100% en ligne - 100% finançable

Formation chef de projet

Maîtrisez le métier gratuitement avec France Formation

Le chef de projet est un élément essentiel au sein d’une entreprise : il se charge de coordonner, de piloter et d’établir une stratégie solide pour mener à bien la création d’un produit ou d’un service. C’est un métier qui demande de multiples compétences transverses, tant techniques que relationnelles. Pour vous aider à trouver un poste ou accompagner votre reconversion professionnelle, France Formation vous propose une formation chef de projet 100 % éligible au CPF !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

Le métier de chef de projet

Tous les secteurs d’activité ont besoin d’un chef de projet : dans le web, l’informatique, l’industrie ou encore le marketing, ce leader d’équipe coordonne chaque projet de A à Z. C’est donc un poste à responsabilités : le chef de projet transmet les bonnes informations à chaque collaborateur afin que le travail soit réalisé dans les délais impartis. Il se charge également de concevoir le cahier des charges et de superviser chaque étape. Suivre une formation de chef de projet est généralement très utile, puisque ce métier implique des capacités relationnelles et des compétences en réalisation de projet. Sans compter que vous serez le principal interlocuteur du client et le représentant de l’entreprise auprès de lui ! Pour aller encore plus loin, découvrez notre formation community manager

Les qualités requises pour devenir chef de projet

Pour obtenir un poste de chef de projet, vous devez commencer par maîtriser le domaine d’activité dans lequel vous évoluez : par exemple, un chef de projet marketing digital doit avoir de larges connaissances concernant la création d’un site web, le référencement SEO, le web design ou encore l’expérience utilisateur. En tant que chef d’orchestre optimisant les tâches et le travail de chaque équipe, il faut aussi faire preuve de leadership et d’une intelligence émotionnelle.

C’est ce qui vous permettra de communiquer efficacement et piloter une équipe sans friction, tout en atteignant vos objectifs. Notre formation chef de projet vous enseignera également à étudier la faisabilité d’un projet et le budget nécessaire : il est préférable de faire preuve d’un excellent sens de l’organisation et de savoir prioriser le travail. Une bonne capacité d’adaptation et une résistance au stress sont des qualités supplémentaires indispensables pour tout ce qui touche aux métiers du web !

ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation chef de projet

Manager une équipe

Que pouvez-vous attendre de notre formation chef de projet ? Notre offre d’apprentissage est complète et exhaustive pour vous apprendre tout ce qu’il faut sur ce métier. Nous vous enseignons les méthodes de management à appliquer une fois en poste afin de communiquer efficacement avec votre équipe et chaque intervenant. Apprenez à maîtriser le cycle de vie d’un projet, la documentation nécessaire, la mise en place du plan d’exécution, la définition des délais de chaque étape, etc.

Communiquer autour d’un projet

Vous apprendrez également à créer un cahier des charges performant pour assurer la cohésion d’équipe. Nos formateurs sont spécialisés en méthode Agile, philosophie de gestion de projet mise en avant dans nos modules de formation pour une organisation optimale en entreprise, à la fois efficace et flexible. Notre formation chef de projet intègre également la notion de pré diagnostic pour évaluer les zones de risques et ajuster la gestion de projet selon les besoins.

Négocier et prendre les bonnes décisions

Le chef de projet doit également être en mesure de résoudre les imprévus, notamment vis-à-vis des ressources, des délais et du budget. En cas de problème, il doit pouvoir proposer une solution satisfaisante pour toutes les parties impliquées. Nos formateurs vous expliqueront comment faire preuve de tact pour trouver des compromis et maintenir de bonnes relations de travail. Abandonner ou poursuivre un projet, choisir les fournisseurs, organiser les réunions, répondre aux doutes des collaborateurs : ce sont autant de décisions que sera amené à prendre le chef de projet. Il faut donc être capable de prendre des décisions réfléchies, en se basant sur les bonnes informations.

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation ?

Le métier de chef de projet est généralement accessible après un cursus en école d’ingénieurs, de management ou de commerce. Mais si vous avez accumulé de l’expérience professionnelle dans un domaine particulier, vous pouvez également exécuter une reconversion professionnelle en réalisant une Validation des Acquis d’Expérience. Dans la mesure où vous ne disposerez d’aucune expérience managériale, pas d’inquiétude : il existe des formations de chef de projet qui vous permettent de développer toutes les compétences nécessaires à votre emploi futur. En choisissant une formation certifiante éligible au CPF, elle peut même être entièrement financée par le ministère du Travail et donc 100 % gratuite !

Les avantages de la formation en ligne

Concernant le choix de votre organisme de formation, l’option de la formation en ligne est la plus judicieuse : vous bénéficiez de la même qualité d’enseignement qu’une formation en présentiel, sans aucune contrainte ! Sans avoir à vous déplacer, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme d’apprentissage en ligne pour progresser dans la formation à votre rythme. Vous profitez ainsi de plus d’autonomie et de flexibilité pour valider votre formation de chef de projet. Sur France Formation, accédez à tous nos modules d’enseignement 24h/24 et 7j/7 pour apprendre à votre rythme. Vous apprenez ainsi dans les meilleures conditions pour monter en compétences rapidement et efficacement.

financement formation à distance

Se former gratuitement à la gestion de projet avec France Formation

Pour entamer dès maintenant votre projet de reconversion professionnelle ou maximiser vos chances de trouver un emploi, découvrez notre formation de chef de projet gratuite ! Totalement finançable grâce à vos points CPF, apprenez ce nouveau métier sans débourser un seul euro. Pour en bénéficier, rendez-vous sur votre Compte Personnel de Formation, accessible pour les salariés, demandeurs d’emploi ou auto-entrepreneurs français. Nos formateurs qualifiés vous accompagnent à tout moment dans votre projet professionnel et sont disponibles à tous les stades de votre formation. Ils répondent à toutes vos questions et vous aident à surmonter les potentiels blocages pour que vous puissiez assimiler ces nouvelles connaissances dans les meilleures conditions !

Foire aux questions

Un chef de projet gagne en moyenne 54 000 euros bruts par an. En plus d’un salaire avantageux, le métier promet bien d’autres avantages. Il favorise le contact humain et ouvre à de nombreuses perspectives d’évolution. Comment et pourquoi se tourner vers ce métier ? Toutes les réponses vous sont présentées dans cette revue.

Comment devenir Chef de projet ?

Pour devenir chef de projet, vous devez détenir au moins un diplôme de niveau bac +3. Une licence professionnelle, un master, un master spécialisé ou diplôme d’ingénieur sont donc conseillés.

Pensez à choisir un parcours en accord avec le secteur que vous voulez intégrer. Vous souhaitez devenir chef de projet marketing par exemple ? Privilégiez les études dans les écoles de commerce.

Tout au long de la formation, le chef de projet en devenir doit acquérir certaines connaissances essentielles au métier. Les compétences managériales, comme la gestion des ressources humaines et la capacité de négociation en font partie. Il y a aussi les techniques de planification, de gestion de risques et de prise de décision.

En tant que premier responsable du projet, le professionnel assure la mise en place d’une stratégie globale. Il doit être apte à définir des objectifs réalistes et avoir le sens des priorités.

Des qualités relationnelles sont aussi indispensables pour devenir chef de projet. Le métier a besoin d’une personne à l’écoute et apte à bien communiquer. Aussi, il faut être bien organisé et développer son esprit d’initiative.

Une fois le diplôme obtenu, le futur chef de projet doit faire ses preuves en entreprise. Il est recommandé d’avoir plus de 5 ans d’expérience dans son domaine avant d’exercer le métier.

Comment devenir Chef de projet digital ?

Le Chef de projet digital assure tant une fonction managériale qu’une fonction technique. Pour détenir toutes les compétences nécessaires, il doit réaliser au moins 5 ans d’études après le bac. Divers parcours peuvent être empruntés comme intégrer une école de commerce et suivre une spécialisation en marketing ou communication. Il peut aussi s’inscrire dans une école d’ingénieurs ou une école d’informatique. Comme diplôme, il a la possibilité d’obtenir un bachelor marketing digital et communication suivi d’un master dans les grandes écoles. Il peut également décrocher un master avec une spécialisation dans la gestion de projets, etc.

Pendant ses années de formation, le futur chef de projet digital doit développer différentes compétences. En plus des aspects numériques, il apprend les principes du marketing et de la relation client. Le professionnel en devenir acquiert aussi les bases de la finance, des ressources humaines et de l’entrepreneuriat. Pour réussir dans son métier, il aura besoin de notions juridiques et entrepreneuriales.

Pour devenir chef de projet digital, d’autres qualités qui ne sont pas forcément développées à l’école doivent aussi être détenues. Un bon sens de l’organisation en fait partie. Le chef de projet s’occupe de plusieurs tâches qui s’empiètent tout en veillant au respect des délais. Il faut donc être méthodique et savoir prioriser. Le chef de projet digital est aussi un professionnel en charge d’une équipe. Il doit rester à l’écoute et avoir le sens du leadership.

Pourquoi devenir Chef de projet digital ?

Le chef de projet digital assure le rôle de manager. Il apporte de réelles contributions dans le développement de son entreprise. L’envergure des tâches qui lui sont confiées lui permet d’avoir un sentiment d’accomplissement.

C’est aussi une perspective de carrière intéressante pour ne pas se perdre dans la routine. Il n’existe pas de journée typique. Les missions sont diversifiées et dépendent des projets en cours.

Au quotidien, le chef de projet digital doit collaborer avec plusieurs personnes. Il s’agit donc d’un métier qui permet de se socialiser et d’élargir son réseau professionnel.

Son travail étant au cœur du secteur numérique, le chef de projet digital est à l’affut des nouvelles tendances. Il a l’occasion de suivre de près les actualités et les avancées technologiques.

Pour rester compétitives, les entreprises s’investissent dans les projets digitaux. Elles ont besoin d’un professionnel pour les prendre en charge. Les offres pour les chefs de projet digital continuent à proliférer, ce qui est propice à la recherche d’emploi.

Une fois recruté, le chef de projet digital peut acquérir de l’expérience et évoluer vers un poste plus intéressant. Il peut devenir digital planner ou même directeur de projets.

La rémunération avantageuse constitue aussi l’attractivité du métier. Un chef de projet digital gagne en moyenne 32 000 à 45 000 euros bruts annuels. Ces chiffres peuvent évoluer en fonction de l’expérience et des missions confiées.

Quel est le rôle d’un Chef de projet ?

Parmi les missions d’un Chef de projet figure la conduite d’un projet. Il est présent à chaque phase, c’est-à-dire la conception, la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation. La mise en relation des différents acteurs fait donc partie de son rôle.

Pendant la phase d’élaboration, le professionnel établit un cahier des charges qui spécifie les objectifs du projet. Tous les moyens mis à disposition sont également définis en amont. Il en est de même pour le calendrier d’exécution incluant chacune des étapes à réaliser.

Tout au long de la mise en œuvre, le chef de projet assure la gestion des délais et des coûts. Il gère les ressources matérielles et technologiques qu’on lui a attribuées. Le professionnel dirige aussi sa propre équipe et peut travailler avec les autres services de l’entreprise. En fonction de l’objectif à atteindre, il est amené à collaborer avec les intégrateurs, les graphistes, les commerciaux, etc.

Pour une meilleure coordination de l’équipe, le chef de projet prévoit des réunions périodiques. Il élabore des reportings pour constater les éventuels écarts et ainsi mettre en œuvre des actions correctives.

Le chef de projet se spécialise souvent dans un domaine de compétence spécifique. Il peut prendre en charge des projets digitaux, informatiques, marketings, etc.

Comment devenir Chef de projet marketing ?

Pour exercer le métier de Chef de projet marketing, il faut un diplôme universitaire et une expérience conséquente. Passer par une formation de 2, 3 ou 5 ans après le bac est donc nécessaire. Voici quelques possibilités de parcours à suivre :

  • Un BTS Commerce International ;
  • Un DUT Techniques de Commercialisation ;
  • Une Licence en marketing ;
  • Un Bachelor Marketing Commerce et Négociation ;
  • Un Master spécialisé en webmarketing ;
  • Un MBA Marketing Communication et Digital, etc.

Les recruteurs ont tendance à prioriser les candidats avec un diplôme bac + 5. Il s’agit souvent d’une des conditions mentionnées dans les offres d’emploi pour devenir chef de projet marketing. Afin d’optimiser les chances d’intégrer le métier, un cursus avec un tel niveau est conseillé.

L’aspirant au métier doit ensuite trouver une entreprise où exercer son premier emploi relatif au marketing. À noter qu’un jeune sortant est rarement recruté en tant que chef de projet. Ce dernier tient en effet un poste à responsabilités. Il doit détenir à la fois des connaissances théoriques et pratiques du secteur. Ce n’est qu’après 4 ou 5 ans d’expérience qu’il peut exercer le métier ou être promu.

Une forte motivation avec des qualités relationnelles peut donc appuyer l’évolution de carrière d’un jeune diplômé. Il faut être cordial, réactif, méthodique et rigoureux pour gravir les échelons.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.