Comment obtenir le statut de formateur pour adultes ?

Formateur pour adultes
Formateur pour adultes

Être formateur pour adultes implique de grandes responsabilités. En effet, il ne suffit pas de posséder un savoir et des connaissances dans un domaine. Il faut aussi avoir la capacité de correctement transmettre ces acquis à ses apprenants. En d’autres termes, le formateur pour adultes transmet des expertises aux salariés ou aux demandeurs d’emploi dans le but de les aider à évoluer dans leur activité. Étant devenu un secteur très concurrentiel. Le domaine de la formation pour adultes requiert de multiples aptitudes pour pouvoir se démarquer.

Il s’agit en réalité d’une double compétence puisqu’il faut non seulement maîtriser un domaine. Comme celui dans lequel vous avez travaillé durant tout votre parcours professionnel mais il faut aussi avoir des capacités d’enseignement. Être formateur ne se limite donc pas à être un « professeur ». Le formateur pour adultes a d’autres contraintes et un public qui n’est jamais le même. Nous vous donnons toutes les pistes pour vous guider dans l’obtention de ce titre et nous vous aidons à faire le point sur les différents statuts possibles.

Comment obtenir le statut de formateur pour adultes ?

Après l’obtention d’un diplôme FPA (Formateur Professionnel d’Adultes) :

  • Vous devez obtenir un NDA (un Numéro d’Enregistrement d’Activité) auprès de la DREETS, si vous voulez obtenir le statut formateur indépendant.
  • Pour devenir officiellement un formateur freelance ou un micro-entrepreneur, effectuez une déclaration de début d’activité via le CERFA P0 et obtenir un numéro de SIREN.
  • Si vous prévoyez de dispenser une activité de formation de manière irrégulière, vous devez être affilié au régime général de sécurité sociale

Qu’est-ce qu’un formateur pour adultes ?

Le formateur pour adultes est un professionnel assurant des missions pédagogiques au travers desquelles il doit conseiller, former ou participer au perfectionnement d’apprenants salariés et demandeurs d’emploi. Il aide ces derniers dans le cadre de l’évolution de leur activité ou de leur reconversion professionnelle.


Le métier de formateur consiste alors à transmettre des savoirs théoriques, pratiques et professionnels, en fonction de la demande d’une ou plusieurs entreprises et des services Ressources Humaines. Par conséquent, le formateur intervient pour former des adultes sur une durée limitée, avec un objectif précis soit d’évolution, de reconversion ou d’insertion professionnelle.

La formation de formateur, nécessaire pour devenir formateur d’adultes

De nombreux diplômes existent aujourd’hui, allant du plus général au plus spécifique, pour vous permettre de devenir formateur professionnel. Pour exercer ce métier, un formateur d’adultes doit posséder au minimum un Bac +3 ainsi qu’une bonne expérience du monde de l’entreprise. Pour ce faire, il existe la licence professionnelle métiers de la formation de base et de l’insertion des adultes. Elle est ouverte aux diplômés ayant déjà un niveau Bac +2. Ensuite, pour approfondir vos connaissances et vous spécialiser., il existe aussi des masters professionnels, en guise de formation d’adultes, avec la spécialité développement des compétences ou la spécialité éducation et formation.

Ainsi, muni d’un diplôme FPA (Formateur Professionnel d’Adultes). Vous serez en mesure d’exercer votre métier au sein de la structure de votre choix.

Devenir formateur dans la cadre d’une reconversion

Rassurez-vous, pour obtenir le statut de formateur d’adultes. Vous n’aurez sûrement pas besoin de repartir de zéro puisque vos expériences professionnelles précédentes vous auront donné un bagage suffisant pour animer des formations dans un domaine que vous maîtrisez. Chacune de vos compétences professionnelles, qu’il s’agisse de soft kills ou de compétences techniques. Il peut faire l’objet d’une formation spécifique que vous dispenserez à différents publics, qu’ils soient étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, autoentrepreneurs, etc.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le sentiment de satisfaction que procure le fait d’aider des gens à monter en compétences afin d’atteindre leurs objectifs. Les missions des formateurs peuvent à la fois être valorisantes et très gratifiantes. Cela permet de pratiquer une activité qui a du sens et dans laquelle on se sente utile. C’est pourquoi, les nouveaux formateurs sont de plus en plus nombreux ces dernières années. Si vous vous débrouillez bien et que vous faites les bons choix en termes d’orientation. Le monde de l’enseignement et de la formation pourra véritablement vous permettre de vous épanouir professionnellement.

Finalement, il sera nécessaire d’aimer le contact avec les gens et d’être à l’aise en public si le secteur porteur de la formation vous attire.

Formateur dans la cadre d’une reconversion
formateur dans la cadre d’une reconversion

Devenir formateur en 2022 : un contexte particulier

Depuis la loi du 5 septembre 2018 sur le droit à la formation professionnelle exigeant des entreprises de former leurs salariés. Le métier de formateur est en pleine expansion, la crise sanitaire n’ayant fait que renforcer la tendance. L’article 5 du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (PDL) a été réformé en matière de qualité de formation. De plus, les organismes de formation doivent disposer d’une certification Qualiopi depuis le mois de janvier 2022. Elle sert à assurer la qualité des prestations de formation dispensées, en respectant les sept critères de qualité établis. Si un organisme de formation désire bénéficier de la prise en charge des prestations de sa formation par les fonds publics, à l’image du CPF, la certification Qualiopi délivrée par le COFRAC ou France Compétences est requise. 

Comment choisir son statut de formateur ?

Une fois que vous aurez pris la décision de vous reconvertir en tant que formateur certifié. Il vous restera encore le choix épineux du statut juridique. Différents statuts professionnels existent et certains peuvent même être cumulés. Vous pouvez, entre autres choses, être :

  • Formateur salarié
  • Formateur indépendant
  • Formateur vacataire occasionnel
  • Formateur-consultant (autoentrepreneur)
  • Formateur en portage salarial.
Quel statut choisir en tant que formateur ?

Comprendre le statut de formateur salarié

Le formateur salarié exerce au sein d’une entreprise ou d’un centre de formation quelconque et reçoit une paie en fonction de son contrat de travail. Bien que ce statut assure une certaine stabilité, il se fait de plus en plus rare. En effet, dans un souci de réduction des masses salariales et pour mieux répondre aux demandes fluctuantes des clients. Les centres de formation ont tendance à faire davantage appel à des prestataires externes. A l’image des formateurs en portage salarial ou des formateurs vacataires occasionnels.

Le statut du formateur indépendant

Premièrement, pour être autorisé à exercer en tant que formateur en toute légalité. Vous devez vous déclarer auprès de la DREETS (elle remplace l’ancienne DIRECCTE) durant les trois mois qui suivent votre première formation vendue et donc votre premier contrat signé. Vous pourrez alors obtenir un NDA (un Numéro d’Enregistrement d’Activité). 

Avec ce statut, vous avez la possibilité d’exercer en libéral, en créant une société SARL ou une EURL. 

Être formateur en microentreprise

Pour devenir officiellement un formateur freelance ou un micro-entrepreneur. Vous devrez effectuer une déclaration de début d’activité via le CERFA P0, en ligne ou par courrier auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont vous dépendez. Suite à cela, vous obtiendrez un numéro de SIREN.

Ce statut comporte plusieurs avantages :

  • Les démarches de création sont grandement simplifiées
  • Le régime social de la microentreprise permet de régler mensuellement ou trimestriellement les cotisations auprès de l’URSSAF, en fonction de votre chiffre d’affaires
  • Vous ne serez pas obligé d’établir de comptes annuels (un livre de recettes suffit largement)
  • Vous pourrez payer vos impôts en même temps que vos cotisations sociales si vous choisissez le prélèvement forfaitaire libératoire ou par prélèvement à la source
  • Vous aurez le droit de bénéficier d’aides financières à la création d’entreprises offertes par l’État, comme l’ACRE.

Devenir formateur occasionnel (vacataire)

Cela vous concerne si vous prévoyez de dispenser une activité de formation de manière irrégulière auprès d’entreprises, de grandes écoles ou d’universités. Le formateur vacataire est ainsi affilié au régime général de sécurité sociale et reçoit une rémunération en contrepartie des formations réalisées.

Le formateur en portage salarial : un statut à part

Statut favori d’une multitude de formateurs, il permet de cumuler les avantages du statut de salarié et ceux du régime indépendant, sans pour autant hériter de leurs inconvénients !

La société de portage sera alors considérée comme votre seul et unique employeur, qui vous établira un CDI avec un nombre d’heures minimales. En réalité, vous êtes libre de travailler autant que vous le souhaitez car vous choisissez vous-même vos propres missions.
Comment obtenir un agrément de formation ?

Appelé à tort « agrément de formation », la déclaration d’activité concerne tous les organismes de formations ainsi que les formateurs indépendants, les entreprises (SARL, EURL, EI, SASU etc.) ou encore les autoentrepreneurs.

Vous êtes tenu d’envoyer votre NDA à la DREETS dont vous dépendez aussitôt que possible (dans les trois mois suivants la signature de votre première convention de formation). Si vous voulez être reconnu de manière officielle comme un organisme de formation.

Règlements

Afin de vous déclarer dans les règles, plusieurs éléments vous seront demandés :

  • Votre premier contrat de formation professionnelle ou votre première convention, dans le but de prouver que vous possédez votre propre clientèle et que la nature de vos prestations relève bien de la formation professionnelle, comme le code du travail le prévoit. Si vous ne possédez aucun de ces documents. Vous pourrez présenter un bon de commande ou une facture au nom du bénéficiaire ainsi que la liste des apprenants.
  • Le programme de la formation dans les détails, avec la date, le lieu, le déroulé, les thèmes abordés, les prix et les diplômes ou attestations délivrées à la fin.
  • La liste de tous les intervenants formateurs.
  • La copie du document attestant légalement de l’existence de votre organisme de formation. Cette attestation vous sera fournie par l’URSSAF (voir numéro de SIREN).
  • Un original du bulletin numéro 3 de votre casier judiciaire. Ce document s’obtient gratuitement.

Vous n’aurez ensuite plus qu’à compléter le bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation directement sur le net ou à la main, à l’aide d’un imprimé CERFA. Le préfet de la région vous délivrera ensuite, en vos qualités de déclarant, un récépissé avec un numéro d’enregistrement. À partir de ce moment-là, ce numéro devra figurer sur tous vos documents administratifs, qu’il s’agisse de vos programmes, de vos devis, des factures, des conventions de formation etc.
Dès qu’un numéro NDA vous aura été délivré. Vous serez dans l’obligation d’établir chaque année un bilan pédagogique ainsi qu’un bilan comptable, sauf si vous êtes autoentrepreneur.

Formateurs
Formateurs

Vérifier votre éligibilité à la prise en charge a 100% de la formation Formateur ! ↓

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply