Comment être une bonne secrétaire médicale sans diplôme ?

 secrétaire médicale sans diplôme
Secrétaire médicale sans diplôme

Devenir secrétaire médicale sans diplôme, c’est totalement possible ! Pourtant, les personnes étrangères au milieu du médical en doutent… En effet, il peut sembler impossible de trouver du boulot dans le domaine de l’assistanat, du secrétariat, du médico-social ou encore des ressources humaines sans aucun diplôme en poche. Mais alors comment décrocher un job de secrétaire médicale sans diplôme initial ? Passons tout cela en revue ensemble…

Comment être une bonne secrétaire médicale sans diplôme ?

Il est possible d’être une bonne secrétaire médicale sans diplôme si vous avez les qualités suivantes : un sens aigu de la rigueur et de l’organisation, des qualités humaines et sociales, et des connaissances médicales importantes. Il est également conseillé de suivre une formation diplômante dans un centre de formation spécialisé.

Le métier de secrétaire médicale en bref

Véritable plaque tournante du service médical ou paramédical, la secrétaire médicale en chef fait la liaison entre les médecins et les patients. Elle est chargée de plusieurs missions administratives comme la prise de rendez-vous, le standard téléphonique, l’établissement des comptes-rendus suite aux consultations et l’accueil des patients en salle d’attente. Elle assiste en réalité le médecin au quotidien et a comme objectif de veiller à l’optimisation de son planning. Tout comme le médecin, la secrétaire médicale est soumise au secret professionnel. D’ailleurs, son sens de l’organisation et de la discrétion sont largement appréciés.

Les tâches principales qu’elle a à accomplir quotidiennement sont :

  • D’assurer l’accueil aussi bien physique que téléphonique des patients
  • De les orienter dans leurs démarches et au sein du cabinet
  • De constituer ainsi que suivre les dossiers médicaux et administratifs
  • De gérer le planning des médecins ou professionnels de santé
  • De s’occuper de la prise de rendez-vous
  • De gérer le courrier de l’équipe médicale et de maitriser les outils informatiques mis à sa disposition.

De plus, il est souvent demandé à la secrétaire médicale de dactylographier des publications. Elle participe à ce titre aux réunions ainsi qu’à leur organisation, elle transmet des informations et réalise également un ensemble de tâches administratives liées à la situation des patients. Enfin, elle classe et archives les dossiers médicaux et assure la bonne gestion administrative de l’établissement de santé au service d’un ou plusieurs professionnels du milieu médical.

Le métier de secrétaire médicale
Le métier de secrétaire médicale

Les qualités requises pour une secrétaire médicale sans diplôme

Si vous désirez réellement exercer un métier dans le secrétariat médical, vous devez impérativement posséder certaines qualités :

Un sens accru de l’organisation et de la rigueur

La gestion et le bon fonctionnement du centre médical est au cœur du métier de secrétaire médicale. Pour mener à bien ses différentes missions, elle est obligée d’être extrêmement rigoureuse et organisée. Elle doit également maitriser parfaitement les outils bureautiques dont elle devra se servir au quotidien. 


Elle doit s’occuper du classement des dossiers médicaux des patients ainsi que de toutes les procédures administratives dont le médecin n’a pas le temps de se charger. C’est elle qui est la garante du bon déroulement des opérations de l’établissement de santé dans lequel elle évolue.

Un très bon relationnel ainsi que des qualités humaines et sociales

Constamment en contact avec les médecins, les patients et autres, la secrétaire médicale se doit d’être souriante et avenante. Elle s’occupe des prises de rendez-vous, réalise l’accueil des visiteurs et les guide dans leurs démarches administratives. Il apparait donc évident qu’être doté d’un bon relationnel est nécessaire dans le cadre de ce métier. 

Une importante connaissance du secteur médical

Elle doit absolument être à l’aise avec l’ensemble des termes médicaux propres au domaine dans lequel elle travaille puisqu’elle rencontre et côtoie des professionnels de santé sur une base quotidienne. Elle peut même, dans certains cas, être amenée à conseiller les patients sur leur état de santé ou les interventions qu’ils doivent subir ainsi qu’à seconder le médecin. Il lui faut donc une bonne connaissance du monde médical ainsi que sa terminologie. S’agit-il d’un cabinet dentaire, d’un centre de radiologie, d’un laboratoire etc. ? Pour finir, le milieu médical quel qu’il soit impose à tous ces acteurs de se conformer au secret médical, au même titre que les médecins.

Devenir secrétaire sans diplôme

Quelles formations suivre pour devenir secrétaire médicale sans diplôme ?

Une formation spécifique reste quand même recommandée. Vous pouvez vous former facilement en faisant appel à des organismes de formation privés. Ladite formation pourra durer jusqu’à une année complète, en tenant compte d’un stage de plusieurs semaines.

Pour devenir secrétaire médicale, le plus intéressant serait donc de vous diriger vers une formation diplômante d’une durée comprise entre six mois et un an, au sein d’un centre de formation spécialisé. Cette démarche vous permettrait d’obtenir un Titre Professionnel de Secrétaire-assistante médico-sociale, qui est d’ailleurs reconnu au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles), niveau IV.

Pas de panique, vous pouvez directement accéder à cette formation de secrétaire médicale en étant en possession d’un diplôme d’un titre de niveau V (soit un CAP ou un BEP). Une fois que vous aurez obtenu votre certification, vous pourrez sans problème commencer à pratiquer votre nouvelle activité soit en tant que secrétaire médicale, soit en tant que secrétaire médicosociale et ce, au sein de l’établissement privé de votre choix.

En revanche, si vous souhaitez travailler au sein de centres médicaux publics, il vous faudra d’abord intégrer la fonction publique. Cela signifie que vous devrez passer et réussir le concours de secrétaire médicale et sociale ouvert à tous les titulaires du BAC. Dans ce contexte-là, mieux vaut bien vous préparer à ce concours en suivant une préparation aux concours de la fonction publique directement après le baccalauréat ou alors en parallèle de votre dernière année de lycée ou encore à, côté de votre activité professionnelle.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply