Comment se déroule une journée dans la vie d’une secrétaire médicale ?

Secrétaire médicale traitant un dossier d'un patient à l'accueil
Secrétaire médicale traitant un dossier d’un patient à l’accueil

Que la secrétaire médicale travaille dans le secteur public ou le privé et peu importe le type de structures (hôpitaux, cabinets médicaux, maisons de retraite etc.), certaines tâches effectuées sont un peu les mêmes chaque jour. Cela permet de s’habituer et de se perfectionner au fur et à mesure du temps. Passer d’un secteur à l’autre n’est donc pas un problème car les secrétaires médicales et les assistantes médicosociales auront dans tous les cas appris à gérer un certain nombre d’éléments et tâches journalières similaires. Alors voyons de plus près ce que devenir secrétaire médicale implique…

Comment se déroule une journée dans la vie d’une secrétaire médicale ?

La journée d’une secrétaire médicale commence généralement par informer les médecins de leur programme de la journée. Ensuite, elle prendra les rendez-vous des patients et assurera le suivi de leurs dossiers médicaux. Elle sera également chargée de gérer le paiement des consultations. À la fin de la journée, elle doit s’assurer que tous les dossiers qu’elle a traités ont été mis à jour et soigneusement classés.

Étape une : informer les médecins de leur planning du jour

La première chose que la secrétaire médicale fait le matin en arrivant est de vérifier l’emploi du temps de la journée. Cela lui permet de répondre à toutes les questions de l’équipe médicale au sujet de ce que chacun a à faire, des horaires d’intervention, des rendez-vous etc.

Il est plus facile, lorsque l’on travaille dans une petite structure médico-sociale ou paramédicale, d’organiser correctement les tâches à effectuer sur une journée. En revanche, si plusieurs médecins travaillent au sein du même pôle, optimiser au mieux le temps de chacun peut s’avérer complexe.

Étape deux : prendre les rendez-vous des patients

Le métier de secrétaire médicale tourne énormément autour de la prise de rendez-vous. En effet, tout au long de la journée, il lui faudra fixer des RDV avec des patients et les noter avec précision afin d’éviter toute erreur. Une simple gaffe et c’est tout le planning qui s’en retrouve chamboulé ! En gérant l’organisation des rendez-vous, elle peut s’assurer dans le même temps du bon déroulement des activités journalières.

Fort heureusement, de nos jours, il existe des logiciels informatiques aidant à réaliser ce type de tâches et offrent la possibilité aux professionnels soignant de consulter d’où ils veulent leur emploi du temps.

Étape trois : le suivi des dossiers médicaux

Le rôle de la secrétaire médicale est également de soulager les médecins qu’elle assiste et de leur éviter de devoir toucher à l’administratif. Depuis le suivi des dossiers des patients jusqu’à la gestion du cabinet, l’assistante médicale prend tout en main.

Selon la confiance que lui accorde le médecin, cette dernière aura à prendre des initiatives afin de ne pas le déranger durant les consultations. La gestion du centre médical est à sa charge afin de laisser les professionnels de santé se concentrer sur leurs patients.

Étape quatre : Gérer le paiement des consultations

Bien qu’une petite minorité préfèrent s’en charger elle-même, la plupart des médecins confient l’encaissement à la secrétaire médicale. Les patients viennent donc la voir pour régler les frais de la consultation avant qu’on leur remette les papiers à envoyer à l’assurance maladie pour pouvoir se faire rembourser.

Secrétaire médico social

Étape cinq : la fin de journée

Lorsque la journée touche à sa fin et que la secrétaire médicale arrive au terme de son service de jour, elle doit encore s’assurer que tous les dossiers traités ont bien été remis à jour et soigneusement rangés. De cette manière, elle évite qu’il y ait le moindre souci lors d’une prochaine visite du patient. C’est aussi une façon de prévoir que le travail se déroule normalement le lendemain. Enfin, il faudra s’assurer du fait que les emplois du temps de l’ensemble des médecins soient bien à jour.

Les horaires de travail d’une secrétaire médicale

Une secrétaire médicale bénéficie généralement des horaires de bureau. Il faut s’attendre à ce que cela varie en fonction de la structure dans laquelle elle évolue mais l’assistante médico-sociale, la plupart du temps, commence sa journée le matin entre 8h et 9h et la termine entre 18h et 19h. Comme dans beaucoup d’autres branches, il lui est aussi possible d’effectuer des heures supplémentaires rémunérées.

Il y a même certains contextes dans lesquels elle pourrait être amenée à travailler le weekend ou encore les jours fériés. Et oui, la maladie n’attend pas et prévient encore moins… C’est le genre de postes que l’on occupe à temps plein et ce, de manière hebdomadaire, pendant 35 heures. Enfin, le secrétariat est un secteur dans lequel les employeurs proposent très rapidement des contrats à durée indéterminée.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply