Puis-je donner mes heures CPF à ma fille ?

Puis-je donner mes heures CPF à ma fille ?
Puis-je donner mes heures CPF à ma fille ?

C’est une question très posée par un nombre conséquent de personnes. Est-ce possible d’offrir ses heures CPF à un proche ? 

Ce fut d’ailleurs également celle posée par un député au ministère. Dans sa réponse qui a été publiée le 25 mai 2021, le ministère du Travail a par la suite répondu qu’un tel transfert n’était pas possible. 

En effet, pour le moment, les droits CPF ne peuvent pas être transférés à un tiers, même celui-ci dispose d’un compte personnel de formation et même s’il s’agit d’une personne de la famille.

Puis-je donner mes heures CPF à ma fille ?

La réponse est non, vous ne pouvez pas transférer vos heures CPF à votre fille ou à tout autre parent. Le CPF est un droit d’usage, ce qui signifie qu’il ne peut être transféré à quiconque.

Pourquoi je ne peux pas transférer mes droits CPF ? 

Il est impossible de transférer votre CPF car il ne s’agit pas d’une capitalisation, mais d’un droit d’usage. Il n’y a pas de réalité matérielle aux euros crédités. 

Comment bénéficier d’une formation CPF ?

Toute personne qui disposant d’un CPF ou d’un Compte personnel de formation, qu’elle soit salariée ou demandeur d’emploi. On peut s’inscrire à des formations en fonction des droits qu’elle a acquis tout au long de sa vie professionnelle.

En tant que travailleur actif, vous accumulez des droits au titre du CPF (qui remplace le DIF depuis 2015). Votre compte d’activité est automatiquement crédité de ces droits. Dès lors que vous envisagez de les utiliser pour un projet professionnel, c’est vous qui décidez.

Les changements du compte personnel de formation

Le compte personnel de formation n’est plus crédité en heures, mais en euros. Selon votre profil (salarié à temps-plein, salarié à temps-partiel, salarié non qualifié, indépendant, etc.). Le compte formation est alimenté à hauteur de 500 à 800 € par année travaillée, avec un plafond de 5 000 à 8 000 €.

À la fin de chaque année, les crédits de formation sont crédités sur le compte personnel de formation. Vous continuez à être alimenté pendant vos congés (congé maternité, congé paternité, etc.). Quant aux travailleurs à temps-partiel, ils reçoivent des crédits proportionnels à leurs heures de travail.

Comment connaître mon nombre de crédits de formation CPF ?

Vous pouvez connaître le nombre de crédits de formation CPF dont vous disposez en contactant le service des ressources humaines de votre Pôle Emploi. Votre bulletin de salaire de janvier indiquera également le montant de vos crédits de formation. La valeur de votre crédit est par ailleurs accessible depuis votre espace personnel sur le site officiel du CPF.

Explication heures CPF

Donner ses crédits CPF à un tiers : actuellement impossible

En conclusion, vous ne pouvez pas donner tout ou une partie de votre solde CPF à un parent proche ou éloigné, un ami, ou quel qu’il soit. Le 11 mai 2021, Mme Marie Lebec (députée LREM) a adressé cette question au ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. 

La réponse publiée par Elisabeth Borne dans le Journal Officiel du 25 mai 2021 est sans équivoque. Comme elle le rappelle, le CPF est un droit individuel lié à l’emploi du salarié. Elle ajoute néanmoins que ces droits à la formation reposent sur un fonds mutualisé résultant des contributions obligatoires des organisations à la formation professionnelle. Par conséquent, il est clair que le don de crédits à un proche est incompatible avec cette “démarche individuelle de formation”.”

Sera-t-il possible de transférer les droits CPF à un tiers dans un avenir proche ?

Si certaines personnes utilisent très peu, voire pas du tout, leur CPF, d’autres ont des besoins de formation plus importants qui ne peuvent être satisfaits par leur seul compte. Dans ces conditions, il est opportun que ces droits. À l’instar des dons de jours de repos entre collègues possibles sous certaines conditions. Puissent faire l’objet d’une donation entre salariés dans la vie active. Si le projet de loi est actuellement en attente, il n’est pas impossible que le sujet revienne sur le tapis dans un avenir proche.

De nombreux actifs ne connaissent pas le CPF

Une autre façon d’aborder le problème est de le considérer de l’autre côté : certains de ces comptes CPF ” dormants ” appartiennent à des personnes qui ne connaissent pas le Compte Personnel de Formation ou qui en ont une idée très vague. Grâce à une meilleure sensibilisation du public au CPF.

Il serait possible d’éviter de se retrouver avec des comptes qui atteignent la limite maximale (5 000 euros) sans que leurs bénéficiaires en soient conscients. Comme la plupart d’entre eux se réveillent trop tard, alors que la retraite approche à grands pas.

Ils peuvent préférer céder leurs droits à un tiers plutôt que de suivre une formation qui ne les intéresse pas. Néanmoins, si vous êtes dans cette situation, vous pouvez utiliser vos droits à la formation pour vous inscrire à un cours de préparation à la retraite (ou à une autre formation éligible au CPF !) avant la clôture de votre compte.

Explication heures CPF
Explication heures CPF
Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply