation.gouv.fr. Une fois vos identifiants communiqués et votre compte ouvert, vous pourrez procéder aux formations disponibles sur votre compte et correspondant à votre profil.

Le code associé à une formation donnée se situe généralement au-dessus du programme de présentation de cette formation. 

Autrement, il est également envisageable de demander ce code directement auprès de votre organisme de formation. Vous pourrez alors passer soit par leur site vitrine soit par leur messagerie.

Cette demande directe est d’autant plus intéressante qu’il arrive parfois que certaines formations éligibles au CPF ne sont pas répertoriées sur le moteur de recherche de votre compte faute de mise à jour.

Utilisation du code CPF

Dans la pratique, voici les différentes étapes qui mènent à la communication du numéro CPF lié à votre formation :

  • Connexion à votre compte grâce à votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe ;
  • Cliquer l’onglet « mes dossiers de formation », puis l’onglet « démarrer un dossier » ;
  • Communication du numéro CPF dans la barre de recherche ;
  • Constitution du dossier de formation incluant les pièces justificatives ;
  • Transmission de votre dossier, étape finale de votre demande.

Exemple de numéros CPF

Ainsi, le code CPF correspond à un domaine de formation précis. Les domaines les plus sollicités par les salariés concernent le plus souvent les langues vivantes, l’informatique et autres domaines du digital, le transport, le développement des compétences tel que la certification Cléa et la VAE ou validation des acquis et de l’expérience.

On trouve souvent aussi le domaine de la sécurité des biens et des personnes dont le plus connu est la certification de sauveteur secouriste du travail. 

Au final, le code CPF est facile à trouver du moment que vous connaissez la formation que vous voulez suivre. Plus qu’un code servant à valider votre demande de formation, le numéro CPF vous permet aussi d’accéder à des informations importantes publiées sur le site du gouvernement.

Code CPF
Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply