100% en ligne - 100% finançable

Formation fleuriste

Apprenez le métier gratuitement avec France Formation

Vous souhaitez suivre une formation fleuriste ? Vous aimez la nature et souhaitez laisser parler votre créativité ? Le métier de fleuriste vous conviendrait parfaitement ! Cette profession combine des compétences pratiques et théoriques en production florale et en vente-conseil en magasin. Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou d’un premier emploi, notre formation de fleuriste éligible au CPF vous enseigne toutes les connaissances dont vous avez besoin pour exceller dans ce métier !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

En quoi consiste la formation fleuriste ?

Le fleuriste joue le rôle d’intermédiaire entre l’horticulteur et le client. Il travaille généralement dans un commerce d’agrément ou à son compte. Par ailleurs, les misions d’un fleuriste sont diverses et variées: entretien, arrosage, coupe, nettoyage, préparation, vases, bouquets, compositions, vitrine, fleurs et arbustes en pots. En quelques mots, le quotidien d’un fleuriste oscille entre des fonctions techniques, artistiques et commerciales.

À la fois au service des fleurs et du consommateur, il est nécessaire d’acquérir des connaissances sur les végétaux, la botanique, le “langage des fleurs” (signification des espèces et des couleurs dans les relations sociales), etc. C’est pour cela qu’une formation de fleuriste est nécessaire pour maîtriser toutes les spécificités de ce cœur de métier ! Entre roses, orchidées, plantes dépolluantes, exotiques, carnivores, le fleuriste propose la vente une large variété et diversité de végétaux, de parfums, de formes et de couleurs.

Les qualités requises pour la formation fleuriste

De toute évidence, les compositions et les bouquets d’un fleuriste accompagnent des événements importants de la vie de ses clients. C’est pour cela que le fleuriste doit faire preuve de créativité en matière de composition florale. En effet, il se doit de créer des productions personnalisées pour le compte de ses clients, en fonction de leurs attentes. Du bouquet offert pour un rendez-vous galant à la composition prestigieuse d’une couronne ou d’un décor de table pour un mariage, pas un jour ne se ressemble ! Alors, pour s’épanouir dans cette profession, il est recommandé d’être :

  • Doté d'un esprit créatif et artistique
  • Manuel et minutieux
  • À l’aise avec les clients, avec un bon sens du relationnel
  • À l’aise avec les plantes, avoir la main verte
  • Un bon gestionnaire pour suivre les commandes et les stocks
ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation fleuriste

Notre formation de fleuriste aborde toutes les thématiques et compétences essentielles pour prendre soin des végétaux, mais aussi assurer la rentabilité d’une boutique. À la fin de votre enseignement, vous obtiendrez une certification reconnue par l’État prouvant que vous êtes capable de :

  • Créer et réaliser des compositions florales
  • Connaître, sélectionner et manipuler fleurs et plantes selon l'arrangement et la signification souhaités par vous ou le client
  • Maîtriser les différents types de compositions pour chaque occasion
  • Connaître toutes les compétences de préparation et confection d'une production florale d'un fleuriste
  • Assurer les principes de base de la gestion d’un commerce (stocks, encaissements, etc.)

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation fleuriste ?

Normalement, une formation de fleuriste se fait en 2 années via un CAP. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de repasser par les bancs de l’école pour initier votre reconversion professionnelle ou booster vos compétences. La formation à distance est une alternative plus qu’intéressante pour se former à son rythme et à moindre coût. Avec notre catalogue de formations en ligne France Formation, accédez à une haute qualité d’enseignement sans subir les contraintes de lieux ou d’horaires. Notre formation de fleuriste a été conçue par des professionnels du secteur pour vous délivrer toutes les connaissances dont vous aurez besoin. Nos mentors partagent leur savoir-faire et leur expérience via des modules théoriques ou des études de cas concrets. Ils vous épaulent, vous conseillent et vous accompagnent durant toutes les étapes de la formation, qui est elle-même éligible au CPF : sans débourser un centime de votre poche, accédez à une formation reconnue à l’international !

Les avantages de la formation fleuriste en ligne

Rien de mieux que d’apprendre le métier de fleuriste avec France Formation. Notre formation de fleuriste est accessible à tous, sans prérequis d’expérience ou de diplôme.  Nos modules d’enseignement ont été pensés pour vous apporter des compétences concrètes en alliant théorie et pratique. Vous avez la possibilité d’avancer à votre rythme dans la formation : décidez vous-même du nombre et de la durée de vos sessions selon vos disponibilités. Réalisez des sessions de 10 minutes le soir comme de 2 heures le week-end ! Notre plateforme d’apprentissage interactive est accessible depuis votre ordinateur 24h/24 et 7j/7. Notre programme complet aborde toutes les compétences créatives et techniques liées à la profession de fleuriste, avec des petits modules d’enseignement pour que vous puissiez découvrir progressivement ce métier avec des exercices et des cas pratiques. Ainsi, vous pouvez appliquer en temps réel chaque nouvelle compétence pour optimiser son assimilation. Nos professeurs vous apportent une écoute attentive, et vous conservez votre autonomie.

financement formation à distance

Suivre la formation fleuriste gratuitement avec France Formation

La bonne nouvelle, c’est que notre formation de fleuriste peut être totalement prise en charge par vos points CPF. Cela signifie que vous bénéficiez d’un reste à charge de 0 € en vous connectant sur votre Compte Personnel de Formation. Ce droit à la formation est possible grâce aux fond publics et au ministère du Travail. Ils prennent en charge le coût des formations des salariés, auto-entrepreneurs ou demandeurs d’emploi français selon un dispositif de points annuels. Tout le monde y est éligible ! Il vous suffit de quelques clics pour accéder à notre plateforme en ligne et débuter votre formation de fleuriste. France Formation est leader dans le secteur de la formation en ligne : nous mettons à votre disposition des formations certifiantes et professionnalisantes de haute qualité, créées grâce à des méthodes d’enseignement testées et approuvées par nos élèves. Le meilleur du savoir-faire français dans le secteur du fleurisme est enfin accessible !

Foire aux questions

Le métier de Fleuriste permet aux passionnés et aux artistes innés d’exploiter leur talent. Il promet des activités inspirantes comme la floriculture, la composition de bouquets, la décoration florale, etc. Vous pensez être fait pour cette profession ? Découvrez les réponses à vos questions dans l’article.

Comment devenir Fleuriste ?

Pour devenir fleuriste, il est possible de s’inscrire à différents parcours après la 3e. Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) qui se prépare en 2 ans est une option. Il permet d’acquérir les compétences techniques que le métier requiert. C’est un lycée, une école spécialisée ou un CFA qui prodigue la formation.

Les cours pour apprendre l’art floral peuvent se dérouler en présentiel ou à distance. Les formateurs donnent des exercices pour soutenir l’évolution des apprenants. Ils peuvent aussi remettre des documents imprimés ou virtuels aux fleuristes en formation. Avant l’examen final, ces derniers passeront par des examens blancs.

Toutes ces étapes permettent au fleuriste de travailler son sens de l’art. Il peut aussi développer ses connaissances théoriques et pratiques en horticulture.

Le CAP fleuriste se prépare généralement en alternance. Les apprenants enchaînent les périodes en établissement de formation et en entreprise. Il est d’ailleurs courant que les fleuristes professionnels accueillent des apprentis pour les seconder.

Une fois le CAP obtenu, le fleuriste peut poursuivre par un brevet professionnel (BP) pendant 2 ans. C’est surtout conseillé pour ceux qui souhaitent travailler à leur propre compte. En plus de l’horticulture et la botanique, des notions de gestion d’entreprise seront approfondies.

Outre le CAP, il est aussi possible de préparer un bac pro pendant 3 ans après le collège. Ce dernier est l’équivalent d’un BP. Le choix se fait entre :

  • Un bac pro technicien conseil-vente univers jardinerie ;
  • Un bac pro productions horticoles, spécialité productions florales.

Pour les adultes en reconversion, des formations professionnelles peuvent être suivies pour devenir fleuriste.

Combien gagne un Fleuriste ?

Le salaire moyen d’un fleuriste en France est de 2 220 euros bruts par mois. La fourchette s’étend de 1 021 euros à 4 700 euros bruts mensuels. Plusieurs facteurs peuvent influencer la fluctuation de cette rémunération.

Le niveau d’étude fait partie des plus déterminants. Le métier est en effet accessible sans diplôme, mais peut aussi s’exercer avec un CAP, un BTS ou un master. Surtout en début de carrière, plus le diplôme est élevé, plus le salaire sera intéressant.

L’expérience détermine aussi le revenu d’un fleuriste salarié. Après l’obtention de son CAP, le premier emploi du fleuriste peut lui rapporter 1 521 euros bruts par mois. Quelques années en milieu professionnel lui permettent d’accéder à 2 000 euros et plus. En fin de carrière les revenus bruts mensuels d’un fleuriste peuvent excéder les 3 000 euros.

La rémunération d’un fleuriste ayant les mêmes expériences et qualifications peut varier d’un employeur à un autre. Les boutiques de fleurs et les grandes surfaces qui les engagent disposent d’un barème de salaires différent.

Aussi, un fleuriste peut travailler à son compte. Son chiffre d’affaires est surtout en fonction de l’affluence des clients. Les bonnes saisons et l’existence des différentes fêtes peuvent affecter son commerce. Même lors du premier mois, un fleuriste indépendant peut avoir un salaire de 3 500 euros bruts.

Quelle formation pour devenir Fleuriste ?

Réaliser 2 ans d’études après la 3e permet d’accéder au métier de fleuriste. Dans un lycée professionnel ou un CFA, l’apprenant peut préparer son certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

La formation peut être suivie à distance ou dans les locaux des établissements. En plus des cours théoriques, des séances pratiques sont indispensables. L’alternance représente donc une alternative intéressante.

Proposée par plusieurs CFA et écoles spécialisées, une formation en alternance pour devenir fleuriste offre plusieurs avantages. Elle permet à l’apprenant d’acquérir une expérience professionnelle en parallèle avec ses études. Après l’obtention du CAP donc, le fleuriste certifié est déjà opérationnel. Aussi, le revenu cumulé pendant la période en entreprise peut servir à financer la formation.

Pour appuyer les connaissances acquises lors du CAP, le fleuriste peut obtenir un brevet professionnel (BP). Ce dernier requiert 2 ans de formation supplémentaires pendant lesquels on approfondit les connaissances botaniques et en floriculture. Pour permettre au fleuriste de diriger sa propre boutique, la formation comprend des notions managériales. La gestion d’équipe, des stocks et administrative seront alors abordées.

Se préparer à un bac pro permet également de travailler comme fleuriste. La formation se déroule dans un lycée professionnel pendant 3 ans. Il peut s’agir d’un bac pro productions horticoles ou un bac pro technicien conseil vente univers jardinerie.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les formations certifiantes représentent une alternative au CAP et au bac pro. Leur durée et leurs modalités varient d’un établissement à un autre. Il est possible de les financer grâce aux aides des collectivités et Pôle Emploi.

Comment devenir Fleuriste à domicile ?

Le métier de fleuriste est non règlementé. Aucune qualification ni expérience n’est exigée pour créer sa propre entreprise. Un fleuriste à domicile est pourtant un professionnel multitâche. Il est à la fois un artiste, un commercial, mais surtout un entrepreneur. Pour détenir les compétences nécessaires à la gestion de son activité, il est conseillé de suivre une formation.

Les alternatives sont nombreuses pour obtenir un certificat ou un diplôme. Il en existe à plusieurs niveaux. Pour ne citer que le CAP fleuriste, le Brevet professionnel fleuriste ou le Bac pro productions horticoles : option productions florales. Le BTS d’art floral et le Master art floral et bien d’autres en font aussi partie.

Plusieurs qualités doivent être acquises pour devenir fleuriste à domicile. Pour prendre soin et conserver les plantes, le professionnel a besoin d’une bonne notion en botanique. Aussi, un esthétisme développé lui permet de réaliser des compositions florales raffinées.

Des compétences en marketing et en gestion sont aussi essentielles pour un fleuriste à son compte. Étant en contact direct avec les clients, ce dernier doit-être doté d’une bonne aptitude relationnelle.

Pour démarrer l’activité de fleuriste à domicile, une étude de marché s’impose. Le professionnel peut mieux connaître le secteur, comme les prix affichés par la concurrence. Il peut alors se positionner et bien formuler ses services.

Le régime fiscal du fleuriste à domicile dépend ensuite de l’offre proposée. Le plafond du chiffre d’affaires et les charges sociales varient en fonction de la nature de l’activité. Si le fleuriste se limite à la composition florale, il exerce dans l’artisanat. Son activité est commerciale s’il n’assure que la revente de fleurs. Un fleuriste qui prodigue des formations pratique quant à lui une activité libérale.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.