Comment utiliser mon compte CPF quand on est demandeur d’emploi ?

A propos de CPF
A propos de CPF

Depuis le 1er janvier 2015, tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation. Mais comment cela fonctionne ?

Les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leur CPF pour suivre une formation sans l’autorisation de Pôle Emploi après s’être inscrits à l’organisme. Dès lors que le Compte Personnel de Formation dispose de crédits suffisants et que la formation demandée est éligible, la formation sera alors financée. 

À savoir : hormis les chômeurs et/ou les personnes inscrites à Pôle Emploi, les jeunes sortis du système scolaire et en recherche d’emploi peuvent aussi bénéficier des actions de formation de ce CPF.

Comment utiliser mon compte CPF quand on est demandeur d’emploi ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez toujours utiliser votre compte CPF pour financer votre formation. Il suffit de vous rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et vos activités professionnelles seront automatiquement répertoriées. De là, vous pourrez calculer vos droits et trouver la liste des formations éligibles. De plus, si vous vous adressez à Pôle Emploi, celui-ci pourra vous guider dans vos démarches.

Comment utiliser mes droits au titre du CPF si je suis au chômage ?

Vous pouvez consulter votre solde CPF sur le site du gouvernement consacré aux comptes personnels de formation : www.moncompteformation.gouv.fr

En passant par ce site, vos activités professionnelles sont automatiquement répertoriées et vos droits sont calculés. Vous y trouverez également la liste des formations éligibles à vos droits. 

Il faut que vous vous tourniez vers Pôle Emploi, car il vous accompagnera dans votre démarche. Vous serez alors guidé dans celles-ci par votre conseiller.

⇒ Si vos droits CPF sont suffisants afin de financer votre formation 

Si vos droits CPF sont suffisants, vous pouvez vous inscrire directement à la formation qui vous intéresse via votre compte CPF. Cela peut s’effectuer à distance ou dans un centre de formation agréé. 

Contactez directement l’organisme de formation pour vous inscrire, il vous guidera dans la procédure d’inscription si la formation est éligible. Par ailleurs, vous devrez rester en contact avec votre conseiller à Pôle emploi. Pour le choix d’une formation, il vous conseillera. Vos informations se trouvent dans le compte de formation de Pôle emploi.

Droit CPF

⇒ Si vos droits CPF ne sont pas suffisants pour financer votre formation

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vos droits ne permettent pas de suivre la formation que vous souhaitez.

D’abord, réaliser un versement complémentaire vous permettra de couvrir le montant manquant.

Sachez qu’il est également possible pour Pôle Emploi d’abonder votre CPF. Grâce à cet abondement, vous pourrez financer la partie restante pour accéder à la formation que vous souhaitez. Plusieurs facteurs déterminent l’acceptation de votre candidature à Pôle Emploi : le marché du travail, la solidité de votre projet, vos compétences actuelles et votre motivation. Pour profiter d’une aide financière, veuillez contacter votre Pôle Emploi. 

C’est grâce à la réforme de la formation professionnelle et au remplacement du DIF par le CPF que le gouvernement espère diminuer le temps d’attente pour une formation. L’objectif est de permettre au demandeur d’emploi de retrouver plus rapidement une activité professionnelle.

Utilité CPF
Utilité CPF
Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply