Est-ce que Pôle Emploi peut financer une formation HACCP ?

Pôle Emploi
Pôle Emploi

Vous êtes inscrit chez Pôle Emploi et vous vous demandez si vous pouvez suivre une formation HACCP bien que vous n’ayez pas de quoi la payer ? Que vous souhaitiez ouvrir une entreprise dans le secteur de la restauration commerciale ou collective, que vous désiriez vous reconvertir ou reprendre une entreprise dans le milieu de la restauration. Sachez qu’il est possible de se former en bénéficiant de plusieurs aides destinées aux demandeurs d’emploi.

La formation HACCP est un outil indispensable qui permet de prévenir et d’identifier les dangers potentiels pour la sécurité des aliments, tout en mettant en place des mesures correctives dans le but de les éliminer. Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour l’implémentation d’un système HACCP dans votre entreprise et le milieu de la cuisine.

Est-ce que Pôle Emploi peut financer une formation HACCP ?

Oui, mais pour être éligible, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi. De plus, votre projet professionnel doit être en rapport avec votre domaine d’activité.

Pourquoi suivre une formation HACCP financée par Pôle Emploi ?

Si Pôle Emploi pouvait financer votre formation HACCP, cela vous permettrait de suivre un stage de qualité qui serait utile pour votre carrière. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

La formation hygiène alimentaire vous donnera l’occasion d’acquérir les outils indispensables à la mise en place effective d’un plan HACCP dans une entreprise.

Se faire financer par Pôle Emploi

Quelles sont les conditions requises pour que Pôle Emploi finance ma formation HACCP ?

Pour pouvoir bénéficier d’un financement de votre formation hygiène alimentaire par Pôle Emploi, il faut que vous soyez inscrit en tant que demandeur d’emploi et que votre projet professionnel corresponde à certains critères. Il s’agit d’une formation professionnalisante, vous permettant également de vous familiariser avec les divers aspects de la sécurité alimentaire et de la qualité des denrées alimentaires. Par conséquent, comme la formation HACCP est destinée aux personnes souhaitant travailler dans le secteur de l’alimentation. Il faut que cela coïncide avec vos projets d’avenir. 

Toutefois, être inscrit auprès de Pôle Emploi et avoir un projet pro qui tient la route ne sont pas les seuls critères décisifs pour avoir le droit au financement de votre formation. Vous devez aussi :

  • Justifier d’un niveau de formation initiale de niveau V ou inférieur (à savoir CAP, BEP ou moins)
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’un an minimum en restauration collective ou au sein d’une entreprise de production agroalimentaire
  • Être en CDI, CDD ou en contrat de professionnalisation d’au moins six mois dans une société de restauration collective ou de production agroalimentaire
  • N’avoir bénéficié d’aucun financement de la part de Pôle Emploi pour la même action au cours des douze derniers mois.

Enfin, pour bénéficier de cette aide, vous serez tenu de choisir une formation HACCP certifiée par un organisme de formation agréé par Pôle Emploi. La formation doit également durer au moins sept heures.

HACCP
HACCP

Comment demander à Pôle Emploi le financement de la formation HACCP ?

Il vous faudra tout d’abord remplir un dossier de demande de financement auprès de Pôle Emploi. Ce dernier doit comporter les informations et documents suivants :

  • Votre identité
  • Votre situation personnelle et professionnelle
  • Le descriptif de votre projet professionnel
  • La nature de la formation que vous demandez à suivre
  • Les dates et le lieu de la formation en question
  • Le coût de la formation
  • Un devis de ladite formation.
Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply