Comment devenir secrétaire à l’hôpital ?

Comment devenir secrétaire à l'hôpital ?
Comment devenir secrétaire à l’hôpital ?

Être secrétaires médicales, c’est occuper un poste central. Pour les patients, il s’agit généralement du premier contact qu’ils ont à l’hôpital. En effet, les assistants médico-administratifs (ou les AMA), prennent en charge les visiteurs dès leur arrivée dans un service et gèrent ensuite la prise de rendez-vous, la création et le suivi des dossiers médicaux, etc. C’est pourquoi, leur rôle requiert des qualités humaines indéniables ainsi qu’une grande capacité d’organisation. Alors si ce métier vous tente, prenez le temps de vous poser les bonnes questions et informez-vous en commençant par notre article !

Comment devenir secrétaire à l’hôpital ?

Le métier de secrétaire hospitalière est une poste très importante. Pour les patients, elle est la première interlocutrice dans un hôpital et elle est la responsable de tous les dossiers médicaux. Elle a la charge également d’informer aux personnelles de l’hôpital et à la famille la situation des malades.

Bien comprendre les missions de la secrétaire hospitalière

En temps normal, la secrétaire médicale est la première interlocutrice du personnel hospitalier que rencontrent chaque patient. Que ce soit lors de leur admission à l’hôpital ou au moment de leur sortie, le secrétariat médical est un passage obligé. Ils sont alors accueillis ainsi qu’enregistrés dans la base de données interne puis, on les renseigne sur les démarches administratives à accomplir. À ce poste, il faut aussi tenir le standard téléphonique, ce qui demande une fois de plus d’être doté de réelles qualités humaines.

Les rôles des secrétaires hospitaliers

Une part importante du rôle du secrétaire médical est dans ce contexte de rassurer les patients et leur famille. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on évolue au service des urgences. 

À part cela, le secrétaire assistant hospitalier a également à sa charge la constitution des dossiers médicaux. Il doit aussi bien s’occuper du volet administratif que du volet médical. Les patients doivent être suivis avec soin tout le temps de leur séjour à l’hôpital. Par la suite, la secrétaire médico-administrative fixe les rendez-vous des patients avec les professionnels de santé et assure à la fois le suivi, le classement et l’archivage de l’ensemble des dossiers. La moindre erreur d’inattention pourrait freiner l’efficacité des soins sur un patient et ainsi avoir des conséquences dramatiques. Il s’agit donc d’une tâche sensible réclamant beaucoup de rigueur ainsi qu’une grande concentration.

Finalement, le métier de secrétaire médicale hospitalière consiste à tenir informé l’ensemble de l’équipe soignante sur la situation de chaque malade. Elle est évidemment soumise au secret professionnel, tout comme les médecins et les aides-soignants. À ces quelques missions principales, la secrétaire médicale peut être amenée à remplir d’autres tâches complémentaires, en fonction de son ancienneté et du service dans lequel elle exerce.

Les missions d’une secrétaire hospitalière
Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply