Devenir formateur : fiche métier et guide complet

Le métier de formateur
Le métier de formateur

Un formateur réalise des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi. Il peut intervenir dans le secteur public comme privé pour assurer des actions de formation, des bilans de compétence ou des validations d’acquis de l’expérience. Le tout vise à développer les compétences des stagiaires et à répondre à un besoin de connaissance. Alors, comment devenir formateur ? Retrouvez notre fiche métier complète sur les missions, la formation nécessaire et la rémunération de cette profession.

Le métier de formateur

Un formateur reçoit des adultes, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi, et leur transmet des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles sur des sujets très spécialisées. De plus, un formateur s’intéresse également à l’enseignement du savoir-faire et savoir-être d’une ou plusieurs entreprises ou services RH. Par exemple, vous pouvez être mandaté par une entreprise pour un objectif précis, comme vous adapter à une nouvelle technologie. Devenir formateur signifie déterminer le contenu pédagogique comme le déroulé de la formation : exercices, mises en situation, documents de synthèse, manipulations informatiques, etc. Ce sont des outils pédagogiques qu’il sera amené à utiliser afin de transmettre des savoirs et des pratiques. Il cherchera toujours à s’adapter au public stagiaire et à l’objectif de la formation. Une fois l’apprentissage terminé, il évalue les résultats afin de faire le bilan.

Le métier de formateur

Les qualités et compétences requises pour devenir formateur

Pour devenir agent immobilier, il faut posséder la carte professionnelle délivrée par la préfecture et

Le formateur est comme un enseignant en face d’un public : il doit maîtriser les dynamiques de groupe et se déplacer dans les entreprises pour assurer ses formations en présentiel. Pour devenir formateur, il faut donc une grande autonomie intellectuelle et psychologique, en plus de compétences suivantes :

  • Pédagogie : un formateur explique et transfère des connaissances grâce à différentes méthodes. Il doit se montrer à l’écoute pour pallier les difficultés et anticiper les lacunes.
  • Créativité : certains concepts sont complexes à comprendre et il est nécessaire de les enseigner de manière ludique.
  • Maîtrise des techniques d’apprentissage et outils : un formateur se renseigne et teste plusieurs méthodes d’apprentissage et techniques pédagogiques afin d’avoir à disposition une boite à outils complète pour stimuler ses stagiaires.
  • Curiosité et veille : un formateur doit lui-même mettre régulièrement à jour ses connaissances et ses compétences.
  • Réseau : pour exercer le métier de formateur, il faut trouver des clients et des missions. Il est donc obligatoire de développer son réseau afin de créer de nouvelles opportunités.

 

Où exercer son activité de formateur professionnel ?

La majorité des personnes qui désirent devenir formateur sont employées par des organismes publics ou parapublics tels que l’Afpa. Il s’agit du premier organisme de formation professionnelle en France. Parmi les principaux acteurs, on compte aussi les Greta (groupements d’établissements de l’Éducation nationale), le CNAM (150 centres de formation répartis dans 28 centres de région), les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat ou encore les chambres d’agriculture. Un formateur peut également travailler pour des organismes privés ou encore à son compte comme formateur auto-entrepreneur.

Quel est le salaire d’un expert en formation ?

En moyenne, un formateur en France gagne entre 1 800 € et 2 700 € brut par mois. Tout dépend de sa fonction et de sa notoriété dans le secteur. Un animateur de formation, un conseiller en formation continue ou un formateur-conseil ne toucheront par exemple pas la même rémunération selon la rareté de leur spécialité. En effet, il est possible de faire évoluer son métier (et donc son salaire) en acquérant une spécialisation. Vous pouvez devenir formateur expert en ressources humaines, en finance, en prise de parole en public ou encore un e-formateur via des tutoriels vidéos sur Internet.

Exercer son activité de formateur professionnel
Exercer son activité de formateur professionnel

Quel cursus pour être formateur ?

Pour être formateur, la législation ne requiert aucun diplôme ou Titre de formateur. Toutefois, il est recommandé d’avoir un bac +3 ou un bac +5 au minimum pour légitimer sa position et acquérir des connaissances essentielles sur le domaine enseigné. Il existe des formations dédiées aux techniques et à l’ingénierie de formation, ou encore aux sciences de l’éducation. Ces formations facilitent grandement le recrutement. On retrouve par exemple : 

  • Niveau bac + 3 : Licence professionnelle métiers de la GRH – formations, compétences et emplois, Licence pro métiers de la GRH – assistant.
  • Niveau bac + 5 : Master pro – enseignement, apprentissage et formation (EAF) ou Master formation, emploi et compétences (FEC).

Certaines formations sont également accessibles grâce à la formation continue comme le CQP formateur-consultant ou le DUFA.

Se former gratuitement à devenir formateur avec France Formation

Même si aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir formateur, il est fortement recommandé de se former. En effet, avoir une expertise dans un domaine ne signifie pas que vous avez aussi la capacité de la transmettre efficacement. Sans compter que le suivi d’une formation de formateur renforce votre crédibilité. Ce type de cursus certifiant permet d’attester des compétences acquises lors de la formation en s’appuyant sur un référentiel précis. Pour vous accompagner dans ce projet de carrière, France Formation propose des formations certifiantes et gratuites 100 % financées par votre compte CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dispositif est disponible que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou à votre compte. Il vous suffit d’utiliser vos points CPF pour devenir formateur et apprendre comment transmettre votre savoir efficacement. Grâce à notre plateforme d’apprentissage interactive, avancez à votre rythme et obtenez toutes les qualifications nécessaires pour apprendre le métier de formateur !

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply