Où se former à la méthode HACCP ?

Se former à l'HACCP
Se former à l’HACCP

Si vous lisez cet article c’est sûrement que vous savez déjà que la formation HACCP est obligatoire en restauration depuis 2012. Or, bien que vous soyez dans l’obligation de présenter une attestation de formation pour exercer votre activité dans les règles. Il ne faut pas choisir son organisme de formation à la va-vite… C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner toutes les clefs afin que vous puissiez faire un choix éclairé. Alors n’attendez plus et formez-vous à l’hygiène alimentaire facilement grâce à notre guide avec les cinq questions qu’il faudra vous poser !

Où se former à l’HACCP ?

Il existe plusieurs options de formation proposées par différentes organisations. Toutefois, ces organismes n’ont pas tous la même réputation. Pour vous assurer que vous recevez une formation de qualité, ne cherchez que des organismes qui ont un numéro d’organisme de formation attribué par le DREET et un numéro ROFHYA.

Trouver des organismes autorisés à dispenser la formation HACCP

Pour pouvoir dispenser une formation professionnelle au sujet de l’hygiène alimentaire dans le secteur de la restauration, chaque organisme doit :

  • Posséder un numéro d’organisme de formation attribué par la DREETS (Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, anciennement  DIRECCTE) à chaque déclaration d’activité. En effet, ce numéro devra être systématiquement indiqué dans les conventions de formations émises par l’organisme en question. Sachez que la DREETS publie de manière trimestrielle un fichier partagé avec tous les numéros de déclaration d’activité des organismes de formation.
  • Avoir un numéro ROFHYA (Répertoire des Organismes de Formation en Hygiène Alimentaire) attribué par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) en fonction du lieu de la formation, chaque région possédant une DRAAF spécifique. De manière générale, les DRAAF sont chargées de mettre en ligne la liste de l’ensemble des organismes de formation déclarés avec leur numéro ROFHYA. Ce dernier doit obligatoirement figurer sur les attestations de réussite des formations ainsi qu’au niveau des conventions de formation.
Présentation de la formation HACCP

Reconnaître un bon organisme de formation : mode d’emploi

Après la première étape de l’obtention des numéros d’organismes de formation, il y a encore tout un processus à respecter. Être en possession de ce numéro ne suffit effectivement pas à dispenser une formation de qualité. En réalité, cela témoigne seulement de la conformité de l’organisme avec la législation en vigueur. Par ailleurs, il n’existe pas de classement officiel ou de note à proprement parler sur la qualité des formations offertes par les organismes de formation. C’est à l’apprenant lui-même de bien se renseigner afin de se faire un avis sur la formation avant de s’inscrire. Pour vous aider à prendre votre décision, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs éléments :

  • Étudiez le plan détaillé de la formation HACCP. Il sera un bon indicateur du contenu exact de la formation. Lorsque vous vous retrouvez en face d’un plan détaillé et technique, c’est souvent bon signe et gage de qualité quant à son programme. A contrario, un plan trop simpliste avec seulement quelques bullets points ne présage rien de bon…
  • Choisissez rigoureusement votre formateur HACCP. Souvent, les CV de chaque enseignant formateur sont mis à la disposition des futurs stagiaires avec le détail de leur parcours. Notez bien qu’un formateur expérimenté aura généralement plus de choses à vous apporter qu’un débutant. La formation sera donc sûrement de meilleure qualité. 
  • Si vous décidez de poursuivre une formation HACCP en ligne, accordez de l’importance au design du site internet. Et oui, un organisme de formation qui maitrise les technologies du web sera plus susceptible de maitriser aussi les techniques du e-learning. De plus, le fait que l’interface du site internet soit peu attrayante peut être inquiétant dans le sens où le parcours client pour suivre la formation risque de l’être aussi ! La formation sera alors peu agréable.
  • Consultez les avis clients et servez-vous-en pour votre prise de décision. Il faut non seulement qu’il y ait un nombre d’avis suffisant (une centaine au minimum) mais aussi que les notes soient globalement très bonnes.
Dossier HACCP
Dossier HACCP
Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply