100% en ligne - 100% finançable

Formation petite enfance

Apprenez le métier gratuitement avec France Formation

Vous souhaitez travailler au contact d’enfants en bas-âge ? Le domaine de la petite enfance inclut de nombreuses professions, qui touchent à la santé de l’enfant ou encore à son éducation et au social. À domicile, dans des écoles maternelles ou dans des structures d’aide spécialisées, c’est un secteur porteur, idéal pour une reconversion professionnelle ou pour trouver un emploi. Notre formation petite enfance vous délivre toutes les compétences dont vous aurez besoin pour vous épanouir dans ce métier !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

En quoi consiste la formation petite enfance ?

Les métiers de la petite enfance sont divers. Pour travailler auprès des enfants au quotidien, il existe 3 principales professions : 

  • Assistante maternelleIl faut obtenir l’agrément auprès du conseil général, en sachant que l’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire pour obtenir cet agrément. L’assistante maternelle travaille à son domicile (ou bien au sein d’une maison d’assistante maternelle) et elle participe au développement de l’enfant.
  • Auxiliaire de crècheTravailler en crèche collective et prendre en charge des bébés et des jeunes enfants, avec des responsabilités importantes.
  • Agent Territorial en École Maternelle (ATSEM)Fonctionnaires employés par le maire, ils travaillent avec les professeurs des écoles maternelles. Ils participent à l’accompagnement éducatif dans le cadre des Temps d'Accueil Périscolaire (TAP).

Notre formation petite enfance peut également vous préparer sur le long terme à exercer des postes à responsabilité, comme les directeurs ou directrices de crèche ou d’école maternelle. Dans tous les cas, suivre un cursus d’apprentissage est essentiel pour l’encadrement des enfants.

Les qualités requises pour la formation petite enfance

Notre formation petite enfance est accessible à tous, peu importe votre niveau ou votre expérience, et à tous les moments de la vie. Que vous ayez envie d’exercer dans les crèches, les écoles maternelles, les hôpitaux ou encore les centres de loisirs, profitez de notre cursus d’apprentissage complet. En règle générale, il est conseillé de posséder un grand sens du relationnel pour savoir communiquer avec les équipes pédagogiques et avec les familles. L’écoute des besoins des enfants et de la douceur sont indispensables en petite enfance. Laissez également libre cours à votre créativité pour animer des ateliers susceptibles de plaire au jeune public. Polyvalent et organisé, un expert de la petite enfance sait se montrer patient et gérer les conflits avec diplomatie. Ce qui prime : l’éveil, l’éducation et l’épanouissement des petits enfants. C’est un vrai métier éducatif qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui nécessite une réelle expertise !

ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation petite enfance

Notre formation petite enfance vous ouvrira de nombreuses portes pour exercer en indépendant ou bien trouver un emploi salarié dans une plus grande structure. Avec ces métiers qui se déroulent en contact avec les enfants, la passion et l’amour de la transmission et du partage sont clés. Vous apprendrez également les compétences suivantes :

  • Identifier les besoins de l’enfant.
  • Organiser un programme de travail.
  • Gérer un poste de travail.
  • Appliquer des techniques d’entretien des locaux et des équipements.
  • Réaliser les techniques relatives à la préparation et au service des collations et des repas.
  • Mettre en œuvre des techniques de soin d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, de prévention et de sécurité (dont les premiers secours font partie).
  • Créer et mettre en place des activités éducatives et de loisirs, y compris l’aménagement des espaces de vie.
  • Communiquer et travailler en équipe.

Les avantages de la formation petite enfance en ligne

Même si la petite enfance est un domaine d’activité qui se base sur le relationnel et l’humain, rien ne vaut la formation à distance pour apprendre efficacement et rapidement ce nouveau métier. Il n’y a que des avantages à notre formation petite enfance à distance : bénéficiez de la même qualité d’enseignement que les formations en présentiel sans pour autant en subir les contraintes. Bénéficiez de plus de souplesse et de flexibilité puisque c’est vous qui décidez quand et combien de temps vous étudiez à chaque session. Ainsi, vous pouvez progresser à votre rythme dans votre formation petite enfance en ligne et conserver votre pleine autonomie. Toutefois, vous n’êtes pas seul pour autant : notre équipe pédagogique est à vos côtés pour répondre à toutes vos questions et vous aider à surmonter chaque blocage. Notre plateforme d’apprentissage en ligne est accessible depuis votre ordinateur, et ce 24h/24 et 7j/7

financement formation à distance

Suivre la formation petite enfance gratuitement avec France Formation

Confier votre projet de formation à France Formation, c’est choisir d’apprendre auprès d’un  leader de la formation certifiante à distance : nous proposons des solutions d’apprentissage sur-mesure, conçues par des experts de chaque secteur. Nous sommes reconnus pour notre sérieux et la qualité de notre parcours pédagogique. Grâce à l’éligibilité au CPF de notre formation petite enfance, profitez d’un reste à charge de 0 € : utilisez vos points CPF pour apprendre un nouveau métier et financez le coût de la formation avec votre Compte Personnel de Formation. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou déjà indépendant français, ce dispositif vous est accessible. Il serait dommage de s’en priver !  Nos formateurs qualifiés sont disponibles et à votre écoute pour vous accompagner dans les démarches si nécessaire.

Foire aux questions

Des métiers de la Petite Enfance peuvent être exercés après avoir passé le CAP. Le secteur laisse aussi plusieurs alternatives aux apprenants qui souhaitent décrocher des diplômes plus élevés. Pour faire un plan de carrière, quelles sont les possibilités qui s’ouvrent aux professionnels de la petite enfance ?

En quoi consiste le travail dans la Petite Enfance ?

En tant que professionnel de la petite enfance, vos missions se concentrent principalement sur le bien-être et le développement de l’enfant. Plus de précisions seront apportées à vos tâches en fonction de l’intitulé de votre poste. Vous pouvez par exemple tenir les enfants occupés en l’absence des parents. On peut également vous confier l’organisation de jeux collectifs et la surveillance pendant la récréation.

Les missions d’un professionnel dans la Petite Enfance peuvent s’effectuer dans des cadres de travail diversifiés. En effet, plusieurs établissements peuvent le recruter. Le professionnel peut exercer dans des structures qui accueillent des enfants, comme les crèches, les puéricultures, les haltes-garderies, etc. Les établissements scolaires en maternelle et en primaire sont aussi des lieux de travail potentiel. Il en est de même pour les centres de santé comme les hôpitaux et les services de pédiatrie. Si vous travaillez dans la petite enfance, on peut aussi vous solliciter en milieu familial.

Quelles études après un cap Petite enfance ?

Après l’obtention d’un CAP Petite Enfance, vous pouvez continuer à vous former. Vous devez choisir votre bac pro en fonction de votre plan de carrière. Il peut s’agir d’un :

  • Bac pro ASSP – Accompagnement, soins et services à la personne ;
  • Bac pro SAPAT – Services aux personnes et aux territoires.

Être titulaire d’un CAP Petite Enfance vous permet aussi de vous inscrire au concours de la fonction publique. Vous pouvez alors prétendre au poste d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). Une fois le diplôme obtenu, vos missions consistent à assister les professeurs.

Vous souhaitez travailler dans le secteur paramédical ? Votre CAP Petite Enfance vous permet de préparer un Diplôme d’État pour lancer votre carrière. Il faut aussi passer par un concours pour intégrer les écoles qui prodiguent les formations pour devenir moniteur éducateur, aide-soignante, etc.

Après avoir passé votre CAP Petite Enfance, vous pouvez aussi emprunter la voie professionnelle. Plusieurs métiers sont directement accessibles avec votre certificat.

Comment devenir formatrice Petite Enfance ?

Les professionnels qui travaillent dans la petite enfance peuvent vouloir transmettre leurs acquis. Un certain niveau d’études est pourtant requis pour devenir formatrice petite enfance.

Il faut détenir un doctorat dans le secteur sanitaire et social et/ou le médico-social. Une expérience professionnelle de 3 ans minimum est aussi exigée pour être éligible à la profession. Vous devez ensuite trouver des établissements de formation et leur soumettre votre proposition. L’accès au poste se poursuit par un processus de recrutement pouvant comprendre divers entretiens.

Outre ces étapes et prérequis, certaines qualités sont à développer pour réussir dans le métier. Rester informée des actualités dans votre secteur doit faire partie de vos habitudes. En tant que membre du corps enseignant, la formatrice est aussi tenue d’être pédagogue. Elle se doit d’être inspirante et ainsi devenir une figure exemplaire aux yeux des apprenants. Les techniques d’apprentissage qu’elle utilise également sont choisies en fonction du niveau de ses stagiaires.

Pour devenir formatrice Petite Enfance, il faut travailler son sens du relationnel. Une telle professionnelle doit être empathique et à l’écoute. Les apprenants peuvent ainsi apprendre dans de bonnes conditions et développer une relation de confiance avec elle.

Quel poste avec un cap Petite Enfance ?

Avec un cap petite enfance, il est possible de travailler dans une crèche en tant qu’auxiliaire. Ce métier implique la prise en charge d’enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. Avant que les tout-petits n’intègrent l’école, c’est l’auxiliaire qui se charge de leur socialisation pendant la journée. Le professionnel se fait souvent assister par un aide-auxiliaire qui, lui aussi, peut être titulaire d’un CAP Petite Enfance.

Votre certificat vous permet aussi d’assurer la garde d’enfants de 0 à 12 ans à domicile. Vous pouvez exercer le métier à temps plein ou partiel. Certains parents peuvent vous demander de récupérer leurs enfants à la crèche ou à l’école. Vous devez veiller sur eux jusqu’à l’arrivée des parents à la maison.

Le CAP Petite enfance permet aussi de devenir aide-éducateur. Le professionnel assure un rôle d’animation et d’apprentissage. Il accompagne les enfants dans le développement de leurs différentes capacités. À noter que l’aide-éducateur peut travailler dans les écoles et les garderies.

Vous pouvez aussi devenir agent d’animation ou animateur petite enfance. En fonction de l’établissement pour lequel vous travaillez, vous pouvez assurer différentes fonctions. L’exécution de projets pédagogiques, l’accueil et l’assistance des enfants en font partie. Vous pouvez d’ailleurs être engagé par un centre de loisirs, une crèche ou une école.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la Petite Enfance ?

Comme d’autres métiers, la petite enfance requiert certaines compétences relationnelles et qualités humaines. Il faut une grande patience pour réussir dans le secteur. Interagir avec les enfants demande une attitude calme et bienveillante. Quelles que soient les circonstances, le professionnel doit garder son sang-froid. Divers évènements peuvent en effet surgir en une journée de travail. Des enfants peuvent bouder, se battre, se blesser, pleurer, etc.

On a aussi besoin d’un sens du contact développé avant d’orienter sa carrière vers la petite enfance. Un professionnel du secteur doit communiquer au quotidien avec les parents. Il faut être empathique et faire preuve d’écoute pour comprendre leurs soucis et leurs attentes.

L’accompagnement des enfants de bas âge rime souvent avec éducation. Un professionnel de la petite enfance doit donc être pédagogue. L’esprit de partage doit l’animer pour qu’il puisse travailler auprès des tout-petits.

La résistance physique fait aussi partie des qualités nécessaires pour exercer un métier de la petite enfance. Les missions requièrent beaucoup d’énergie et d’endurance. Au quotidien, le professionnel est amené à courir après les enfants, à rester debout plusieurs heures, etc.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.