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Formation community manager

Apprenez le métier de community manager gratuitement avec France Formation

Avec l’essor des nouvelles technologies et l’importance des réseaux sociaux, la e-réputation des entreprises est plus importante que jamais. Nombreuses missions reviennent au community manager : Création d’une stratégie de communication pertinente, création d’une plateforme de marque, animation de communauté. Pour aider les entreprises à répondre aux enjeux du digital, France Formation vous propose une formation de community manager 100 % éligible au CPF !

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Le métier de community manager

Le community manager est un acteur devenu indispensable pour tous les secteurs professionnels : son rôle est de fédérer les consommateurs autour de votre marque et/ou culture d’entreprise grâce au pouvoir des réseaux sociaux. Cette expertise de la communication digitale vise à promouvoir les produits et services de l’entreprise, mais aussi ses valeurs, en animant une communauté en ligne. Le CM crée et publie du contenu pour le compte de son entreprise à destination des clients, prospects ou encore influenceurs. Cette spécialisation offre d’ailleurs beaucoup d’opportunités d’évolution : trafic manager, rédacteur web, consultant en communication, etc. Il existe également de multiples formations des métiers du web pour vous lancer et/ou vous reconvertir professionnellement !

Les qualités requises pour devenir community manager

Évidemment, il est essentiel d’être passionné de digital pour devenir community manager. Il est également crucial d’avoir des compétences rédactionnelles puisqu’une grande partie de la communication digitale est réalisée par écrit. Vous serez amené à concevoir des campagnes de communications innovantes et dynamique pour permettre à votre entreprise de se démarquer des autres.

Mais pas d’inquiétude : suivre une formation de community manager vous permet de développer votre esprit créatif afin de stimuler l’engagement des communautés visées. Des compétences relationnelles sont aussi nécessaires : vous serez en contact permanent avec les équipes, les utilisateurs et clients, et les responsables du marketing digital de votre organisation. Enfin, soyez réactif : il faut continuellement ajuster votre stratégie de communication pour maintenir une présence positive de votre marque sur les réseaux sociaux.

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Les compétences que vous pouvez acquérir grâce à notre formation community manager

Développer une stratégie de communication pertinente

Notre formation de community manager vous apprend à mettre en place une stratégie adéquate pour atteindre les objectifs d’audience et d’engagement fixés par votre entreprise. 

En cohérence avec l’identité du projet et ses ambitions, vous serez en mesure de mener une campagne de publicité ou de définir des actions pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Nous vous apprenons à utiliser les leviers adéquats et à démarquer votre entreprise dans un contexte très concurrentiel.

Analyser les performances de vos actions

Notre apprentissage comprend également toute une partie sur la gestion des retombées de la stratégie de communication. Notre formation de community manager vous enseigne comment mesurer et analyser les données importantes (KPI) selon votre objectif de départ. Grâce à la création d’un tableau de bord sur-mesure et d’actions de suivi périodiques, vous ne manquez aucun chiffre sur l’évolution de votre communauté.

Fédérer une audience autour d’un projet

Être community manager exige de fédérer autour de ses idées : votre mission est d’amener des gens à suivre les pages et comptes de votre entreprise sur les réseaux sociaux, mais pas seulement : vous devez également être capable de capter l’attention des internautes pour leur communiquer le bon message, au bon moment et au bon endroit. Pas de panique : notre formation de community manager vous indiquera quels indicateurs et facteurs prendre en compte pour identifier vos prospects qualifiés.

Créer des campagnes de pubs rentables

Même si la publicité n’est pas au cœur du métier de community manager, maîtriser cet aspect et ces enjeux reste essentiel. En effet, la publicité permet d’obtenir un coup de boost lorsque c’est nécessaire. Nous vous expliquons comment mettre en place des stratégies réplicables et collaborer avec les responsables marketing pour maximiser les retombées de votre communication globale. Rassurez-vous : toutes ces méthodes sont détaillées dans notre formation de CM : ciblage d’audience, reciblage marketing, copywriting pub, etc.

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation ?

Quelles sont les voies actuelles pour accéder au métier de community manager (CM) ? Généralement, ce professionnel est diplômé en marketing, en communication ou encore en journalisme. De plus, justifier d’une expérience professionnelle dans une agence de communication digitale ou chez un annonceur est souvent valorisé. Avec plusieurs d’années d’expérience, vous pouvez même obtenir une certification via la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) : parfait pour soutenir une reconversion professionnelle. N’hésitez pas également à monter en compétences en suivant une formation de community manager pour acquérir toutes les compétences opérationnelles nécessaires à ce métier. Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à suvre une formation de développeur web

Les avantages de la formation en ligne

La meilleure solution pour valider votre apprentissage tout en profitant d’une grande flexibilité, c’est la formation de community management en ligne. Vous disposez d’une haute qualité d’enseignement à distance, ce qui vous permet de suivre tous les modules simplement sur votre ordinateur. Progressez à votre rythme sans vous déplacer dans un centre de formation physique : que ce soit quelques semaines et plusieurs mois, prenez tout le temps qu’il vous faut ! Chez France Formation, nous avons créé une plateforme d’apprentissage interactive pour vous permettre de développer vos compétences dans les meilleures conditions. Nos formations certifiantes sont éligibles au CPF, il serait dommage de passer à côté de cette opportunité.

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Formation community manager gratuite avec France Formation

Notre formation de community manager est 100 % gratuite grâce à l’utilisation de vos points CPF. Salarié, demandeur d’emploi ou micro-entrepreneur : il vous suffit de vous rendre sur votre Compte Personnel de Formation pour bénéficier de votre formation certifiante sans débourser un centime. Vous allez enfin pouvoir faire décoller votre projet professionnel et obtenir toutes les qualifications requises pour apprendre le métier de community manager. Nos formateurs qualifiés sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous aider à surmonter vos blocages et implémenter vos nouvelles compétences sans attendre !

Foire aux questions

Les compétences d’un community manager répondent au défi que les organisations doivent relever. Avec l’émergence de la technologie et de l’ère numérique, les consommateurs ont adopté de nouvelles habitudes. Ils cherchent des recommandations, échangent, achètent et critiquent via Internet. Le rôle du community manager consiste alors à gérer cette communauté. Découvrez-en plus sur la profession dans l’article.

Qu'est-ce qu’un Community Manager ?

Un community manager, aussi appelé CM ou animateur de communauté, est un professionnel travaillant sur les réseaux sociaux. On le recrute pour représenter une marque, une enseigne ou une personnalité auprès des internautes.

Le professionnel surveille la réputation en ligne de son entreprise ou de son client. En parcourant les réseaux sociaux, les sites internet et forums de discussion, il recueille les avis pertinents des consommateurs. Il lance la discussion pour chercher à résoudre les problèmes si une insatisfaction est constatée.

Le community manager veille à ce que son employeur puisse être proche des internautes. Il crée et publie des contenus images, textes, ou vidéos qui amènent les consommateurs à interagir. Ses tâches peuvent consister à la réponse aux commentaires, la relance des débats, l’organisation de concours, etc.

Le community manager doit établir des KPI pour mesurer les actions marketings et communicationnelles qu’il entreprend. Il présente différents indicateurs dans son reporting périodique, comme le nombre d’abonnés ou de réactions.

Pourquoi recruter un Community Manager ?

Le métier de Community Manager attire de plus en plus de personnes. En effet, la communication web a pris une place importante au sein de la société actuelle. Les consommateurs se servent d’Internet pour partager leur passion et exprimer leurs avis. Pour que cette situation puisse être profitable, elle doit être exploitée et bien gérée.

Plusieurs organisations ont besoin de quelqu’un qui peut se charger de cette gestion, d’où l’émergence du métier de community manager. Ce dernier représente une entité sur les réseaux sociaux et donc auprès des internautes. Il assure le rôle de médiateur, d’ambassadeur et de porte-parole. Son intitulé de poste peut être traduit par animateur de communauté en français.

Le community manager peut être le représentant d’une marque ou d’un produit. Des entreprises, des associations ou des célébrités peuvent aussi l’engager.

