Quelles sont les missions du formateur (exemple de fiche de poste) ?

missions du formateur
missions du formateur

Le métier de formateur professionnel d’adultes se trouve au centre d’une formation présentielle formant des adultes, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, indépendants etc. Le formateur conduit alors toutes les étapes de la formation, depuis sa conception jusqu’à la transmission des compétences aux apprenants. Il se retrouve aussi à être animateur, puisqu’il assure tous les aspects non seulement pédagogiques mais aussi psychologiques de la formation.

Quelles sont les missions du formateur (exemple de fiche de poste) ?

La mission du formateur est de recruter, d’accueillir et d’aider les apprenants à se positionner ; de définir des objectifs de formation non seulement valables mais aussi réalisables grâce au contenu qu’il crée. Le formateur anime ces sessions tout en suivant leur évolution dans le temps ainsi qu’en les évaluant à l’issue de chacune d’elles afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour qui !

Devenir FPA : les missions du formateur professionnel d’adultes

Extrêmement gratifiant, le domaine de la formation pour adultes attire de plus en plus de monde, notamment des experts. Le métier de formateur professionnel a un double objectif. En effet, il doit avant tout bien cerner la demande du donneur d’ordre puis, au besoin, l’aider dans l’orientation et la définition de ses attentes, afin que la formation réalisée soit adaptée et la plus efficace possible. Ensuite, il s’agit de transmettre une expertise, un savoir-faire et un savoir-être, dans le but d’améliorer les apprenants à monter en compétences, puis de les accompagner dans leur parcours individuel.

Avant d’atteindre cet objectif final, le formateur doit remplir différentes missions qui lui permettront d’offrir une prestation de grande qualité. Par conséquent, pour réussir ses actions de formation, il est primordial de bien comprendre les enjeux de ce métier afin de maitriser chacun des pôles suivants :

  • Compréhension et analyse de la demande de formation
  • Aide quant à l’orientation et au positionnement des apprenants
  • Définition des objectifs de formation
  • Choix des ressources pédagogiques et des outils d’enseignement les plus pertinents
  • Création de contenus pédagogiques adaptés aux publics d’adultes cibles
  • Encadrement et animation des publics concernés
  • Suivi de l’évolution des apprenants, évaluation de leurs compétences ainsi que des savoirs-faires acquis et participation à leur valorisation (notamment dans le cas de délivrance finale de titres ou diplômes)
  • Analyse de sa propre pratique et formation de formateurs.
FPA
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Recruter, accueillir et aider l’apprenant à se positionner

Le formateur professionnel d’adultes recrute, accueil et accompagne son stagiaire dans la définition de ses besoins. Il fait le point sur ses compétences et détermine celles qu’il devrait développer. 

Le formateur travaille directement avec l’apprenant pour identifier les priorités et poser les bases du projet de formation à mettre en place. Pour cette première étape, il faut :

  • D’importantes capacités d’écoute et d’analyse (intelligence émotionnelle)
  • De grandes compétences en communication pour arriver à questionner et reformuler l’apprenti au sujet de ses besoins. Cela requiert aussi la mobilisation de soft skills que le formateur pourra développer notamment par le biais d’une formation de formateur professionnel d’adultes.

Définir les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques

Après avoir bien intégré les besoins de l’apprenant, le formateur se doit de déterminer les objectifs d’apprentissage à atteindre. Ils permettront de donner une ligne directrice aux actions de formation. Ces derniers sont de deux types :

  • Les objectifs de formation 

Il s’agit de la description de ce que l’apprenant doit être capable de réaliser à l’issue de sa formation. Ils font partie des éléments fondamentaux du référentiel de compétences et ciblent une compétence bien spécifique, comme par exemple : « Parler italien dans un environnement professionnel juridique ».

  • Les objectifs pédagogiques

Ils définissent quant à eux ce que les apprenants sont tenus d’apprendre. Cela pourrait par exemple être « savoir rédiger un rapport d’objectifs pédagogiques ».

Ces objectifs sont essentiels puisqu’ils doivent pouvoir servir de base pour créer la progression pédagogique et le contenu de la formation. Encore une fois, la définition et la rédaction des objectifs de formation sont des choses qui s’apprennent en formation de formateurs.

Choisir les ressources pédagogiques et les outils les plus adaptés

Cette étape concerne la trame de formation et s’appelle la « rédaction du scenario pédagogique ». Le formateur doit se questionner sur ses modalités : la formation devra-t-elle se dérouler en présentiel, en blended learning ou à distance ? Il devra également s’interroger sur les supports et activités qui seront les plus adaptés… Faut-il miser davantage sur les vidéos-cours, les supports PDF, les jeux de rôle, les présentations interactives ou les QCMs ? Enfin, il devra choisir comment et selon quel timing se déroulera chacun des séances de formation.

Il s’agit d’une mission clef, indispensable à la création d’une formation efficace et de qualité.

Qualités formateur

Créer des contenus pédagogiques pertinents

Cette quatrième mission concerne la création de contenus pédagogiques et correspond à une première phase d’action. Elle comprendra :

  • La rédaction de supports de cours de formation
  • Le tournage de vidéos-cours si besoin
  • La préparation des présentations aux apprenants
  • La définition des paramètres d’implémentation des mises en situation pratiques.

Encadrer, animer et susciter l’adhésion d’un groupe ainsi que la création des conditions de réussite

L’animation d’un groupe est sans aucun doute l’une des missions les plus importantes. Elle implique de :

  • Créer et installer une cohésion de groupe
  • Motiver les apprenants et susciter leur adhésion au process de formation, son parcours et ses modalités
  • Soutenir les stagiaires pendant toute la durée de leur parcours
  • Déceler les éventuelles difficultés de chacun et y répondre avec bienveillance
  • Cerner et s’adapter aux divers profils d’apprentissage
  • Éviter les tensions et gérer les conflits.

Savoir travailler efficacement avec un groupe est un élément clef dans le métier de formateur. Il faut arriver à jongler entre différentes choses comme la prise en compte du groupe, sans pour autant négliger les individus qui le composent. Il est évident que le formateur professionnel pour adultes doit posséder de vraies qualités humaines qu’il aura alors l’occasion de développer lors d’un parcours de formateur certifiant.

Formateur professionnel adulte
Formateur professionnel adulte

Suivre l’évolution des apprenants et les évaluer

Dès que la formation aura débuté et que le groupe sera pris en main, l’avant-dernière mission consiste à suivre les apprenants dans leur évolution. Elle devra passer par le feedback et l’évaluation régulière des compétences. Pour ce faire, le formateur a la possibilité de se servir d’outils tels que les questionnaires à choix multiples, les jeux de rôle etc.


Lorsque la formation sera terminée, le formateur aura le devoir de dresser un bilan des compétences acquises, ce qui permettra aussi, à l’apprenti, de se rendre compte du retour sur investissement de l’action de formation et de ses réels progrès.

Auto-analyse de sa pratique et formation de formateur

Finalement, le formateur a aussi des engagements et responsabilités au regard de sa propre pratique. Il doit effectivement sans cesse se remettre en question et évaluer sa propre méthode de travail ainsi que sa performance, après chaque session de formation. Cela lui permet de savoir où il en est et de comprendre comment il peut s’améliorer. Il sera alors capable d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration au niveau de son expertise technique et de ses soft skills ou encore de sa pratique.
De plus, il devra constamment se tenir informé des nouveautés et mises à jour dans son domaine d’activité et le secteur de la formation, dans le but de se former pour rester à niveau. Il doit rester légitime et pertinent sur le marché.

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