Qui contacter pour mes droits CPF ?
Vous avez ouvert un compte formation ? Vous comptez vous inscrire justement pour une formation professionnelle ? Aurez-vous besoin de vos droits CPF ? Ce sont, en quelques sortes, les soldes dont vous disposez sur votre compte de Formation. Des questions sur ce sujet comme sur leur utilisation ? Contactez directement CPF. Voici comment faire.
Qui contacter pour mes droits CPF ?
Vous avez 2 possibilités :
- Connectez-vous au site moncompteformation.gouv.fr.
- Appelez directement le service d’assistance au 09 70 82 35 50
Qu’est-ce que les droits CPF ?
Désormais, toutes les personnes actives peuvent profiter d’une aide financière pour le suivi de formation professionnelle. C’est un effort des autorités françaises afin de faciliter l’entrée dans le secteur du travail ou le changement de carrière professionnelle. Ces crédits de formation sont disponibles sur CPF ou Compte Personnel de Formation.
Ces droits se basent sur la durée de votre carrière. La date du début de votre vie professionnelle sera prise comme référence jusqu’à votre départ en retraite. Le calcul sera fait en heure ou en euros. À savoir que vos droits CPF seront de 15 euros par heure.
Selon vos cumuls d’heures, vous pouvez toucher entre 500 à 5 000 euros sur votre compte Personnel de Formation pour les salariés classiques. Cela peut aller jusqu’à 800 à 8 000 euros pour les professionnels non qualifiés. Donc, si vous n’avez pas fait d’heure de travail au cours de l’année, votre compte affichera 0 euro.
Logiquement, depuis 2015, le calcul de vos droits sur votre compte CPF se fera directement en euros. Ce qui facilitera les choses. Ce sont simplement des crédits qui vous seront accordés afin de financer à 100% ou en partie la formation professionnelle de votre choix. Une liste des cursus qui sont éligibles sera disponible sur le site.
Pour dire simplement, les droits CPF sont donc le solde de compte dont vous disposez afin de payer vos frais de formation. Ils sont disponibles dès le 30 avril de chaque année pour l’année d’exercice précédente. Exemple, les droits CPF de votre année d’exercice 2019 seront disponibles sur votre compte avant le 30 avril 2020.
Consultez à tout moment vos droits CPF sur votre espace personnel
Vous pouvez à tout moment consulter l’état de vos droits CPF via votre espace personnel. Le décompte et tous les mouvements que vous avez déjà effectués devraient y être relatés. Allez sur « je consulte » ou « j’utilise mes droits pour la formation » pour en profiter. Évidemment, à chaque mouvement ou financement d’un cursus avec toute ou partie de vos droits CPF, votre solde sur le compte sera modifié.
À qui s’adresser pour les demander ?
Vous avez des questions concernant vos droits CPF ? Vous pouvez contacter directement Mon Compte de Formation sur son site moncompteformation.gouv.fr. Si vous avez des droits à demander, vous avez déjà logiquement un compte et donc un espace personnel. Vous trouverez le formulaire de contact sur ce dernier. La démarche se fera gratuitement.
Vous pouvez également contacter directement le service d’assistance au 09 70 82 35 50 pour toutes questions concernant le compte de formation, y compris sur les droits CPF. Une réclamation ou une demande d’explication est possible si vous constatez une incohérence dans vos droits de formation.
Attention aux arnaques
Faites attention, les comptes formation font de nos jours l’objet d’arnaques. Quelques malfaiteurs se font passer pour des responsables CPF ou du Ministère du Travail, ou encore du Pôle emploi pour demander des informations sur vos droits ou des renseignements confidentiels concernant votre Compte Formation. Ce sont des arnaques.
Aucun responsable d’organisme de l’État ou du CPF ne vous contactera pour quelques raisons que ce soient. Si vous avez ce genre d’appel, ne donnez pas suite aux informations demandées. Et remplissez un formulaire de signalement auprès du CPF. C’est gratuit et cela augmentera votre sécurité ainsi que celle des autres utilisateurs de l’application.
Découvrez aussi les informations relatant aux appels du CPF.
Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.