HACCP : quels sont les 4 types de contaminations des aliments ?

contaminations des aliments
Contaminations des aliments

La contamination alimentaire est un sujet sérieux pouvant avoir de graves conséquences aussi bien pour les clients que le restaurateur. En risquant de nuire à la santé des consommateurs, elle peut de ce fait également impacter négativement la réputation d’un restaurant. Alors voyons ensemble quels sont les quatre types de contamination des aliments possibles afin de préserver au mieux la santé et la sécurité de votre clientèle ainsi que votre image. D’ailleurs, cela fait partie des choses étudiées lors de la formation hygiène alimentaire (HACCP).

HACCP : quels sont les 4 types de contaminations des aliments ?

On peut retrouver :

  • La contamination chimique
  • La contamination microbienne
  • La contamination physique
  • La contamination allergène.

Quatre types de risques de contamination par l’alimentation

On recense quatre types de contamination majeurs, à savoir :

  • La contamination chimique
  • La contamination microbienne
  • La contamination physique
  • La contamination allergène.

Veuillez noter que tous les aliments sans exception peuvent être touchés par ces quatre types de contamination. Par conséquent, toutes les personnes en contact avec les denrées alimentaires ont le devoir, légalement, de respecter les règlementions en termes d’hygiène imposée au milieu de la restauration. Ils doivent s’assurer que les aliments préparés sont sains et qu’ils ne représentent aucun danger pour la santé des consommateurs.

En effet, consommer un aliment contaminé pourrait engendrer des conséquences dramatiques, jusqu’à entrainer la mort dans les pires cas. C’est pourquoi il est primordial d’être formé. Cela afin de pouvoir prévenir ces risques et ainsi garantir la sécurité de vos clients ainsi que la sécurité alimentaire.

La contamination chimique

Lorsque des produits chimiques sont utilisés pour le nettoyage et la désinfection de la cuisine, cela peut dans le même temps contaminer les denrées alimentaires. La contamination peut notamment avoir lieu lors de la préparation des aliments sur une surface contenant encore des résidus chimiques ou lorsqu’un pulvérise des produits d’entretien chimiques à proximité des aliments non protégés. Enfin, il se peut aussi que les denrées alimentaires aient été contaminées avant d’atterrir dans la cuisine par des engrais ou des pesticides.

La contamination microbienne

Des aliments peuvent être contaminés lorsqu’ils entrent en contact avec des micro-organismes tels que des bactéries, des champignons, des moisissures, des virus et des toxines. Il s’agit de la raison la plus courante des épidémies d’intoxication alimentaire.  La contamination peut se produire de plusieurs façons :

  • Une cuisson insuffisante du poulet peut provoquer l’apparition d’un Campylobacter
  • Lorsque des poissons et des crustacés se nourrissent d’organismes dangereux pour l’homme
  • Lors de l’élevage et de l’abattage des animaux, il peut y avoir un transfert de salmonelles sur les produits alimentaires

Une contamination croisée peut avoir lieu quand des préparations d’aliments crus à haut risque sont stockés et préparés à côté d’autres aliments prêts à être consommés.

Microbiologie alimentaire

La contamination physique

Cela arrive lorsqu’un objet étranger entre accidentellement en contact avec un aliment. La contamination physique peut causer de graves dommages au consommateur. Des bijoux, des cheveux, des os, du plastique, des tissus, des organismes nuisibles, des vis, de la peinture écaillées etc. peuvent être à l’origine de la contamination. En pénétrant les aliments, ils peuvent alors transporter avec eux des bactéries nocives doublant encore le risque sur la santé des clients.

La contamination allergique

Elle se produit lorsqu’un aliment provoquant une réaction allergique entre contact avec un autre aliment non allergène. 


Exemple : Quand un couteau qui a servi à couper du pain à la farine de blé est ensuite utilisé pour couper du pain sans gluten ou des pâtes stockées dans une cuve contenant également des arachides. 

Il existe quatorze allergènes nommés officiellement qui représentent à eux-seuls la grande majorité des allergies alimentaire chez l’Homme dont le gluten, les arachides, la moutarde, les œufs, le poisson et le soja.

Ce qu’il faut retenir ?

Toute denrée alimentaire sera exposée à l’un des quatre types de contamination. Il est de la responsabilité du professionnel restaurateur d’empêcher ces contaminations affectant la sécurité de ses produits alimentaires en suivant rigoureusement les bonnes pratiques d’hygiène. D’où l’importance de la formation hygiène alimentaire (HACCP)

Examiner des aliments
Examiner des aliments
Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply