Comment utiliser mon compte formation en tant que fonctionnaire ?

Mon compte formation
Mon compte formation

Vous avez certainement déjà entendu parler du Compte Personnel de Formation (le CPF) et des opportunités qu’il permet de saisir ? En effet, il peut vous permettre, selon le cas, d’évoluer dans votre carrière, de vous former à votre poste actuel, voire de changer complètement de domaine ou tout simplement de vous informer. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il est primordial de bien connaître ses droits à la formation et ce, même en tant qu’agent public. C’est pourquoi, nous vous expliquons tout ce qu’il y à savoir sur les spécificités liées au compte CPF pour la fonction publique !

Comment utiliser mon compte formation en tant que fonctionnaire ?

En tant que fonctionnaire et en fonction de votre contrat, votre compte personnel de formation est alimenté en heure de fonction. Pour bénéficier de ce droit, vous devez en faire la demande par écrit à votre administration, en précisant les objectifs de la formation et la manière dont elle vous aidera à vous développer professionnellement.

Le compte personnel de formation (CPF) : quel intérêt ?

Le CPF est un compte sur lequel vous cumulez des heures de droit à la formation lorsque vous êtes actif professionnellement. Ce dernier est financé par l’employeur. Il vous permet, avec l’accord de votre direction, d’accéder à des formations dans le but d’acquérir de nouvelles compétences, voire même un diplôme. Vous pourrez ainsi évoluer dans votre carrière grâce à des formations éligibles au CPF.

Comment est alimenté mon CPF si je suis fonctionnaire ?

Le compte personnel de formation de la fonction publique est alimenté en heures en fonction de votre contrat. Par exemple, si vous travaillez à temps plein, à la fin de chaque année, 24 heures seront automatiquement créditées sur votre espace de formation en ligne. Cela dans la limite de 150 heures. 


A contrario, si vous n’êtes pas à temps complet, les heures seront calculées en fonction de votre temps de travail. Elles seront ajoutées en conséquence sur votre compte personnel de formation en fin d’année.

Comment utiliser mon DIF dans la fonction publique ?

Jusqu’au 1er janvier 2017, l’équivalent du CPF était le DIF (le droit individuel à la formation). Il était alors possible de cumuler jusqu’à 20 heures de formation par an via un tel dispositif. Le plafond était de 120 heures. Rassurez-vous, vos droits à la formation cumulés avant cette date ne sont pas perdus. Ils ont simplement été transférés sur votre compte personnel de formation. En tant que fonctionnaire, vous pourrez directement utiliser ces heures acquises sur votre CPF.

Comment bénéficier de mes droits à la formation dans la fonction publique ?

Comment utiliser mon compte formation dans la fonction publique

Il vous faudra formuler une demande écrite à votre administration. Vous devrez spécifier la formation choisie, ses dates ainsi que le type de financement envisagé. De plus, vous devrez préciser dans votre courrier ce que la formation est censée vous apporter en termes d’évolution professionnelle et expliquer dans quel but vous désirez la suivre.

Mon CPF ne contient pas d’heures, que faire ?

Au même titre que les congés payés, si vous n’avez pas encore cumulé assez d’heures, vous avez la possibilité de demander à utiliser vos droits CPF par anticipation. Pour ce faire, il faudra remplir ces deux conditions :

  • Le nombre d’heures ainsi obtenu ne doit pas être supérieur au gain des deux années à venir. Cela correspond à 50 heures pour un temps complet et 100 heures pour un employé peu qualifié ;
  • La durée de la formation complète en plus des droits obtenus par anticipation ne doit pas dépasser 150 heures au total ou 400 heures si vous êtes peu diplômé.

Découvrez aussi si il y a une date limite pour utiliser vos droits CPF .

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply