Comment faire un bilan de compétences sur Mon Compte Formation ?

bilan de compétences sur mon compte formation
Comment faire un bilan de compétences sur mon compte formation ?

Que ce soit en vue d’acquérir de nouvelles connaissances, dans la perspective d’évoluer au sein de sa société ou encore pour migrer en indépendant si ce n’est changer de profession, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un salarié à effectuer un bilan de compétences.
Faire ainsi le point sur ses acquis dans le domaine professionnel coûte cher, néanmoins, un tel outil peut être financé au moyen de votre compte personnel de formation ou CPF. On vous dit ici comment faire un bilan de compétences sur Mon Compte Formation :

Pour cela, il suffit de vous connecter au site moncompteformation.gouv.fr et de faire un choix parmi les offres de formation proposées. Après avoir sélectionné l’organisme de votre choix, créez votre dossier d’inscription et vous obtiendrez un code CPF. Vous recevrez un courrier après 2 mois qui vous informera de la validation ou non de votre demande.

Comment se réalise un bilan de compétences sur Mon Compte Formation ?

Le bilan de compétences en tant qu’outil d’évaluation professionnelle est un dispositif grâce auquel les salariés peuvent se faire analyser leurs profils par l’intervention d’un conseiller spécialisé. Il permet de définir les emplois et les activités qui répondent aux attentes et profils de chaque travailleur.

Le coût associé à cette démarche est variable et ne connait pas de réglementation à proprement dit. Les organismes de formation établissent leur prix en tenant compte de l’étendue de leurs prestations, de leurs conditions d’exécution, mais aussi de la région d’implantation et du profil du salarié qui en bénéficie.

Sur Mon Compte Formation, le coût d’un bilan de compétences se situe entre 1500 euros et 3000 euros.

Comment financer votre bilan de compétences sur Mon Compte Formation ?

Comment rechercher un bilan de compétences

Les droits cumulés sur votre compte formation peuvent servir de financement à votre bilan de compétences. Vous trouverez un guide détaillé pour savoir comment se servir de vos droits CPF.

Se connecter sur le site

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte sur moncompteformation.gouv.fr ou via l’application Mon Compte Formation. N’oubliez pas de vous enquérir de votre solde, et ce, afin de vous assurer qu’il soit suffisant pour vous permettre d’effectuer votre bilan de compétences en utilisant votre compte CPF.

Constituer le dossier

Constituez ensuite votre dossier de formation. Il s’agit de faire un choix parmi les offres de formation proposées sur votre compte personnel et tenant compte de votre profil. 

Dans le cas ici présent, le mot clé pour effectuer votre recherche sera : « bilan de compétences ». Si vous avez une idée de l’organisme de formation le plus adapté à votre objectif, vous pouvez taper directement le nom de cette institution.

Après la sélection de l’organisme de votre choix, vous devrez cliquer sur l’onglet « créer mon dossier d’inscription ». Cela vous permettra de compléter les informations utiles pour la constitution de votre dossier.

Un code CPF devra être fourni en fin de processus. Le code en question est le 202.

Vous recevrez une lettre dans les deux mois qui suivent cette procédure. Cette lettre vous renseignera sur la validation ou non de votre choix de formation.

À titre d’information, sachez que votre bilan de compétences doit nécessairement se faire par l’intermédiaire d’un organisme agréé et dans tous les cas extérieur à l’entreprise qui vous emploie. En aucun cas, il ne peut être effectué par l’entreprise elle-même. 

Enfin, l’accès à un bilan de compétences est aussi conditionné par un minimum d’ancienneté. 

Si vous êtes salarié, elle sera de 10 années de service. Si vous êtes un demandeur d’emploi, elle sera de 3 ans. Votre chômage doit aussi avoir duré plus de 6 mois et vous devez être âgé de moins de 55 ans.

Les salariés de plus de 45 ans ont automatiquement droit à leur bilan de compétences. Il en est de même des profils pouvant se prévaloir de 20 ans d’ancienneté. 

Découvrez aussi comment récupérer l’argent de mon compte formation.

bilan de compétences sur mon compte formation
Mon compte formation
Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply