Tout comprendre sur le CPF (Compte Personnel de Formation) : le guide ultime

Comprendre le CPF
Comprendre le CPF

Vous ayez comme projet de suivre une formation pour retrouver un emploi et élargir vos connaissances professionnelles ou de changer de branche pour vous reconvertir. Vous avez sûrement déjà pensé au Compte Personnel de Formation mais vous ne saurez comment y accéder. En effet, avec plus de 3,90 millions de formations financées par l’État depuis novembre 2019, le CPF a la cote ! Vous faites donc probablement partie de ces Français qui ont (ou ont eu) l’intention de se servir de ce dispositif . Cela consiste en un cumul de droits à la formation acquis via l’exercice d’une activité salariée. Auparavant, ces droits sont exprimés en heure puis en euros depuis 2019. Ils vous suivent tout au long de votre carrière, quelle que soit votre situation et votre statut.

Le rôle et l’enjeu du CPF


Le Compte Personnel de Formation a ainsi ouvert le champ des possibles en termes de perspectives d’avenir pour beaucoup de personnes désireuses. Ces dernières peuvent ajouter une corde à leur arc, ou de changer de carrière en les aidant à financer leur projet de formation professionnelle. Cependant, bien que cela semble tout beau sur le papier, la réalité de sa mise en place n’est pas forcément simple. Entre la multitude d’organismes de formation et les changements du mode de fonctionnement du calcul du CPF, s’y retrouver n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un dossier aussi complet que possible afin de vous aider à mobiliser votre CPF en fonction de vos besoins, à repérer les organismes sérieux ainsi que les formations de qualité et les erreurs à éviter. Suivez le guide, pas à pas…

Le CPF c’est quoi (CPF DIF) ?

Il a été créé par l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. Le Compte Personnel de Formation a remplacé le DIF le 11 janvier 2013. Il est officialisé par la loi du 5 mars 2014. Puis, officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2015. 

D’après le site officiel du gouvernement, le Compte Personnel de Formation est défini comme « un dispositif légal de financement de la formation continue ». Sa gestion est confiée à la Caisse des Dépôts par le ministère du travail et de l’Emploi. 

En d’autres termes, le CPF est une plateforme numérique de la fonction publique permettant à toute personne âgée de plus de 16 ans (salariée ou au chômage) d’accéder à diverses formations professionnelles continues. Grâce au cumul de droits elle peut mobiliser quand bon lui semble, jusqu’au moment de son départ à la retraite. 

Votre solde CPF est consultable et administrable sur la plateforme gouvernementale Mon Compte Formation.

Qui est éligible au CPF ?

Si vous vous demandez si vous êtes concerné par le CPF, sachez qu’il s’adresse à toutes les personnes actives (temps plein, temps partiel, CDD, CDI, intérim, saisonnier etc.). Il convient aussi à celles au chômage de 16 ans et plus ou. Par dérogation, les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent aussi en bénéficier. Les licenciés économiques bénéficiant d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) sont également éligibles au CPF.

Depuis 2017, le dispositif du Compte Personnel de Formation a été élargi aux agents de la fonction publique et aux travailleurs non rémunérés. Par conséquent, ces publics cumulent désormais des droits au même titre que les personnes salariées du secteur privé ou encore que les demandeurs d’emploi, tout comme les travailleurs handicapés employés dans des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail), nouvellement appelés CAT (Centres d’Aide par le Travail). Notez également que la portabilité des droits liés au CPF existe en cas de mobilité entre les secteurs publics et privés.

Comment accéder à mes droits CPF ?


De plus, les travailleurs indépendants non-salariés (artisans, professions libérales, commerçants, chefs d’entreprise, exploitants agricoles etc.) bénéficient eux-aussi d’un Compte Personnel de Formation. Ils peuvent accéder depuis 2018, tout comme leurs conjoints collaborateurs. Ce dernier sera alimenté au prorata du temps d’exercice dans l’année . Il sera basé sur les mêmes plafonds que ceux des salariés. Le travailleur indépendant doit simplement être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle. Il doit s’acquitter de ses dettes auprès de l’URSSAF.

Le CPF se gèle automatiquement et cesse d’être alimenté dès que le salarié atteint l’âge de 65 ans. Il fait valoir ses droits à la retraite. Néanmoins, si le salarié décide d’user de la totalité de ses droits à la retraite, avant cet âge-là, il continuera d’avoir accès à son Compte Personnel de Formation. D’ailleurs, il est aussi possible de réactiver son compte après un départ à la retraite. Si l’ancien salarié décide de reprendre une activité et qu’il ne perçoit pas de pension à taux plein. Il aura alors toute la liberté d’utiliser ses droits pour financer les formations éligibles qu’il souhaite.

Comment sont calculés mes droits CPF ?

Le Compte Personnel de Formation fonctionne selon un processus assez simple mais bien rodé. Tous les ans, le CPF de toutes les personnes éligibles citées précédemment est automatiquement crédité en heures. Il est calculé sur la base de la déclaration de leur employeur faite en fin d’année. Des dispositions spécifiques propres à chaque statut sont alors appliquées.

Calculer ses droits CPF
Calculer ses droits CPF

En tant que salariés et plafond du CPF:

  • à temps complet: leur compte est alimenté à raison de 24 heures CPF chaque année et ce, jusqu’à 120 heures. Puis de 12 heures par année de travail effectuée à temps complet jusqu’à un maximum de 150 heures au total. Depuis 2019, ce montant est crédité en euros et atteint depuis 2020 les 500 euros par année travaillée. Pour tout salarié ayant au moins exercé la moitié de la durée légale sur l’année, soit 1607 heures. Le tout est plafonné à 5000 euros sur 10 ans.
  • à temps complet sans qualification ou avec un diplôme inférieur au niveau BEP ou au CAP ainsi que les agents appartenant à la catégorie C de la fonction publique (les ouvriers): ils bénéficieront désormais de droits à la formation d’un montant annuel s’élevant à 800 euros, avec un plafond à 8000 euros.
  • à temps partiel: ils cumuleront des droits à la formation au prorata du temps travaillé. Cependant, ce montant peut être ramené dans certains cas au même niveau que pour les salariés à temps plein, au moyen d’un accord d’entreprise, de groupe ou de branche, voire grâce à une décision unilatérale de l’employeur, prévoyant alors des dispositions plus favorables.
  • Les travailleurs saisonniers verront quant à eux leur compte être alimenté en fonction des heures de travail effectuées. Une réforme du 9 juin 2019 rend possible une majoration de ce dernier jusqu’à 300 euros par accord d’entreprise ou décision unilatérale de l’employeur.

Mes droits CPF en tant que fonctionnaires:

  • Ceux issus de l’éducation nationale, de la fonction territoriale, hospitalière etc. verront leur compte crédité selon les dispositions en vigueur depuis le 1er janvier 2017, qu’ils soient titulaires ou contractuels en CDD ou CDI et peu importe la durée de l’exercice de leur activité. Depuis 2020, les fonctionnaires cumulent 25 heures de CPF par an, plafonnées à 150 heures, sachant qu’une heure est valorisée 15 euros.
  • Ceux moins qualifiés occupant des postes de catégorie C ou équivalents, ne possédant pas de diplôme de niveau CAP ou BEP: Ils se verront attribués 50 heures par an avec un plafond de 400 heures.
Droits des fonctionnaires
Droits des fonctionnaires

Mes droits CPF en tant que chômeur

Le chômage est souvent perçu comme une période difficile associée à l’échec. Pourtant, il peut être une véritable occasion de développer sescompétences. Bien que votre compte cesse d’être alimenté pendant une période de chômage, vos droits cumulés pendant vos périodes d’activité précédentes sont tout à fait utilisables.


Vos droits sont effectivement égaux à ceux que vous aurez cumulés lorsque vous étiez encore actif. Ils sont les mêmes soit en tant que salarié en CDD ou CDI, soit en tant que travailleur indépendant. Vous pourrez donc bénéficier de formations pendant la période de demande d’emploi.

Les droits à la formation seront alimentés sur la base de déclarations sociales transmises par l’employeur. Ce qui signifie que les périodes de chômage ne permettent toutefois pas d’acquérir de nouveaux droits à la formation.


Si vous êtes au chômage et que vous n’avez pas encore acquis suffisamment de droits, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de financement complémentaire auprès de votre région ou de Pôle Emploi. Pour ce dernier cas de figure, vous pouvez très facilement, depuis le 8 juillet 2020, faire une demande d’abondement de votre CPF de la part de Pôle Emploi directement via votre espace Mon Compte Formation.

Comment créer un compte CPF (CPF connexion) ?

Plusieurs moyens de vous connecter à votre CPF s’offrent à vous…

S’identifier sans FranceConnect

Pour s’inscrire et créer son compte personnel de formation, il suffit premièrement de se connecter sur la plateforme sécurisée Mon Compte Formation et de choisir l’encadré « Créer mon compte ». Vous devrez ensuite indiquer votre numéro de sécurité sociale, vos noms et prénoms ainsi que votre adresse e-mail. Vos numéros de téléphones fixe et portable restent quant à eux facultatifs. Il vous faudra par la suite renseigner votre diplôme le plus élevé (jusqu’à BAC +8) ainsi que son année d’obtention. Pour finir, vous devrez créer un mot de passe. Vous êtes maintenant capable de visualiser votre nombre d’heures CPF acquises !

S’identifier avec CPA

Vous pouvez aussi accéder à votre CPF en utilisant les identifiants de votre compte personnel d’activité (le CPA). Ce compte est lancé depuis le 12 janvier 2017. Il regroupe alors le CPF, le CEC (Compte d’Engagement Citoyen) destiné aux volontaires et bénévoles d’associations. Depuis le 1er janvier 2018, le C2P (Compte Personnel de Prévention), anciennement C3P (Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité) a été rajouté.

Veuillez noter qu’une application complémentaire à la plateforme internet ayant pour vocation de simplifier la recherche et les inscriptions aux formations est disponible gratuitement sur l’AppleStore et Google Play. 

S’identifier avec FranceConnect

Vous pouvez aussi vous connecter à votre CPF via FranceConnect pour ainsi participer à de nombreux services publics. Vous pouvez accéder avec un seul et même identifiant de manière parfaitement sécurisée.

Rendez-vous sur le site Mon Compte Formation cité plus haut et cliquez sur le bouton « Connexion » en haut à droite. Cliquez ensuite sur « S’identifier avec FranceConnect » . Utilisez l’un des identifiants que vous connaissez, à savoir, vos identifiants des impôts (numéro fiscal à treize chiffres, adresse e-mail et mot de passe) ou vos identifiants Ameli (CPAM). Enfin, cliquez sur « Continuer sur Mon Compte Formation ».

Vous êtes à présent connecté et pouvez immédiatement vous inscrire à une formation !

Compte Personnel de Formation: Comment le comprendre?

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Depuis le 1er janvier 2019, les formations éligibles au CPF figurent sur la « liste unique et universelle ». Le cadre juridique du Compte Personnel de Formation a en effet évolué pour laisser derrière lui les longues listes nationales et régionales interminables dans lesquelles vous deviez retrouver votre formation éligible. La nouvelle liste mise à disposition est composée du RNCP ainsi que du répertoire spécifique se substituant à l’Inventaire. Elle est sous la responsabilité du nouvel établissement public France Compétences.

Quelles formations sont les plus demandées en 2022 ?

La formation pour le permis B

Largement en tête devant toutes les autres formations CPF, nous avons la formation pour le permis de conduire de catégorie B. Elle fait partie des formations éligibles au CPF en raison du levier vers l’emploi qu’elle représente. Elle permet aux salariés d’économiser en moyenne 1800 euros, soit le coût moyen du permis en France. 

La formation pour la création ou la reprise d’entreprise

La création d’entreprise bat des records ces dernières années avec près de 100 000 entreprises qui ont vu le jour en 2021. Ce qui équivaut à 17,4 % de plus qu’en 2020. 

La formation pour les langues vivantes (anglais surtout)

Comme énormément d’entreprises demandent de parler anglais à ses employés, l’apprentissage des langues étrangères constitue un réel tremplin pour une carrière pro. Cela permet d’obtenir un meilleur salaire. Nous retrouvons donc le TOEIC, le DCL, le Linguaskill et le TOEFL qui sont toutes des formations éligibles CPF pour apprendre l’anglais.

La formation bureautique/informatique

S’adapter aux métiers du digital est devenu une nécessité notamment depuis la crise sanitaire. Vous aurez donc la possibilité de vous former via la TOSA, le PCIE ou l’ENI, éligibles au CPF.

La formation pour faire un bilan de ses compétences (orientation professionnelle)

De nos jours, un français sur deux envisage de préparer une reconversion professionnelle. Vous pourrez le faire via le bilan de compétences et la VAE, éligibles au CPF.

La formation pour la conduite d’engins de manutention

Bon nombre de salariés se voient demander le CACES dans les secteurs du transport, de la logistique et du BTP. C’est un vrai atout sur un CV.

La formation pour la sécurité alimentaire en restauration

Strictement réglementé, le domaine de la restauration implique de respecter des règles d’hygiène exigeantes. Grâce au CPF, vous pourrez obtenir l’HACCP, une certification très demandée dans le domaine.

Quelles certifications peut-on obtenir avec le CPF ?

Les organismes proposant des formations éligibles au CPF doivent veiller à ce que ces dernières permettent d’acquérir les connaissances de base avec le certificat CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles). Elles permettent aussi d’obtenir une qualification comme un diplôme, une certification de qualification professionnelle (CQP), un titre professionnel, une habilitation etc. Les critères auxquelles les formations doivent répondre sont les suivants :

  • Elles doivent offrir des compétences précises définies par décret
  • Elles doivent offrir une certification sanctionnée par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (le RNCP)
  • Elles doivent figurer sur la liste des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) au niveau des branches, du COPAREF ou du COPANEF.

Quel retour à l’emploi pour les chômeurs et Pôle emploi ?

Si vous venez de perdre involontairement votre travail, vous aurez le droit de toucher une allocation chômage. La bonne nouvelle, c’est que cette dernière pourra être conservée même si vous intégrez une formation CPF. On parlera alors d’ARE-F ou d’Aide au Retour à l’Emploi – Formation.

Il faut avouer qu’un retour à l’emploi réussi passe souvent pas la formation et la validation de nouveaux acquis. Il s’agit bel et bien d’une étape cruciale pour renforcer son employabilité et enrichir son curriculum vitae . Ceci dans le but de taper dans l’œil des employeurs. Or, une entrée en formation ne devrait pas être synonyme de perte de revenus. Ainsi les bénéficiaires de l’ARE-F continuent de percevoir leurs indemnités alors qu’ils se forment en parallèle, à partir du moment où la formation est éligible au CPF.

Comment rejoindre une formation et utiliser mes droits CPF ?

Financer votre formation grâce au CPF

Pour financer la formation de votre choix avec votre CPF, vérifiez avant toute chose que le montant cumulé sur votre compte formation et le coût de la formation sélectionnée coïncident. Si la formation que vous avez choisie se déroule pendant vos horaires de travail, vous devrez obligatoirement en informer votre employeur deux mois (60 jours) au moins avant qu’elle ne débute ou 120 jours avant, si la formation en question dure plus de six mois. A contrario, si la formation a lieu en dehors de votre temps de travail, votre employeur n’aura pas besoin d’en être notifié.

S’inscrire à votre compte CPF

Assurez-vous d’être en possession du code à six chiffres correspondant au code CPF de la formation que vous voulez suivre. Ce code vous donnera accès à un certain nombre d’informations essentielles sur le site du gouvernement.

Pour passer à l’action, rendez-vous sur le portail gouvernemental Mon Compte Formation. Cliquez sur le bouton « Créer mon dossier d’inscription » après vous êtes connecté. Cette rubrique est située dans la section « Inscription à cette formation » au niveau de la formation souhaitée. Il faudra alors cliquer une deuxième fois au même endroit pour valider la demande. Ensuite, vous n’aurez qu’à compléter ou à modifier les informations à l’écran puis cliquez sur « Envoyer mon inscription ». Votre demande sera alors immédiatement transmise à l’organisme de formation engagé. Il disposera d’un délai de deux jours pour vous répondre.

Dans le cas où votre dossier serait accepté, vous disposerez à votre tour de quatre jours pour finaliser votre inscription. Il vous faudra accepter ou décliner la formation. L’organisme prendra ensuite la liberté de vous contacter afin de planifier vos créneaux de formation. Il pourra, à ce moment-là, vous demander d’autres informations vous concernant. Ces informations supplémentaires sont généralement liées à des prérequis etc.

Réglez vos frais de formation selon vos droits

Le CPF vous permet enfin de régler soit la totalité, soit une partie des frais de formation. Dans le premier cas de figure, vous n’aurez rien à débourser puisque le coût total de la formation est pris en charge. Dans le deuxième cas, vous devrez vous acquitter de la différence en une fois, en payant par carte bancaire. Si votre formation présente un coût inférieur aux droits que vous aurez cumulés, cela signifie que vous n’en utiliserez qu’une partie.

Dans le cas où votre dossier serait refusé, nous vous conseillons de prendre contact avec le centre de formation dédié afin d’en savoir plus. Sinon sachez que vous pourrez retenter votre chance ultérieurement lors d’une prochaine session.

Utiliser son Compte Personnel de Formation à bon escient

En tant que véritable aide à la formation, le CPF permet de se former sans avoir besoin de payer une somme astronomique au moyen des droits cumulés par les travailleurs.

Comme vous l’aurez compris, vous bénéficiez de votre droit individuel à la formation via votre CPF . Et vous avez l’occasion de suivre la ou les formations de votre choix. Les travailleurs salariés peuvent valoriser leur travail et les demandeurs d’emploi peuvent reconstruire leur avenir professionnel.

Choisissez toujours la formation professionnelle la plus intéressante dans le cadre de la validation des acquis demandés par votre employeur. Vérifiez que les frais de formation en valent le coût ! Finalement, demandez des aides de financement avant de vous lancer pour ne passer à côté de rien…

En ligne ou en présentiel, faites attention à ce que votre formation soit créditée Qualiopi si vous prévoyez de la mettre en valeur en entreprise ou lors d’entretiens professionnels.

CPF: Comment ça marche?
CPF: Comment ça marche?

Prise en charge financière de la formation CPF 

D’après le site officiel Mon Compte Personnel de Formation, le prix moyen d’une formation complète est de 1 577 euros. Cela représente quand même une somme. On comprend tout de suite que tout le monde n’a pas les moyens de s’en acquitter en une seule fois. Bien que l’État puisse régler une partie des droits à la formation, c’est à l’employeur ou à l’apprenant de financer le reste.

Si vous êtes formé en tant que salarié

Si vous ne comptez pas suivre votre formation éligible CPF en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez le faire en étant salarié. Ceci dans le cadre de votre évolution professionnelle, ou au sein-même de votre entreprise. Dans ce cas-là, l’employeur pourra financer votre formation selon les droits que vous aurez acquis, grâce à la durée des contrats de travail réalisés et des certifications professionnelles que vous visez.


Par conséquent, votre employeur sera gage de régler une partie ou l’intégralité de la formation, à conditions que celle-ci colle avec la potentielle évolution de poste du salarié au sein de l’entreprise. L’employeur devra au préalable donner son accord si la formation a lieu durant les heures de travail. Il devra également vous délivrer une autorisation d’absence.

La demande de prise en charge financière sera partagée entre :

  • Le montant disponible sur le CPF du demandeur de la formation
  • L’OPCA, prenant à sa charge à la fois les frais pédagogiques et les frais annexes. Un plafond est par ailleurs déterminé par le conseil de l’administration (selon R6323-5)
  • L’employeur a la possibilité d’alimenter le compte du salarié concerné par un abondement. Ceci pour faire en sorte de prendre la formation en charge à 100% (selon L6323-11, al.5).

Si vous vous formez tout seul de votre côté

Pas besoin d’être salarié ou de le faire dans le cadre du travail… Vous avez aussi le droit de vouloir vous lancer dans une formation continue tout seul ! Pour ce faire, contactez d’abord de préférence votre conseiller en évolution professionnelle (le CTE) qui pourra très certainement vous guider et vous accompagner dans vos choix. Il vous aidera à trouver des solutions adaptées à votre projet. Il vous soutiendra dans votre recherche de financement parmi les suivantes :

  • Pôle Emploi

Malgré que vous soyez sans emploi, vous disposez, au même titre que les salariés et travailleurs indépendants, un CPF avec des droits cumulés. Cependant, si le coût de votre formation dépasse le montant de vos droits, vous pouvez faire appel auprès de Pôle Emploi. Le montant de l’apport n’est pas plafonné et vous pouvez demander de l’aide plusieurs fois.

Les démarches à effectuer demeurent assez simples puisque la plateforme Mon Compte Formation détecte toute seule le statut du demandeur d’emploi et l’oriente vers la demande d’abondement. Vous n’aurez alors plus qu’à construire un projet professionnel qui tient la route afin que votre conseiller puisse l’analyser en le confrontant au marché du travail. Vous serez rapidement fixé après avoir fait votre demande.

Les autres possibilités de financement

Financements des régions

Début 2021, la Caisse des Dépôts et Consignations a ouvert le dispositif co-construction des projets de formations à d’autres financeurs dont les régions. Ces dernières peuvent donc définir elles-mêmes les critères d’éligibilité qui permettront aux actifs de bénéficier d’un abondement régional. Vous pourrez retrouver toutes les informations au sujet de ces financements directement sur la plateforme Mon Compte Formation. Le montant des abondements régionaux varie évidemment en fonction du territoire. Chaque conseil régional définit sa propre politique de soutien à la formation.

Le compte professionnel de prévention

Le compte professionnel de prévention permet aux salariés exposés à des risques professionnels de cumuler des droits au fil de leurs années de travail sur un compte virtuel, autre que le CPF. Les salariés sont ensuite libres d’utiliser leurs points comme bon leur semble.

L’abondement lié au taux d’invalidité (AT/MP)

Les victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles peuvent se voir proposer par la CPAM un abondement du CPF. Elles doivent simplement pouvoir justifier d’un taux d’incapacité permanente évalué à au moins 10 %. Dans ces cas-là, la CPAM peut vous faire profiter d’un apport s’élevant jusqu’à 7500 euros, utilisable en plusieurs fois.

L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées)

Cet organisme peut délivrer un abondement du CPF aux travailleurs handicapés afin de prendre en charge tout ou une partie de la formation. Ceci concerne avant tout les demandeurs d’emploi non indemnisés mais il reste ouvert également à ceux qui perçoivent une indemnité. Demandez un entretien avec votre conseiller Pôle Emploi pour en bénéficier.

Le compte d’engagement citoyen

Un CEC est automatiquement ouvert au nom de toute personne ayant été bénévole dans une association. En effet, exercer une activité citoyenne ouvre des droits à la formation, tout comme le fait d’être salarié. Il est plafonné à 720 euros et est cumulable avec le CPF.

Les Opco et les branches professionnelles

Les opérateurs de compétence, organismes agréés par l’État, chargés de la formation professionnelle ainsi que les branches professionnelles, peuvent abonder eux-aussi les Comptes Personnels de Formation des travailleurs. Grâce à la mise en place de cette co-construction, les financeurs sont capables de prédéfinir des règles et critères pour pouvoir bénéficier d’un complément de financement dans le cadre d’un projet de formation professionnelle quelconque.

Comment contacter le CPF ?

Depuis fin 2019, que ce soit pour une question au sujet de votre CPF ou concernant un problème technique sur la plateforme, voire même lié à une escroquerie, la Caisse des Dépôts a mis en place une interface téléphonique disponible de CPF contact pour vous répondre.

Si vous avez besoin d’assistance ou que vous cherchez tout bêtement à joindre un conseiller en évolution professionnelle, vous pouvez le contacter facilement via Mon Compte Personnel de Formation. Vous serez alors redirigé vers le site mon-cep.org dans le but d’être accompagné dans vos recherches de formation. 

Pour toutes questions relatives aux services du portail en tant que tel (recherches de formations, doits à la formation, dossier de formations etc.), veuillez consulter la FAQ dédiée.


Enfin, si vous n’avez malgré tout pas trouvé la réponse à vos questions, vous pouvez consulter une équipe via le formulaire de contact .

Contacter le CPF
Contacter le CPF

Joindre Mon Compte Formation par téléphone

Il existe même deux numéros à contacter en fonction de la nature de votre demande :

  • Pour les informations générales sur le CPF, contactez le 09.70.82.35.50 (appel non surtaxé).
  • Pour les problèmes techniques rencontrés sur le site ou l’application mobile Mon Compte Formation, contactez le 09.70.82.35.51.

Le centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Nous vous recommandons toutefois d’appeler pendant les heures creuses de la journée durant lesquelles il y a moins d’affluence. Ceci afin de limiter au maximum votre temps d’attente. N’oubliez tout de même pas qu’il s’agit d’une plateforme avec des moyens humains et techniques limités.

Contacter Mon Compte Formation par e-mail

En plus de la hotline mise à votre disposition, il existe la possibilité de joindre la plateforme par e-mail via un formulaire de contact. Vous pourriez accédere après vous être connecté à votre espace personnel.

Comment éviter les arnaques CPF ?

Les arnaques au CPF ne cessent d’augmenter ces derniers temps. Les escroqueries à distance sont les plus répandues. Pour preuve, la Caisse des Dépôts a répertorié plus de 14 000 fraudes en 2019, pour un préjudice qui avoisine les 16 millions d’euros au total. Ensuite, selon le GlobeNewswire, le marché de l’apprentissage en ligne atteindra les 457,8 milliards de dollars d’ici 2016. La vigilance reste la meilleure des protections que nous avons dressé pour vous. Une liste des bonnes pratiques a été adopté pour vous éviter de vous faire arnaquer et de perdre de l’argent inutilement.

Attention aux escrocs

Le démarchage téléphonique sous prétexte de vouloir vous vendre des formations prend de plus en plus d’ampleur en France. Cela commence effectivement par un coup de téléphone dans la plupart des cas . Mais il arrive aussi que les victimes soient contactées par e-mail ou par SMS. On vous signale presque systématiquement que vos droits touchent à leur fin et qu’ils vont bientôt disparaître. Puis on vous invite à suivre une formation alléchante à durée très limitée. On peut même dans certains cas, vous proposer de créer votre compte personnel de formation à votre place si vous ne l’avez pas déjà fait.


La finalité est toujours la même : vous subtiliser une partie ou la totalité de vos droits CPF. À l’issue de l’escroquerie, vos fonds CPF auront atterrit dans le portefeuille des personnes à l’origine de la machination. Ils peuvent sans aucun scrupule se faire passer pour des employés Pôle Emploi ou issus d’organismes de formation qui sont en réalité frauduleux ou carrément imaginaires. 

Ne communiquez jamais vos données personnelles

Pour lutter contre les tentatives d’hameçonnage, le plus important est de ne jamais divulguer ses informations sensibles comme ses identifiants ou encore son numéro de sécurité sociale. L’hameçonnage est la technique d’escroquerie au CPF la plus utilisée. Il consiste à inciter les futures victimes à partager leurs informations personnelles afin de pouvoir usurper leur identité. Les escrocs auront ensuite tout le loisir de se connecter sur la plateforme du gouvernement Mon Compte Formation et de gérer votre « cagnotte CPF » à votre place et à leur guise…

Mes droits CPF peuvent-il vraiment expirer ?

Non, absolument pas. Il n’y a pas de date d’expiration concernant vos droits à la formation cumulés. Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active, y compris pendant une période de chômage, afin que vous soyez en mesure de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Ne vous faites pas avoir !

Evitez les arnaques au CPF
Evitez les arnaques au CPF

Je suis victime d’une arnaque au CPF, que faire ?

Si identifiants personnels dévoilés

Si vous vous rendez compte que vous avez été victime d’une arnaque au CPF. Vous avez donné vos identifiants personnels à un inconnu qui vous a alors volé vos droits CPF. Connectez-vous sans plus attendre à Mon Compte Formation et changez votre mot de passe. Choisissez quelque chose de complexe selon les bonnes pratiques de la sécurité informatique. Annulez d’emblée votre inscription à l’offre de formation souscrite. Vous disposez d’un délai de 11 jours pour procéder à toute annulation.

Si vous êtes escroqué

Dans le cas où vous êtes absolument sûr d’avoir été escroqué. Envoyez au plus vite une lettre recommandée avec accusé de réception auprès de l’organisme de formation pour leur expliquer la situation. En cas de non-retour de leur part, déposez une plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de la ville.

Pour conclure, veuillez signaler chaque escroquerie via un formulaire disponible en ligne sur le site officiel de Mon Compte Formation. Il est très important que la Caisse des Dépôts puisse en être informée au plus vite afin de procéder au remboursement de vos droits.

Puis-je donner mon solde CPF à un proche ?

Lorsque l’on n’utilise pas ses droits par manque de temps ou parce que l’on n’en a pas besoin, il nous arrive de penser à en faire profiter d’autres que nous.

Puis-je donner mon compte CPF à mon conjoint ?

Il n’est hélas pas possible de céder ses droits CPF à une autre personne même si c’est votre conjoint. Le CPF est un droit personnel, comme son nom l’indique. Seul le titulaire peut utiliser les heures qu’il a cumulées durant sa vie professionnelle.

Puis-je faire profiter ma fille de mon compte CPF ?

La démarche individuelle de formation qu’est le CPF est incompatible avec un don de crédits à un proche, même s’il s’agit de votre propre fille.

Pourtant, une proposition de loi visant à autoriser le transfert des droits CPF à un tiers a été déposée le 11 février 2020. Même si elle est actuellement restée en suspens, il n’est pas impossible que cela devienne une préoccupation majeure dans un futur plus ou moins proche.

Le Compte Personnel de Formation est donc un outil vous permettant de faire une demande de formation en quelques minutes et quelques clics à peine. Il permet de reprendre les rênes de sa vie professionnelle sans avoir à attendre dix ans que l’occasion se présente… Trouver une formation qualifiante et gratifiante n’aura jamais été aussi facile avec les bonnes astuces !

Accès au compte CPF
Accès au compte CPF
Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

F.A.Q.

Comment voir mon compte CPF ?

Le Compte Professionnel de Formation (CPF) est accessible en ligne sur le site du gouvernement. Pour y accéder, vous devez vous enregistrer en ligne à l’aide de votre numéro de sécurité social. Sur cette plateforme, vous pourrez accéder à toutes les informations concernant votre CPF, notamment les heures que vous avez cumulées et les formations auxquelles vous êtes éligibles.

En savoir plus →

Comment se connecter à son compte CPF ?

Vous voulez vous connecter à votre compte CPF pour pouvoir mettre en œuvre votre droit à la formation professionnelle ? L’accès à son espace CPF se fait via MonCompteFormation. Vous pourrez ainsi suivre votre dossier sur Smartphone ou tablette, et accéder au statut de vos demande d’aides.

En savoir plus →

Comment obtenir ses heures CPF ?

Pour obtenir vos heures CPF, vous devez vous connecter sur la plateforme MonCompteFormation et créer un compte. Nous vous expliquons ici les démarches pour accéder à votre solde, consulter le nombre d’heures que vous avez cotisé, et débloquer vos droits de formations.

En savoir plus →

Comment se servir de son CPF ?

Grâce au CPF ou compte personnel de formation, le salarié peut désormais assurer son avancée professionnelle à sa guise en organisant lui-même son plan de formation, sans passer par le contrôle de l’employeur. Toutefois, une telle opportunité serait vaine si l’on ne maitrise pas le mode de fonctionnement du CPF. On vous dit ici comment vous servir de votre CPF.

En savoir plus →

Comment se faire payer ses heures CPF ?

Depuis le remplacement du droit individuel à la formation ou DIF par le compte personnel de formation (CPF), le salarié peut considérer chaque heure de travail comme valant 15 euros, utilisables pour s’améliorer et augmenter en compétence grâce à la formation. Ainsi, à la place de la formation, il se peut que le salarié préfère se faire payer ses heures CPF.

En savoir plus →

Comment convertir ses heures CPF en euros ?

Lorsque vous travaillez, vous cotisez pour votre CPF. Vos heures de travails vous permettent d’accumuler des primes que vous pouvez utiliser pour financer des formations. Comment faire pour convertir ses heures CPF en euros ? Voici comment utiliser le CPF pour payer votre formation.

En savoir plus →

Quand est crédité le compte CPF ?

Vous souhaitez financer votre formation professionnelle grâce à votre compte CPF ? Pour vous inscrire en avance et vous organiser, vous avez donc besoin de savoir la date à laquelle celui-ci sera crédité. Le compte personnel de formation (CPF) est crédité au début de l’année qui suit l’année travaillée.

En savoir plus →

Comment créer un nouveau compte CPF ?

Créer un nouveau compte CPF vous sera utile pour financer votre formation continue que vous soyez salarié ou demandeur d’emplois. Il s’agit de la première étape à suivre pour pouvoir sélectionner et payer votre formation grâce à ce dispositif mis en place par l’Etat.

En savoir plus →

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Plusieurs types de formations sont éligibles au CPF, la condition principale étant qu’elles s’inscrivent dans un parcours professionnel. Il s’agit notamment de formations certifiantes ou qualifiantes, des bilans de compétences ou des validations d’acquis de l’expérience… Elles sont consultables via des listes élaborées par les partenaires sociaux, ou sur le site officiel du CPF.

En savoir plus →

Quelle formation faire avec mon compte CPF ?

Le Compte Professionnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant le financement des actions de formation continue en France. Ces formations permettent au titulaire du compte, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi, de se maintenir sur le marché de l’emploi. Les titulaires du compte CPF ont accès à un large ensemble de formations.

En savoir plus →

Quelles sont les formations les plus demandées ?

Le Compte Professionnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant le financement des actions de formation continue en France. Les formations les plus demandées sont celles en langues étrangères, celles de préparation au code de la route, Le PCIE et le TOSA, Le certificat de Sauveteur-Secouriste du Travail ou SST et l’Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE.

En savoir plus →

Comment trouver une formation CPF ?

Vous souhaitez utiliser votre  Compte Professionnel de Formation pour acquérir de nouvelles compétences mais vous ne savez simplement pas comment trouver une formation CPF ? Vous trouverez des formations CPF sur le site officiel du gouvernement. Le site vous permet de faire vos choix en ligne en vous présentant un large catalogue. Nous vous expliquons la démarche étape par étape.

En savoir plus →

Quelle formation faire pendant le chômage partiel ?

Il est tout à fait possible de faire une formation pendant le chômage partiel, à condition de remplir les conditions d’éligibilité au CPF (notamment avoir travaillé plus de 2 ans en France). Les procédures administratives sont les mêmes que pour les salariés en activité. Il y a plusieurs critères à prendre en compte dans le choix de votre formation. Nous vous expliquons tout cela en détail.

En savoir plus →

Comment faire une demande de formation avec le CPF ?

Vous souhaitez financer votre formation professionnelle grâce à votre compte CPF ? Grâce à l’application MonCompteFormation, les démarches liées à une demande de formation ont été simplifiées. Notamment grâce à la disponibilité du montant des droits de formation consultable à tout moment. Vous avez également la possibilité d’effectuer ses inscriptions à une formation en ligne, sans démarche compliquée.

En savoir plus →

Quel est le plafond du CPF ?

Votre compte personnel de formation ou CPF vous permet de financer les formations de votre choix à condition qu’elles soient éligibles au dispositif et ce, au moyen du solde disponible sur votre compte. La question qui se pose est alors de savoir si les euros crédités automatiquement sur votre compte connaissent un plafond ou s’ils sont voués à se cumuler de manière illimitée ? Quel est donc le montant du plafond CPF ?

En savoir plus →

Puis-je récupérer l’argent de mon compte formation à la retraite ?

Le compte personnel de formation est un dispositif voué à assurer la formation professionnelle des travailleurs actifs tout au long de l’évolution de leur carrière. Une fois l’âge de la retraite atteint, il est tout à fait possible qu’il reste une somme importante au crédit de votre compte CPF. Pouvez-vous récupérer l’argent de votre compte formation à ce moment-là ? 

En savoir plus →

Qui contacter pour mes droits CPF ?

Vous avez ouvert un compte formation ? Vous comptez vous inscrire justement pour une formation professionnelle ? Aurez-vous besoin de vos droits CPF ? Ce sont, en quelques sortes, les soldes dont vous disposez sur votre compte de Formation. Des questions sur ce sujet comme sur leur utilisation ? Contactez directement CPF.

En savoir plus →

Est-ce que le CPF peut nous appeler ?

Vous avez ouvert un compte CPF afin de pouvoir vous former à moindre coût et vous améliorer dans certains domaines professionnels ou aspirer à un changement de carrière ? Grand bien vous fasse. Cependant, faites attention, il existe désormais des arnaques à ces comptes de crédits de formation. 

En savoir plus →

Leave a Reply