La mission d’un Community Manager consiste à améliorer la visibilité des pages qu’il gère. Forger et consolider la notoriété de son client fait aussi partie de ses attributions.

Quel est le travail d'un Community Manager ?

Au quotidien, un community manager travaille sur les sites, les pages et les forums qui parlent de son entreprise. Il se charge de la création de contenus comme les textes et les images. Son objectif est de créer des liens avec les consommateurs via les interactions sur internet.

L’adaptation des publications en fonction du réseau social est aussi de son ressort. Facebook, LinkedIn, TikTok et autres ont en effet chacun leurs particularités. Le community manager doit maîtriser leur fonctionnement respectif.

En tant que porte-parole de son entreprise, le community manager répond aux requêtes des internautes. Il apporte des solutions appropriées aux plaintes et aux questions qui lui sont adressées.

Aussi, le community manager se tient au courant des dernières nouvelles qui circulent. En réalisant une veille sur l’e-réputation de son entreprise, il peut mettre en place des stratégies y afférentes.

Pour évaluer sa performance, ce professionnel établit des tableaux de bord avec des indicateurs mesurables. Il peut se référer au nombre de nouveaux abonnés, des plaintes résolues, de commentaires, de partage, etc.

Comment faire pour être Community Manager ?

Un niveau bac + 2 ou bac + 3 peut permettre d’accéder au métier de community manager. Il faut toutefois appuyer les diplômes obtenus par une solide expérience. Plusieurs formations peuvent donc être suivies :

  • BTS TC – technico-commercial ;
  • BTS Communication ;
  • BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet ;
  • Licence information-communication ;
  • Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique ;
  • Diplôme Ina gestionnaire de données et de médias, documentaliste multimédia ;
  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, etc.

Poursuivre les études vers un niveau bac + 5 est conseillé pour un aspirant au métier de community manager. Les recruteurs ont tendance à privilégier les diplômes d’école de commerce, les masters et les MBA en marketing digital.

En plus d’un bagage académique, il faut disposer d’une bonne compétence rédactionnelle pour devenir community manager. Il doit maîtriser la dynamique des relations communautaires et l’utilisation des réseaux sociaux. Aussi, des notions en graphisme lui sont indispensables.

Quel est le salaire d'un Community Manager ?

En moyenne, un community manager qui travaille en CDI touche un salaire brut de 2 450 euros.

Ce chiffre est revu à la baisse lorsque le professionnel fait son entrée dans le métier. Le community manager débutant commence généralement avec une rémunération brute de 2 000 euros par mois. Plus il acquiert de l’expérience, plus il percevra une somme plus importante. Quelques années d’ancienneté peuvent lui permettre d’accéder à un salaire de 2 916 euros bruts par mois.

Le lieu d’implantation de son entreprise affecte aussi le montant du revenu d’un community manager. Dans les régions où les coûts de la vie sont plus élevés, le salaire l’est d’autant plus. Le salaire médian d’un community manager en Île-de-France s’élève par exemple à 2 830 euros bruts par mois.

Parmi les facteurs qui font varier le salaire figure aussi la taille de l’entreprise. Dans les TPE, on constate un salaire moyen de 2 105 euros bruts par mois. La somme augmente à 3 134 euros dans les entreprises avec plus de 5 000 salariés.

Où peut travailler un Community Manager ?

Les organisations de toute taille ont aujourd’hui besoin d’un bon community manager. Elles peuvent ainsi se constituer et entretenir une e-réputation. L’importance d’une bonne communication web n’étant plus à prouver pour assurer la croissance de l’entreprise.

Le secteur d’activité des structures qui recrutent un community manager est très diversifié. Le professionnel peut travailler pour :

  • Les grandes multinationales ;
  • Les entreprises de services numériques ;
  • Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) ;
  • Les très petites entreprises (TPE) ;
  • Les sportifs et autres célébrités ;
  • Les agences de communication ;
  • Les services publics, etc.

Généralement, un community manager signe un CDI. Il peut appartenir au service marketing ou communication d’une entreprise. Certains professionnels font aussi le choix de travailler à leur compte. Leur statut d’indépendant leur permet de réaliser des missions ponctuelles pour les clients.

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