100% en ligne - 100% finançable

Formation coiffeur

Apprenez la coiffure gratuitement avec France Formation

Si vous aimez prendre soin des autres et que l’univers de la coiffure vous intéresse, une formation de coiffeur peut vous permettre de vous insérer facilement dans le monde du travail ou de réussir votre reconversion professionnelle. Ce métier aussi technique que créatif en séduit plus d’un. N’hésitez plus et profitez vous aussi des avantages offerts par ce secteur porteur grâce à notre formation de coiffeur éligible au CPF !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

Pourquoi suivre une formation de coiffure ?

Il est quasi obligatoire de suivre une formation de coiffeur si vous désirez trouver un emploi rapidement : en effet, cet enseignement abordera toutes les techniques de base et les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier dans les meilleures conditions. Soins capillaires, coupes, mises en forme, colorations, coiffage homme et femme, prestations de vente et conseil (produits et services), accueil client de qualité : la coiffure n’aura plus aucun secret pour vous !

Que vous désiriez travailler en salon ou à domicile en toute autonomie, notre formation complète de coiffure vous enseignera toutes les compétences techniques et managériales dont vous aurez besoin pour vous épanouir. Vous serez également formé à la communication professionnelle et à la relation clientèle.

En quoi consiste le métier de coiffeur ?

Le coiffeur doit commencer par avoir de l’imagination, le sens des formes, des couleurs et de l’harmonie. Également visagiste, il doit être capable de conseiller ses clients dans le choix d’un style de coiffure ou d’un traitement capillaire. Écoute, calme et patience sont des qualités essentielles pour satisfaire et fidéliser la clientèle.

Une formation de coiffeur vous donne toutes les cartes en main pour établir des diagnostics du cuir cheveu, observer et déterminer les besoins de chaque client pour lui vendre ensuite des produits de soin adaptés. Vous pouvez également mettre à profit vos connaissances pour vous spécialiser comme barbier, styliste visagiste, coiffeur coloriste, hair designer ou encore coiffeur spécialisé en conseil en image.

La formation de coiffeur : pour qui ?

Vous n’avez aucune expérience ni diplôme dans le secteur de la coiffure ? Pas d’inquiétude : notre formation de coiffeur s’adresse à tous les profils, même débutants. Vous serez encadré par des coachs et professeurs experts en coiffure, qui vous apporteront tout le soutien dont vous aurez besoin pour avancer dans la formation. Vous ne serez jamais seul face à une difficulté !

Avec notre formation coiffure à distance, maximisez votre employabilité et trouvez un emploi dans l’une des entreprises du secteur de la coiffure, constamment à la recherche de professionnels qualifiés. Si la coiffure est un milieu qui vous a toujours attiré, c’est l’opportunité rêvée d’enfin exercer un métier qui vous convient. Notre formation coiffeur fera de vous un véritable professionnel qui peut travailler au sein d’un salon ou à domicile en toute autonomie.

ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation coiffeur

Grâce à notre formation de coiffeur, vous serez formé à tous les aspects techniques et humains de ce métier créatif :

  • Les techniques de coupe, de mise en forme et de coiffage, de balayage et de coloration, d’hygiène et de soin du cheveu
  • L’approche commerciale des produits et services
  • Les outils de gestion, l’agencement des espaces professionnels et la gestion des risques professionnels
  • Le respect des règles d’hygiène
  • L’accueil et le suivi d’une clientèle
  • Les diagnostics et soins capillaires
  • Les composants chimiques pour les colorations
  • L’harmonie des couleurs
  • Le coiffage sur tout type de cheveux
  • La gestion des stocks

Notre offre de formation en e-learning pour apprendre à son rythme

Des horaires libres et une connexion à distance

Que vous soyez adulte salarié en pleine reconversion ou jeune étudiant à la sortie d’école, la formation à distance est l’option idéale pour apprendre un métier facilement, sans stress ni contrainte. Notre formation de coiffeur est accessible à tous : vous avez simplement besoin d’une connexion WiFi et d’un ordinateur. Bénéficiez de la flexibilité de notre offre en ligne et avancez à votre rythme, sans horaire imposé ou de contraintes géographiques. C’est vous qui décidez quand, comment, où et combien de temps vous vous connectez pour étudier. Mixez les sessions de 15 minutes avec celles de 2 heures selon vos disponibilités.

Des professeurs experts dans leur discipline

Durant la formation, alliez la théorie avec la pratique pour assimiler immédiatement chaque nouvelle connaissance. Nous avons conçu nos méthodes d’apprentissage pour vous délivrer des compétences complètes et concrètes. Notre programme abordera toutes les compétences créatives et techniques liées aux métiers de la coiffure. Conçu par des coiffeurs professionnels et formateurs, profitez de leur savoir-faire et de leur expérience. Et grâce à l’éligibilité au CPF, la formation peut être 100 % gratuite !

financement formation à distance

Se former gratuitement à la coiffure avec France Formation

En effet, la totalité de notre catalogue de formations certifiantes est éligible au CPF, qui correspond au droit à la formation du Compte Personnel de Formation. Autrement dit, votre formation de coiffeur ne vous coûtera pas un centime, avec un reste à charge de 0 € ! Salarié, demandeur d’emploi ou indépendant français, tout le monde est éligible et peut financer une partie ou la totalité de son apprentissage avec ses points CPF. En quelques clics, il vous suffit de vous inscrire et de choisir notre formation de coiffure pour y accéder immédiatement. Toutes nos ressources et modules d’apprentissage sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Rien de mieux pour débuter votre formation sans attendre et démarrer votre projet professionnel dans les meilleures conditions ! Nos formateurs experts de la coiffure vous épaulent, vous conseillent et vous accompagnent dans toutes les démarches. Bénéficiez d’un suivi personnalisé tout au long de la formation et d’une écoute attentive de la part de nos mentors. France Formation, leader de l’apprentissage à distance en France, vous offre la meilleure qualité de formation.

Foire aux questions

La délicatesse et la convivialité d’un coiffeur mettent les clients en confiance. Spécialisé dans les soins capillaires, ce professionnel est l’allié d’une nouvelle coupe, d’une coloration réussie et d’une jolie coiffure. Vous hésitez à vous lancer dans la profession ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cette revue.

Combien gagne un Coiffeur ?

Le salaire minimum des professionnels qui travaillent dans la coiffure est spécifié par le CCN. Souvent, ce que proposent les employeurs dépasse largement le seuil imposé.

En moyenne, un coiffeur touche 1 550 euros nets par mois. Ce chiffre varie pourtant en fonction de la taille et la renommée du salon de coiffure. Avec des clients fidèles et réguliers, les employeurs peuvent accorder un salaire plus élevé. Le coiffeur perçoit d’ailleurs un intéressement sur le chiffre d’affaires du salon. Il sera davantage incité à contribuer à la fidélisation des clients. Aussi, ces derniers peuvent lui donner des pourboires à la fin d’une prestation.

À titre de compléments de revenu, une prime d’ancienneté à partir de la 5e année est aussi accordée au coiffeur. La gérance peut aussi demander aux employés d’effectuer des heures supplémentaires en période d’affluence.

L’expérience du coiffeur détermine également le montant de sa rémunération. Un débutant dans le métier peut gagner 1 250 euros nets mensuels. Après 3 ans d’expérience, son gain monte à 1 430 euros. Plusieurs années d’exercice lui permettent d’accéder à 2 000 euros net par mois voire plus.

Pour un gérant de salon, le salaire moyen varie de 1 800 euros à 5 000 euros. À noter que certains professionnels dans ce secteur gagnent jusqu’à 7 500 euros par mois. Cela équivaut à 90 000 euros de revenu net par an.

Quelles sont les qualités requises pour être Coiffeur ?

Les clients qui s’adressent à un salon accordent une grande importance à leurs cheveux. Le coiffeur doit donc inspirer confiance et faire preuve de professionnalisme.

Un coiffeur doit être doté d’une grande aisance relationnelle. Étant en contact avec plusieurs personnes, il est toujours prêt à communiquer et mettre les autres à l’aise. En plus d’une apparence soignée, il reste disponible et à l’écoute des clients.

Acquérir certaines compétences techniques est nécessaire pour travailler en tant que coiffeur. Il faut justifier son habileté avec les ciseaux et autres matériels de coupe et de coiffage. Maîtriser les étapes de la décoloration et la coloration figure aussi parmi les indispensables.

Pour exercer le métier, il faut être à l’affût des dernières tendances en matière de coiffure et de produits capillaires. Un sens de l’esthétique développé permet de conseiller les clients en fonction de la morphologie de leur visage. Aussi, le coiffeur doit avoir un intérêt pour la mode.

Pendant que le coiffeur réalise les soins, il doit rester debout plusieurs minutes voire des heures. Une bonne condition physique fait alors partie des qualités requises pour exercer le métier.

Quel est le travail d'un Coiffeur ?

Le travail d’un Coiffeur consiste à prodiguer des soins aux cheveux d’un client. Le professionnel se charge alors de la coupe, de la coloration et de diverses retouches à des fins esthétiques. Le coiffage, comme le brushing, est aussi une partie intégrante de ses tâches.

Aussi visagiste, le coiffeur apporte des conseils quant au style de cheveux qui convient à son client. Il tient compte du teint, de la morphologie du visage et aussi des préférences de ce dernier. Sympathiser et faire preuve d’écoute font donc partie des exigences du métier.

Le coiffeur peut aussi prodiguer des soins capillaires de nature hygiénique. Il choisit les traitements à appliquer en considérant plusieurs paramètres. La porosité et le type de cheveux en sont les essentiels. Les clients peuvent d’ailleurs demander des recommandations de produits au coiffeur.

En plus des soins, ce professionnel doit entretenir le salon. Il accueille les clients et encaisse leur paiement. Si son établissement commercialise des produits capillaires, la mise en vente de ces derniers est aussi confiée au coiffeur.

Quelle étude pour être Coiffeur ?

Pour devenir coiffeur, des études à différents niveaux peuvent être entamées. Un CAP métiers de la coiffure en est la première. Il peut être appuyé par une mention complémentaire (MC) en coiffure coupe couleur. Poursuivre le CAP par un brevet professionnel (BP) coiffure est aussi une option. La formation peut être en continu ou en alternance.

Un baccalauréat professionnel permet également d’accéder à la profession. Le futur coiffeur peut choisir entre un bac pro métiers de la coiffure ou un bac pro perruquier-posticheur.

Le métier de coiffeur peut aussi s’exercer avec un niveau bac +2. Il y a le BTS métiers de la coiffure accessible aux bacheliers et aux titulaires de BP. Obtenir un brevet de maîtrise coiffeur (BM) fait aussi partie des alternatives. Pour intégrer la formation de 2 ans, un BP ou 5 ans d’activités professionnelles sont requis.

Si le coiffeur souhaite ouvrir son propre salon, le PB, le BM ou le BTS précité est exigé. Il peut toutefois passer son CQP responsable de salon de coiffure après avoir justifié de 3 ans d’expérience en coiffure.

Quelles sont les tâches principales du métier de Coiffeur ?

Les soins capillaires représentent le cœur de métier d’un coiffeur. Le professionnel veille tant à l’esthétique qu’à l’hygiène des cheveux. À l’arrivée d’un client, il se charge de l’accueil.

Ses tâches dépendent ensuite des besoins et des demandes du client. Le coiffeur réalise le lavage et le démêlage des cheveux en utilisant différents produits. Il peut aussi procéder à la coupe des cheveux, la coloration et la décoloration, au séchage, au coiffage… 

Le rôle de conseil que le coiffeur assure est aussi important pour les clients. Le professionnel peut les aider à se décider sur la coupe ou le teint à adopter. Il est aussi apte à recommander les méthodes, les traitements ou les produits qui leur sont plus adaptés.

En plus de ces tâches principales, le coiffeur peut se charger de l’entretien du matériel qu’il utilise.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.