Puis-je toucher le chômage pendant une formation ?
Vous êtes actuellement sans emploi et vous voulez acquérir de nouvelles connaissances ? Pour savoir si vous pouvez vous lancer dans un projet de formation tout en continuant à toucher votre indemnité de chômage durant l’apprentissage, il faut prendre en compte qu’une personne a généralement droit à une ARE ou à une ASP pendant la période de chômage. Nous allons en voir les conditions en détail dans cet article.
Qui peut recevoir une indemnité de chômage pendant une formation ?
Pour les personnes en situation de chômage, il existe quelques conditions à respecter pour être indemnisé durant une formation. Pour recevoir le chômage, il faudra que la personne concernée ait été salariée au moins quatre-vingt-huit (88) jours durant les vingt-quatre (24) derniers mois.
De plus, il faudra avant tout que la formation à suivre soit éligible par Pôle Emploi. Cela pourra être une formation dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi ou une formation dans le cadre d’un financement du CPF. L’indemnité perçue sera l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) formation.
Quelle rémunération pour les non-bénéficiaires de l’ARE ?
Les individus qui ne peuvent pas profiter de l’ARE peuvent toujours recevoir une rémunération de formation provenant de Pôle Emploi. La somme de cette subvention dépend en grande partie de votre statut individuel et du nombre d’heures de formation. La subvention octroyée pour les formations d’un an à trois ans devra être semblable au montant d’une indemnité de chômage classique. Renseignez-vous sur qui peut financer votre formation à distance dans cet article.
Pour le cas des personnes licenciées durant une formation
Les personnes licenciées peuvent toujours recevoir des indemnités de chômage si elles ont été renvoyées durant leur congé individuel de formation (CIF). Il faudra aussi que la formation vise un projet de retour à l’emploi. À titre d’information, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le système du DIF et du CIF depuis le début de l’année 2019.
Un individu ayant été licencié durant son CIF avant 2019 peut recevoir une allocation de chômage spécifique à la formation à quelques conditions. Il devra être inscrit comme demandeur d’emploi. La formation dispensée doit faire partie de son projet personnalisé d’accès à l’emploi. Si la raison du renvoi est économique, le chômeur pourra bénéficier d’une allocation de sécurisation professionnelle.
Si la formation se poursuit au-delà de la durée des droits au chômage
Vous pouvez être dans la situation ou vous n’avez pas encore fini votre formation alors que vous avez épuisé vos droits aux indemnités de chômage. Dans ce cas, vous pourrez faire une demande à Pôle Emploi pour recevoir une rémunération de fin de formation (RFF). Dans ce cas, vous devrez faire accepter votre formation votre par Pôle Emploi.
L’apprentissage choisi devra entre autres répondre au besoin du marché du travail de votre région. Pour espérer bénéficier du RFF, il faudra aussi que vous soyez assidu et bien motivé pour la poursuite de la formation jusqu’à la fin. Il est indispensable de faire savoir à Pôle emploi votre situation tous les mois. Si vous vous êtes absentés de nombreuses fois sans raison valable, alors le financement sera immédiatement coupé. Nous répondons à toutes vos questions sur la rémunération et le financement CPF juste ici.
Vérifier mes droits à la formationSimulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.