100% en ligne - 100% finançable

Formation boulanger

Apprenez ce métier gratuitement avec France Formation

Vous souhaitez suivre une formation boulanger, et partager votre amour du pain et votre savoir-faire avec votre clientèle? Devenez un professionnel passionné de la tradition culinaire française, qui maîtrise parfaitement les techniques de fabrication du pain et des viennoiseries. Chaque jour, le boulanger imagine des créations culinaires pleines de saveurs. Pour apprendre ce travail manuel passionnant, notre formation de boulanger éligible au CPF vous délivrera toutes les connaissances pratiques et théoriques dont vous avez besoin pour exceller dans cette profession !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

En quoi consiste la formation boulanger ?

La profession de boulanger conserve une grande part d’artisanat : le goût et la tradition restent au cœur de ce métier. De plus, l’éventail de produits boulangers proposés s’est beaucoup étoffé ces dernières années : tartes salées, pizzas, verrines, sandwichs et salades en plus des traditionnels pains et viennoiseries. C’est l’occasion pour tous les boulangers d’élargir leurs compétences. En plus de cette maîtrise technique boulangère, le métier exige de savoir accueillir et fidéliser sa clientèle.

Un boulanger doit avoir l’esprit commerçant pour assurer la vente de ses produits le jour même. Les produits doivent être mis en valeur dans la vitrine, afin de surprendre ses clients en imaginant de nouveaux produits, de nouvelles saveurs et associations de goûts. Mais si vous n’avez pas d’expérience, pas d’inquiétude : une formation de boulanger vous apprendra toutes les bases dont vous avez besoin.

Les qualités requises pour la formation boulanger

Pour devenir boulanger, il faut être passionné par ce métier et y prendre du plaisir. Si vous appréciez les particularités du travail manuel et les bons produits, c’est un métier qui peut vous correspondre. Restez curieux, créatif et à l’écoute des dernières tendances de consommation et de votre clientèle pour diversifier votre production.

Une bonne résistance physique n’est pas à négliger puisque les journées sont longues et les conditions de travail parfois éprouvantes (position, chaleur, humidité, etc.). Travail soigné, autonomie et organisation sont des atouts indéniables pour mettre en pratique les enseignements de votre formation de boulanger. Un sens du relationnel et du service vous permettront de partager votre savoir-faire et de transmettre votre plaisir

ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation boulanger

Le boulanger est chargé de la fabrication des pains et viennoiseries en premier lieu. Il est donc nécessaire de maîtriser les différentes étapes de préparation et de réalisation de tous les produits types proposés en boulangerie. Après votre formation de boulanger, vous saurez :

  • Réaliser et pétrir la pâte à pain
  • Utiliser les outils de boulangerie (four, chambre à fermentation, pétrin, etc.)
  • Fermenter et façonner divers pâtons (baguette, épi, miche, fougasse, etc.)
  • Fabriquer des viennoiseries (pains au chocolat, croissants, chaussons aux pommes, pains aux raisins, etc.)
  • Enfourner et cuire les préparations
  • Maîtriser les techniques de congélation du pain cru ou précuit (pour les boulangers industriels)
  • Connaître les produits et les différents types de farine
  • Maîtriser les techniques culinaires de repos et de fermentation
  • Appréhender les règles d’hygiène et de sécurité du secteur de la boulangerie

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation boulanger ?

Pour être un bon boulanger, vous n’avez pas nécessairement besoin de repasser par les bancs de l’école traditionnelle pour faire un CAP. En effet, de nombreux organismes innovants proposent à présent des formations de boulanger en ligne. Vous bénéficiez de la même qualité d’enseignement qu’avec les cursus en présentiel, sans les contraintes liées aux horaires et aux déplacements géographiques. Chez France Formation, nos formateurs experts en boulangerie vous délivrent toutes leurs connaissances et vous prodiguent leurs meilleurs conseils. Nos modules abordent des compétences techniques comme humaines afin que vous ayez toutes les cartes en main, pour ouvrir votre propre boulangerie ou trouver facilement un emploi. Sans compter que notre catalogue de formations certifiantes est éligible au CPF : le reste à charge de 0 € vous permet de vous former à moindre coût. Une formidable opportunité de maximiser son employabilité ou réussir sa reconversion professionnelle !

Les avantages de notre formation boulanger en ligne

Apprendre la boulangerie en passant par une formation en ligne, comment ça marche ? Chez France Formation, tout le monde peut accéder à nos formations : nous n’exigeons aucun diplôme ni expérience. Si vous êtes débutant en boulangerie, ce n’est pas un problème puisque nos modules courts combinent théorie et pratique. Vous apprenez à votre rythme, depuis votre propre cuisine, et vous avez le temps de tester et pratiquer chaque nouvelle recette. Avec notre formation de boulanger à distance, appliquez en temps réel chaque nouvelle compétence pour une assimilation optimale. Nos professeurs et mentors sont à votre écoute et vous accompagnent pour vous aider à maîtriser l’art subtil de la boulangerie. Grâce à notre plateforme en ligne, profitez de plus de souplesse et de flexibilité : elle est accessible depuis votre ordinateur 24h/24 et 7j/7. Vous restez pleinement autonome et vous décidez quand et combien de temps vous étudiez.

financement formation à distance

Suivre la formation boulanger gratuitement avec France Formation

Pour utiliser vos points CPF afin de financer votre formation de boulanger, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur votre Compte Personnel de Formation et de choisir le cursus que vous désirez faire prendre en charge par les fonds publics (ici le ministère du Travail). Tout le monde a le droit à la formation, que vous soyez salarié, auto-entrepreneur ou demandeur d’emploi français. En quelques clics seulement, inscrivez-vous en ligne et accédez à notre plateforme de formation, le tout sans que cela ne vous coûte un seul euro ! Démarrez les modules d’apprentissage dès que vous êtes prêt. France Formation est un acteur majeur dans la formation à distance : tous nos cursus d’apprentissage sont professionnalisants et nos méthodes d’apprentissage de haute qualité sont reconnues à l’international pour leur sérieux. Bénéficiez du savoir et du savoir-faire de nos formateurs experts en boulangerie pour enfin devenir boulanger !

Foire aux questions

Le boulanger déploie différentes techniques pour fabriquer le pain, les gâteaux et les feuilletés. Les produits qu’il propose aux clients résultent d’un travail laborieux qui commence très tôt le matin. Pour en savoir plus sur ce métier, lisez l’article.

Combien gagne un Boulanger ?

Un boulanger peut décider d’ouvrir sa propre boulangerie ou de travailler en tant que salarié. S’il intègre un établissement après ses études, son salaire sera déterminé par son diplôme. Un montant de 1 600 euros bruts mensuels peut être escompté en cas de détention d’un CAP. Si le boulanger est titulaire d’un brevet professionnel, son premier salaire peut atteindre les 1 700 euros bruts. Cette somme évolue ensuite en fonction de l’expérience acquise.

Le salaire du Boulanger varie aussi d’un établissement à un autre. S’il devient salarié d’un restaurant prestigieux, il gagnera davantage que s’il travaille pour un supermarché.

Il en est de même pour la ville où le boulanger fait carrière. Le barème de salaire dépend d’ailleurs du coût de la vie. Le professionnel peut gagner plus en travaillant en Île-de-France qu’en province. Le gain mensuel d’un boulanger oscille alors entre 1 500 et 5 000 euros bruts. Le salaire moyen est à 2 500 euros.

Après des années d’expérience, les tâches confiées au boulanger deviennent plus nombreuses. L’employeur augmente son salaire et lui confie plus de responsabilités. Dans certains établissements, un boulanger gagne plus de 5 000 euros bruts par mois.

Pour un boulanger qui ouvre sa propre boutique, le revenu est déterminé par la fluctuation des clients. Une bonne gestion des dépenses et des revenus affecte aussi la rentabilité de l’activité. En moyenne, un boulanger indépendant gagne 2 700 euros par mois.

Comment devenir Boulanger ?

Passer le CAP Boulanger permet d’accéder au métier. Il faut juste détenir un brevet de collège ou avoir plus de 16 ans pour suivre la formation. Cette dernière permet d’acquérir les compétences techniques pour être apte à travailler.

La formation pour devenir boulanger est souvent proposée en alternance. En parallèle avec ses cours à distance ou en présentiel, l’apprenant passe une certaine période en entreprise. Un stage obligatoire doit être effectué s’il ne s’agit pas d’une formation en alternance.

Après l’obtention du CAP, le boulanger peut s’inscrire à une mention complémentaire (MC). Il a le choix entre une MC Boulangerie spécialisée ou une MC Pâtisserie boulangère. Avec la formation prodiguée, des compétences plus approfondies sont développées.

Un autre cursus peut aussi être emprunté par un futur boulanger. Après le collège, se préparer à un bac pro Boulanger-pâtissier est une option. Il faut pour ce faire s’inscrire dans un CFA ou un lycée professionnel.

Le boulanger peut poursuivre ses études après son CAP ou son bac pro. Ces derniers lui permettent de préparer son brevet de maîtrise en 2 ans de formation.

À noter que le métier de boulanger est envisageable pour une reconversion professionnelle. L’accès au métier pour les adultes ne passe pas forcément par une formation en alternance ou continue. On peut recevoir un diplôme grâce à une validation des acquis de l’expérience (VAE).

En quoi consiste le métier de Boulanger ?

Le boulanger est un professionnel qui travaille dans la fabrication du pain, notamment des baguettes. À la fois artisan et commerçant, il assure aussi la mise en vente de ses produits. L’accueil des clients fait donc partie de ses tâches.

Un boulanger peut proposer de la viennoiserie et de la pâtisserie. Aussi, son offre s’étend souvent vers le snacking et les produits traiteur. De la pizza, de la salade, des quiches ou des sandwichs peuvent donc être retrouvés dans une boulangerie.

Le premier rôle de l’artisan Boulanger consiste à sélectionner les bons ingrédients pour ses recettes. Il maîtrise les variétés de farine et choisit celle qui convient à sa préparation.

Le professionnel pétrit alors la pâte et procède à la fermentation. Il déploie son savoir-faire pour décider entre les différentes méthodes de cuisson. Les pains défournés peuvent ainsi être exposés dans la vitrine.

Le métier de Boulanger exige souvent des compétences managériales. En effet, le professionnel doit gérer son équipe au quotidien. La tenue de la comptabilité de son activité est aussi de son ressort s’il travaille à son compte. 

Ce professionnel peut exercer en tant qu’indépendant ou intégrer de plus grande distribution. Des boulangeries industrielles et des hypermarchés engagent souvent des boulangers.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de Boulanger ?

La boulangerie est une partie intégrante du quotidien des Français. On assiste donc à une croissance constante de la demande, ce qui incite des établissements artisanaux à recruter. Les offres d’emplois pour des boulangers expérimentés sont aussi nombreuses auprès des supermarchés et du secteur industriel. Il s’agit alors d’un choix de carrière intéressant pour décrocher un emploi rapidement.

Pour un artisan boulanger qui gère sa propre boutique, les bénéfices sont très palpables. Les avantages vont pourtant au-delà de l’aspect financier. Au quotidien, il entre en contact avec plusieurs clients. Le métier favorise en effet les relations humaines.

Travailler en tant que boulanger présente toutefois quelques inconvénients. Les horaires de travail rudes peuvent démotiver certains passionnés du métier. En effet, il faut commencer dès 4 heures du matin pour la préparation des différentes pâtes. La boulangerie doit aussi rester ouverte jusqu’en fin de soirée pour accueillir les clients. En exerçant le métier, il faudra sacrifier les weekends et les jours fériés. Les heures supplémentaires permettent néanmoins aux boulangers salariés de se constituer un supplément de revenu.

Un boulanger est aussi soumis à plusieurs contraintes physiques. Il doit rester debout pendant des heures dans sa cuisine. Pour pétrir et façonner les pâtes, plusieurs muscles sont sollicités. Il existe toutefois des appareils qui permettent d’automatiser certaines étapes de la fabrication des produits boulangers. Aussi, le métier nécessite une bonne résistance à la chaleur. En effet, le professionnel reste près du four tout au long de la journée, ce qui peut d’avérer être inconfortable.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.