Pourquoi se reconvertir en tant que secrétaire médicale ?

Pourquoi se reconvertir en tant que secrétaire médicale ?
Pourquoi se reconvertir en tant que secrétaire médicale ?

Envie de changer de métier ? Nombreux sont ceux qui, comme vous, ont eu envie de travailler dans le domaine hospitalier ou au sein d’un cabinet médical. Seulement, une reconversion est une décision qui mérite réflexion. Le métier de secrétaire médicale étant de plus en plus sollicité sur le marché de l’emploi, vous devez être impatient de découvrir ses multiples avantages ! Nous vous les dévoilons tout de suite dans notre article…

Pourquoi se reconvertir en tant que secrétaire médicale ?

Le domaine des secrétaires médicales est un excellent choix pour les personnes qui veulent changer de carrière et qui recherchent un poste passionnant. Le poste offre une certaine souplesse dans les horaires de travail, ainsi que des avantages tels que des congés payés et une assurance maladie qui couvre 100 % des dépenses de l’employé en cas d’hospitalisation ou de blessure pendant le travail.

Devenir secrétaire médicale en reconversion : la facilité des formations

Alors que l’obligation de suivre des cours en présentiel représente un frein énorme à une orientation professionnelle, le métier de secrétaire médicale ne vous l’impose pas ! En effet, vous pouvez effectuer une reconversion en secrétariat médical à tout âge, sans être obligé de retourner à l’école.

Suivre une formation en ligne possède de nombreux avantages. C’est une solution qui vous offre un maximum de flexibilité et vous permet également de conserver votre emploi en parallèle de la formation. Ce mode d’apprentissage est donc des plus pratiques puisqu’il permet de se former tout en continuant d’être rémunéré. Ainsi, vous apprendrez de nouvelles compétences au rythme que vous voulez sans aucune pression. Vous pourrez également le faire depuis chez vous ou depuis le lieu de votre choix.


Une telle reconversion n’impactera donc aucunement vos finances (salaire, allocations chômage etc.). Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Obtenir un titre professionnel RNCP pour une reconversion réussie

Valider un titre professionnel RNCP Secrétaire assistant médicosocial (SAMS) vous aidera à acquérir toutes les connaissances nécessaires pour trouver votre premier job rapidement. Cela vous apprendra notamment à :

  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative des patients ou de tout autre usager 
  • Traiter les dossiers médicaux et coordonner les opérations concernant le parcours des patients et des usagers divers
  • Assister l’équipe médicale dans la communication des informations ainsi que l’organisation des diverses activités.

Vous devrez vous contenter de réaliser six semaines de stage seulement, au sein de structures du secteur médico-social. Quelques mois à peine sont nécessaires pour pouvoir accéder aux compétences d’une secrétaire médicale. Cela signifie que vous pouvez tout à fait envisager de valider ce titre au bout de huit mois. Du jamais vu !

En revanche, si vous disposez d’un peu plus de temps, vous avez jusqu’à un an pour obtenir ce TP de Secrétaire Assistante Médico-sociale. 

Apprendre le métier avant l’heure grâce aux stages de formation

Un point très positif de ce cursus de reconversion professionnelle est que vous aurez l’occasion de vous forger une expérience avant même d’avoir été diplômé car pour obtenir le titre SAMS, il vous faudra au préalable réaliser des stages d’immersion professionnelle.


Ce sera pour vous le moment idéal pour mettre en pratique les enseignements appris en cours, tout en vous étant propice aux rencontres professionnelles. Qui sait, vous trouverez peut-être votre nouvel emploi lors d’un stage…

Secrétaire médicale traitant une demande client
Secrétaire médicale traitant une demande client

Un métier vers lequel les gens sociables et empathiques doivent se tourner

Après une reconversion dans le secrétariat médical, les emplois qui vous seront accessibles seront tous des métiers de contacts et administratifs. Il est donc impératif que vous soyez très à l’écoute ainsi qu’avenant. Humain et tourné vers l’autre, il s’agit d’un métier plus qu’enrichissant.

Le travail rêvé pour toutes les personnes naturellement organisées

Les innombrables tâches administratives confiées à un secrétaire médical demandent un grand sens de l’orientation et beaucoup de rigueur.

D’importants débouchés pour un avenir radieux et sécurisé

Si vous vous demandez que faire à l’issue de votre formation de secrétaire médicale, soyez rassuré car les débouchés de ce métier sont aussi nombreux que variés après ce cursus. De plus, le secteur est loin d’être bouché, même pour les débutants. Plusieurs structures sont constamment à la recherche de nouveaux profils qualifiés en secrétariat médical. Ne perdez plus de temps et tentez votre chance !

Dès que vous aurez votre titre RNCP secrétaire médicale en poche, vous aurez le choix d’exercer dans divers domaines et pour le compte de différentes structures, telles que :

  • Le milieu hospitalier et sanitaire : cela comprend les hôpitaux publics et privés, les maisons de retraite, les cabinets médicaux etc.
  • Le milieu paramédical : cela comprend les laboratoires d’analyses médicales, les cabinets paramédicaux, les établissements de rééducation, le secteur du bien-être ou celui de l’alimentation etc.

Et si vraiment, vous aurez même la possibilité de vous diriger vers le télésecrétariat. Le secrétariat en télétravail vous permettra de travailler en libéral voire même pour des entreprises de prestation de services spécialisées dans ce domaine-là.

Le marché de l’emploi en cas de réorientation vers les métiers du secrétariat médico-social est lui aussi plus que rassurant. Il s’agit de professions offrant beaucoup d’opportunités d’insertion professionnelle et d’évolution, que ce soit des structures publiques, privées ou des associations.

Ce métier ne connaît pas la crise, c’est même plutôt l’inverse. Aujourd’hui, les besoins en personnel qualifié sont en constante augmentation dans les cabinets médicaux et paramédicaux. Vous êtes sur le point de vous lancer dans un métier idéal et parmi les plus populaire en termes de reconversion pro !

Secrétaire médicale – Les prospectives

Les salaires à envisager

En tant qu’assistante médicale débutante, vous devrez vous attendre à toucher au moins le SMIC. Cependant, selon le cadre dans lequel vous travaillez, vous pourrez gagner bien plus. Même en commençant votre carrière, il est possible de gagner jusqu’à 1550 euros dans un secteur privé à succès. Sinon, le salaire mensuel d’une secrétaire médicale confirmée est généralement compris entre 1800 et 2300 euros.
Les secrétaires médicales de catégorie B gagnent quant à elles environ 2250 euros dans les milieux hospitaliers. Ce sont les différentes gratifications liées à ce métier qui permettent également d’atteindre de jolies sommes avec par exemple la prime de déplacement, l’indemnité de sujétion spéciale etc.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply