100% en ligne - 100% finançable

Formation développeur web

Apprenez le métier gratuitement avec France Formation

Le développement web rassemble de nombreuses fonctionnalités, dont le front-end et back-end. Ces compétences, à la fois rares et très recherchées en entreprise, font partie des plus intéressantes à acquérir pour trouver facilement un travail bien payé. Notre formation en développement web éligible au CPF vous apprend à maîtriser l’affichage et l’apparence d’une application, mais aussi la couche technique et fonctionnelle !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

Pourquoi suivre une formation en développement web ?

Les compétences techniques que vous allez obtenir après une formation développeur web sont aujourd’hui peu communes et très valorisées. Savoir coder permet de répondre aux problématiques liées à la transformation digitale des entreprises. Comme l’apprentissage d’une langue vivante, la maîtrise des langages de programmation vous ouvrira de nombreuses portes.

De plus, les métiers du web sont très enrichissants sur le plan personnel puisqu’il permet de booster ses opportunités professionnelles ou encore d’exercer en tant que freelance pour plus de liberté. C’est une manière de mieux comprendre le monde de demain, mais aussi d’être au premier plan pour le façonner !

En quoi consistent les métiers du web development ?

Un développeur web est un élément indispensable pour toute équipe de développement ; grâce à sa maîtrise de l’informatique, il est capable de donner vie aux maquettes visuelles d’un site ou d’une application web. En choisissant de suivre une formation en développement web, vous pourrez intégrer un marché porteur d’emplois. Les opportunités d’évolution sont multiples et les avancées de carrière rapides face à la rareté des profils compétents. Rien de mieux pour sortir son épingle du jeu et se démarquer de ses concurrents ! Notre formation développeur web vous donnera notamment accès aux métiers suivants :

  • Développeur intégrateur web
  • Intégrateur web
  • Technicien intégrateur web
  • Webmaster
  • Développeur JavaScript
  • Développeur web

La formation développeur web : pour qui ?

Avec l’essor des nouvelles technologies et des outils digitaux, toutes les entreprises ont à présent besoin d’avoir un site performant, voire de créer des plateformes Saas et applications mobiles pour proposer leurs produits et services. Les services d’un développeur web deviennent alors inestimables ! De plus, en suivant une formation de web designer, vous pouvez apprendre à créer des sites web de A à Z et devenir un réel atout des entreprises ! Si vous recherchez à maximiser votre employabilité, ou à vous reconvertir dans un secteur porteur, notre formation développeur web est faite pour vous.

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà quelques notions de code, nous vous accompagnons étape par étape pour vous apprendre toutes les bases du développement. Aucun prérequis ni diplôme ne sont demandés pour accéder à la formation : elle est accessible à tous, peu importe votre niveau.

ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation développeur web

Durant notre formation en développement web, vous allez acquérir les notions fondamentales pour créer un site web dynamique ou une application performante. À la fin du cursus d’apprentissage, vous serez capable de :

  • Découper, assembler et intégrer tous les éléments d’une maquette graphique
  • Gérer les balises fondamentales en HTML et CSS
  • Maîtriser le positionnement flexbox et le responsive web design
  • Ajouter du contenu audio et vidéo en HTML5
  • Animer les pages web avec CSS3
  • Appliquer les standards du web et les normes en vigueur
  • Coder côté Back-end
  • Maîtriser l'environnement Node.js
  • Construire un site web fluide s’adaptant à tout type d’écran (web, smartphone et tablette)
  • Améliorer le référencement naturel en utilisant les balises selon leur sémantique
  • Faire réagir la page web en fonction des actions de l’utilisateur en JavaScript
  • Dynamiser vos pages
  • Mettre en place une base de données fonctionnelle
  • Se connecter à un service web pour exploiter des données tierces (API)
  • Gérer les comptes utilisateurs
  • Concevoir un site maintenable grâce à la gestion des erreurs et exceptions
  • Créer, gérer et afficher le contenu d’une base de données

Notre offre de formation en e-learning pour apprendre à son rythme

Des horaires libres et une connexion à distance

Comme vous vous en doutez sûrement, il serait totalement contre-productif de ne pas utiliser la puissance des outils digitaux pour créer et rendre accessible une formation en développement web. Puisque vous allez apprendre à utiliser de nombreuses fonctionnalités web, autant pouvoir les appliquer en temps réel depuis votre ordinateur ! Apprendre à développer et à coder demande du temps et de l’approfondissement. Nous avons donc opté pour la formation en e-learning : nos élèves peuvent ainsi progresser à leur rythme, sans aucune contrainte horaire ou géographique. Grâce à notre formation développeur web à distance, apprenez depuis votre domicile. Vous avez simplement besoin d’un ordinateur et d’une connexion WiFi pour vous connecter sur notre plateforme. Débutez un module dès que vous êtes disponible, que ce soit pour étudier 30 minutes le soir ou 2 heures le week-end. C’est vous qui choisissez vos propres horaires de cours !

Des professeurs experts dans leur discipline

Pour vous aider à acquérir toutes les compétences et spécificités liées au développement web, nous avons rigoureusement sélectionné des experts du domaine comme professeurs. Ces mentors ont développé un cursus d’apprentissage complet, pointu et flexible. Nos modules sont parfaitement à jour concernant les dernières versions de chaque outil. Accédez à une haute qualité d’enseignement qui mélange des cours théoriques avec des cours pratiques : ainsi, vous pouvez instantanément mettre en application les nouvelles connaissances via des cas concrets. Devenez opérationnel plus rapidement et gagnez en efficacité dans votre apprentissage. Nos professeurs et experts France Formation vous épaulent durant toutes les phases de la formation en développement web et vous offrent un accompagnement personnalisé.

financement formation à distance

Se former gratuitement au développement web avec France Formation

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la totalité du coût de votre formation peut être financée par vos points CPF. Ce dispositif offre un droit à la formation à tout salarié, demandeur d’emploi ou indépendant français. Inscrivez-vous gratuitement et rapidement sur votre Compte Personnel de Formation pour obtenir un reste à charge de 0 €. Nos accompagnateurs sont disponibles pour vous aiguiller dans les démarches si nécessaire. En quelques instants seulement, accédez à notre plateforme d’apprentissage interactive. Nos modules et ressources sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour accompagner au mieux votre progression. Nous vous garantissons un suivi personnalisé couplé à une haute qualité de formation certifiante : vous allez enfin pouvoir concrétiser vos projets professionnels et personnels avec notre formation en développement web !

Foire aux questions

L’utilisation d’Internet est devenue incontournable tant pour les particuliers que pour les professionnels. Avec l’évolution des besoins, de nouvelles solutions technologiques continuent à être développées. C’est notamment le rôle des développeurs web. Vous vous posez des questions sur les spécificités de ce métier ? Cette revue vous apporte toutes les réponses.

Comment devenir Développeur Web ?

Préparer un diplôme peut être un atout pour devenir développeur web. Il existe d’ailleurs des formations à différents niveaux pour apprendre le métier :

  • BTS SN – systèmes numériques ;
  • Développeur-intégrateur de solutions intranet-internet ;
  • BUT informatique ;
  • Licence professionnelle métiers des réseaux et télécommunications ;
  • Diplômes d’écoles spécialisées de niveau bac + 2, + 3 ou + 5 ;
  • Master pro Développement et applications sur plateformes mobiles – DAPM, etc.

Le métier de Développeur Web est toutefois axé vers les techniques. Plus qu’un justificatif de compétences, les recruteurs recherchent des personnes compétentes. De nombreux professionnels qui ont fait ce choix de carrière ont appris le métier par eux-mêmes. Ils ont des connaissances en langages web, en outils de développement, mais aussi en communication.

Néanmoins, les développeurs web en devenir peuvent rencontrer des difficultés à trouver un premier emploi sans un diplôme. Les clients auront du mal à leur faire confiance s’ils souhaitent travailler en tant qu’indépendant. Il en est de même pour les entreprises s’ils veulent devenir salariés. Passer par une formation est donc conseillé pour accéder plus facilement au métier.

Pourquoi devenir Développeur Web ?

Le métier de développeur web est en pleine expansion. Ses compétences répondent aux besoins des entreprises qui doivent rester concurrentielles et à l’affût des nouvelles technologies. Les offres continuent donc à croître sur le marché de l’emploi.

Il faut généralement 3 ou 5 ans d’études après le bac pour devenir développeur web. Des formations plus courtes peuvent toutefois être suivies pour comprendre les essentiels du métier. De plus, les compétences et la créativité priment sur le diplôme pour les activités d’un développeur web.

Le salaire fait aussi partie des raisons qui poussent les professionnels du web à devenir développeur web. Un débutant dans le métier peut déjà toucher 2 500 euros bruts par mois. Moins de 5 années d’exercice peuvent faire monter ce chiffre à 4 000 euros.

Au quotidien, le développeur web doit collaborer avec de nombreux professionnels du web. Il peut enrichir son carnet d’adresses, mais aussi accroître ses compétences. Après quelques années d’expérience, le développeur peut prétendre à des postes à responsabilités avec divers avantages.

Quelles sont les tâches d'un Développeur Web ?

Un développeur web prend en main la création d’applications ou de plateformes web à la demande d’un client. Il travaille souvent avec un chef de projet pour cerner les besoins de ce dernier. De son analyse technique découle ensuite la rédaction d’un cahier des charges qui détaille :

  • Les spécificités des attentes du client ;
  • La solution technique choisie ;
  • La faisabilité du projet ;
  • Les contraintes ;
  • Les possibilités de développement ultérieur.

Le développeur web intervient dans la conception du produit web ou mobile demandé. Il se charge alors de l’écriture du programme. En guise de vérification, il réalise plusieurs tests et corrige les erreurs de fonctionnalités.

Après la livraison de l’application, le développeur web est chargé de la maintenance. Il continue la correction des éventuels dysfonctionnements. Apporter des améliorations au programme est aussi de son ressort. En fonction des nouvelles pratiques et technologies disponibles, le développeur met à jour l’application. Si le client souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités, il doit chercher les solutions appropriées.

Quel métier Développeur ?

Un développeur, aussi appelé développeur web ou développeur informatique, est un spécialiste des lignes de code et des langages informatiques. Son métier consiste à concevoir des sites web, des logiciels ou des applications. Il intervient depuis la phase de préparation jusqu’à la livraison.

Avant la prise en main d’un projet, le développeur analyse les besoins de son client. Il précise dans un cahier des charges toutes les spécificités techniques à développer.

Le professionnel procède ensuite au codage de la solution. Plusieurs essais sont effectués pour vérifier la conformité du livrable aux exigences du client. Ce dernier pouvant demander des retouches et des améliorations pendant les phases de test.

Aussi, le développeur est chargé de former les utilisateurs sur les spécificités de la solution qu’il apporte. Il peut être amené à rédiger une notice technique pour faciliter la prise en main du livrable.

Le client peut aussi confier la maintenance de leur site ou de leur application au développeur web. Le professionnel intervient alors pour corriger les bugs. Il peut aussi intégrer des améliorations si de nouvelles solutions techniques sont envisageables. Le monde du web étant en perpétuelle évolution, le développeur doit assurer une veille technologique. Il reste à l’affut des nouvelles solutions techniques et des optimisations possibles. 

Quelles sont les qualités requises pour être Développeur Web ?

Un développeur web doit être rigoureux. Étant souvent le seul responsable du codage dans une équipe, il n’a pas le droit à l’erreur. Faire preuve d’autonomie dans la réalisation des missions qui lui sont confiées est donc primordial.

Devenir développeur demande également un esprit d’analyse aiguisé. Cette compétence lui permet de trouver les solutions adaptées à une situation. Le professionnel doit travailler sa logique et son raisonnement.

Avoir une bonne culture du web fait aussi partie des qualités requises pour un développeur. En plus de la programmation, le professionnel doit connaître le monde d’Internet, de la technologie et de la communication.

Le métier de développeur requiert une grande flexibilité. Le professionnel est amené à travailler sur divers projets. Les attentes et les exigences des clients ne sont donc pas toujours les mêmes. Avec l’émergence des nouvelles techniques, le développeur est tenu de se mettre à jour. La capacité d’adaptation est donc exigée pour le métier.

Un développeur web doit également travailler sur ses capacités relationnelles. Il est à l’écoute de ses clients et de ses collaborateurs. Le métier peut aussi lui demander un sens de la pédagogie. Le professionnel devra expliquer certaines fonctionnalités à des personnes qui maîtrisent peu le codage.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.