Devenir photographe : fiche métier et guide complet

devenir photographe

Nombreux sont ceux qui rêvent de faire de leur passion pour la photo un métier. Avec ce métier très créatif, il faut être capable de réaliser des prises de vue dans des domaines variés (mode, mariage, actualité, paysage, etc.). Toutefois, la photographie professionnelle est un secteur plutôt difficile d’accès, sans compter qu’il faut consacrer une grande partie de son activité à la vente de ses photos et au démarchage de clients. Alors, comment devenir photographe ? Retrouvez notre fiche métier complète sur les missions, la formation nécessaire et la rémunération de cette profession.

Le métier de photographe

Le métier de photographe est souvent idéalisé par les amateurs. Ce travail consiste principalement à organiser des séances ou des reportages photo, à prendre des prises de vue avec un appareil professionnel et à faire des retouches via un logiciel (comme Photoshop). Le photographe doit également s’occuper des réglages techniques (relatifs à la lumière, au cadrage ou à la vitesse du cliché). Agence de presse, magazines, sites Internet, indépendants : ce métier s’exerce dans de multiples structures ou en tant qu’auto-entrepreneur. Pour devenir photographe, il est aussi nécessaire de superviser le développement photographique des clichés et de travailler en laboratoire en compagnie d’un technicien de laboratoire. Concernant la photographie numérique, la connaissance des logiciels informatiques est indispensable.

Les qualités et compétences requises pour devenir photographer

Pour devenir photographe et bien gagner sa vie, aimer les images et prendre des photos amateurs ne suffit pas. Il est nécessaire de combiner de nombreuses compétences techniques et commerciales pour accéder aux métiers de la photographie : 

  • Imagination et créativité : il faut savoir comment mettre en valeur les objets, les personnages et les paysages tout en faisant preuve de créativité pour se démarquer des autres photographes.
  • Patience : prendre des clichés percutants demande du temps, et le professionnel doit garder son calme lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.
  • Sociabilité : le photographe travaille généralement avec une équipe de créatifs, il faut donc savoir établir un dialogue constructif et avoir un bon relationnel. 
  • Capacité à convaincre : avant que le bouche-à-oreille ne fasse son petit effet, vous devez trouver des clients par vous-même et les convaincre de vous embaucher.

Savoir-faire : évidemment, il est obligatoire de savoir manier un appareil photo et de maîtriser tous les aspects techniques de la photographie et du développement.

Point sur le marché du travail

Le marché du travail dans le domaine de la photographie est un peu spécifique : avec la démocratisation du matériel numérique, beaucoup d’amateurs se sont lancés en tant qu’indépendant, avec plus ou moins de réussite. La concurrence est assez importante et il faut savoir se démarquer en imposant son style ou en s’orientant vers des marchés de niche. À titre d’exemple, il est possible de devenir photographe spécialisé en portrait animalier pour les particuliers ou en photographie argentique. L’objectif de la spécialisation, c’est de se créer ses propres opportunités.

Quels sont les domaines susceptibles d’embaucher des photographes ?

Généralement, un photographe va se spécialiser dans un domaine afin de répondre à un besoin et une demande précise de la clientèle :

  • portraits ; 
  • photographies de mariages ;
  • paysages ;
  • shooting photo ;
  • photo culinaire ;
  • photo d’actualités ou de presse ;
  • photos publicitaires ;
  • reporter photographe ;
  • photographe animalier ;
  • photographe d’art ;
  • etc.
métier photographe

Où exercer son activité photographique ?

Quant à savoir combien gagne un agent immobilier, il faut savoir qu’il s’agit d’une activité commerciale : Pour devenir photographe professionnel, il est possible de décrocher un poste salarié une fois que vous avez accumulé un peu d’expérience (c’est toutefois assez difficile pour les débutants). En premier lieu, la plupart des photographes se lancent à leur compte en espérant générer suffisamment de revenus pour vivre, ou bien dans l’idée de décrocher un emploi fixe comme assistant-photographe ou photographe. Avec un bon book, il est également recommandé de postuler auprès des agences de communication ou auprès d’un journal national ou local. Pour les personnes qui possèdent une formation parallèle dans la vente, pensez également à intégrer un laboratoire photo.

Quel est le salaire d’un photographe professionnel ?

Le salaire d’un photographe est très variable, puisque tout dépend du domaine et de sa renommée. Toutefois, le salaire moyen mensuel d’un photographe débutant est de 1 900 € bruts en France, ce qui correspond plus ou moins au SMIC. En cas d’exercice au sein d’une agence, la rémunération dépend du lieu d’exercice, des missions données et de la taille de l’entreprise. Une formation parallèle dans la vente permet d’augmenter sa liste de compétences et de négocier plus facilement une hausse de salaire pour un poste stratégique.

Quelles formations pour être photographe ?

Malgré ce que l’on peut penser de prime abord, très peu de photographes professionnels sont autodidactes. En effet, suivre une formation adaptée permet de maîtriser tous les aspects théoriques et pratiques du métier. Pour devenir photographe, il est conseillé de prendre des cours de photographie via des voies professionnalisantes comme :

  • Bac pro photographie ;
  • BTS Photographie
  • Bachelor photographie
  • Master Photographie
  • formation photo en écoles nationales de photographie ;
  • etc.

En complément, de premières expériences comme stagiaire ou alternant sont hautement recommandées pour vous constituer un book le plus tôt possible et présenter votre travail à vos futurs clients ou recruteurs.

Se former gratuitement à devenir photographe avec France Formation

Vous avez envie de devenir photographe et de doubler la concurrence en maîtrisant dès à présent tous les aspects techniques et commerciaux de ce métier ? France Formation propose des formations certifiantes et gratuites. Les cours peuvent être 100 % financés par votre compte CPF (Compte Personnel de Formation) si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou indépendant français. Utilisez vos points CPF pour devenir photographe à moindre coût et donner un coup de pouce à votre carrière. Vous pouvez acquérir dès maintenant toutes les connaissances nécessaires pour partir sur le terrain et commencer à créer votre book rapidement. Dans le cadre du CPF, plusieurs formations en photographie sont financées par le ministère du Travail et notre plateforme d’apprentissage interactive vous aide à avancer à votre rythme. N’attendez plus et obtenez toutes les qualifications nécessaires pour apprendre le métier de photographe !

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply