100% en ligne - 100% finançable

Formation agent immobilier

Apprenez le métier gratuitement avec France Formation

Notre formation immobilier vous prépare à travailler dans un secteur qui recrute sans cesse, et toute sorte de profils. Que vous soyez en recherche d’un premier emploi ou en pleine reconversion professionnelle, vous pouvez devenir agent immobilier pour mettre à profit votre sens relationnel et votre attrait pour la pierre. Et oui, il est possible de travailler dans l’immobilier sans diplôme en suivant une formation adaptée et certifiante. Découvrez notre formation agent immobilier éligible au CPF pour apprendre le métier avec un reste à charge de 0 € !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

Formation immobilier : en quoi consiste réellement ce métier ?

L’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire mandaté dans le cadre de transaction immobilière comme les ventes (immeubles, logements, fonds de commerce, terrains, etc.) ou la location de biens immobiliers. Interlocuteur unique entre l’acheteur et le propriétaire, il assure également un rôle de conseil grâce à son expertise des aspects juridiques et techniques de son secteur. Une formation agent immobilier est généralement axée autour de 7 grands principes :

  • Recherche de biens immobiliersEntretenir des relations avec les gardiens d’immeuble ou les commerçants pour bénéficier des informations en avant-première.
  • Évaluation des biensEstimer le prix de vente ou de location d’un bien.
  • Prospection commercialeRecherche d’acheteurs ou locataires pour les biens qui lui sont confiés.
  • Diffusion de petites annoncesDiffusion des biens mis sur le marché sur des sites spécialisés ou grâce à d’autres opérations marketing.
  • Organisation des visitesVisite des biens en mettant en avant leurs atouts et en aidant le potentiel acheteur à se projeter.
  • NégociationNégociation de prix entre le vendeur et l’acheteur pour amener vers des compromis le cas échéant.
  • SignatureGestion de la signature du compromis de vente et de la promesse de vente.

Les qualités requises pour suivre la formation agent immobilier

Tout le monde peut suivre une formation d’agent immobilier ! Néanmoins, ce métier demande des aptitudes à la communication et à la négociation, mais également de connaissances juridiques et techniques pour conseiller au mieux ses clients. Cependant, si vous n’en avez aucune, pas d’inquiétude : ces points sont abordés en détail dans notre offre de formation pour permettre aux débutants d’exceller dans le métier. De plus, une bonne résistance au stress est recommandée pour s’épanouir dans cette profession, avec un certain dynamisme et une forte réactivité. Être rigoureux et organisé est un atout pour devenir agent immobilier, et ces qualités sont optimales pour se construire une longue carrière pérenne. 

ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation agent immobilier

Notre formation d’agent immobilier vous permet justement d’acquérir le socle des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de ce métier, mais aussi à l’obtention d’une certification pour être éligible à la carte professionnelle. Vous pouvez ensuite travailler dans une agence immobilière ou bien exercer en indépendant selon vos envies. Nos modules d’apprentissage aborderons les thématiques suivantes :

  • Prospection dans le but de trouver des biens à vendre ou à louer.
  • Mise en œuvre de la promotion des immeubles, maisons individuelles ou bâtiments industriels et commerciaux (publicités, affichages, Google Ads, etc.)
  • Organisation des rendez-vous pour les visites
  • Négociation entre l’acheteur et le vendeur.
  • Montage administratif et financier des dossiers

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation agent immobilier?

Le monde de l’immobilier est passionnant et en fait rêver plus d’un ! Mais c’est également un domaine d’activité plutôt complexe où se rencontre une multitude de métiers et de problématiques. Négociation, droit immobilier, utilisation des outils informatiques : ce sont autant de compétences qu’il est nécessaire de maîtriser pour accompagner ses clients dans leurs projets immobiliers. Si vous n’avez aucune expérience ou diplôme, France Formation vous accompagne dans votre démarche de reconversion grâce à une formation certifiante et professionnalisante. Bénéficiez d’un suivi sur-mesure auprès de nos formateurs qualifiés et experts de l’immobilier pour développer toutes les compétences indispensables à votre emploi futur. Et en choisissant notre formation d’agent immobilier éligible au CPF, vous ne déboursez pas un seul euro de votre poche !

Les avantages de la formation en ligne

Quel que soit votre projet autour du métier d’agent immobilier, vous avez probablement envie de progresser rapidement : la formation à distance représente la meilleure option pour apprendre un métier à son rythme, sans aucune contrainte ni stress. Profitez d’une haute qualité d’enseignement sans avoir à vous déplacer dans un organisme de formation physique : conservez votre autonomie et de flexibilité dans votre planning quotidien. Avec France Formation, il vous suffit de votre ordinateur pour vous connecter sur notre plateforme d’apprentissage en ligne. Naviguez ensuite à travers nos ressources et nos modules d’apprentissage. En un temps record, validez votre formation d’agent immobilier : nos modules sont accessibles 24h/24 et 7j/7 pour s’adapter à vos disponibilités. Montez en compétences rapidement grâce à nos méthodes d’apprentissages testées et approuvées par des experts de l’immobilier. Nos mentors sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous offrir un accompagnement personnalisé selon vos besoins.

financement formation à distance

Suivre gratuitement la formation immobilier avec France Formation

N’attendez plus pour vous former au métier d’agent immobilier! Ainsi, vous allez débuter votre projet de reconversion professionnelle dans les meilleures conditions ou bien augmenter vos chances de trouver un emploi rapidement. De plus, vos points CPF permettent de financer votre formation d’agent immobilier. En conclusion, elle devient 100 % gratuite. Le droit à la formation offert par le ministère du Travail octroie des points CPF à tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi français. Pour en bénéficier, rendez-vous sur votre Compte Personnel de Formation. Nos équipes vous conseillent étape par étape pour les démarches administratives, mais aussi à tous les stades de la formation. Apprenez avec des professionnels expérimentés en immobilier, surmontez vos potentiels blocages grâce à leurs conseils et appliquez en temps réel vos nouvelles compétences !

Foire aux questions

Un agent immobilier peut travailler en agence ou en tant qu’indépendant. Au quotidien, il assure la gestion des ventes et locations de biens immobiliers. Vous envisagez d’en faire votre métier ? Trouvez toutes les spécificités de la profession.

Combien gagne un Agent Immobilier ?

À ses débuts, un agent immobilier touche au minimum 1 500 euros bruts par mois. Cette somme peut toutefois varier en fonction du montant des transactions réalisées. Ses honoraires représentent en moyenne 5 % des contrats conclus par son établissement. Les agences immobilières de grande envergure peuvent alors proposer jusqu’à plus de 3 800 euros mensuels à un junior dans ce métier.

Le salaire d’un Agent Immobilier évolue au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience. En moyenne, le gain mensuel de ce professionnel en France environne les 5 200 euros bruts. Les plus sollicités peuvent même toucher plus de 14 000 euros bruts par mois.

Le système de rémunération est un peu différent pour les agents immobiliers indépendants. À titre de commission, ils perçoivent 3 à 8 % de la valeur d’une transaction. Leur revenu mensuel dépend donc du volume de vente.

Quel bac pour devenir Agent immobilier ?

Intégrer le métier d’agent immobilier exige souvent un niveau bac+2 en professions immobilières. Différents bacs permettent d’accéder à la formation en BTS pour obtenir un tel diplôme. Si le choix du bac ne limite pas l’accès au métier plus tard, quelques thématiques sont conseillées.

Un élève qui souhaite devenir agent immobilier doit se focaliser sur certaines matières pour le bac STMG. La mercatique, les ressources humaines, ainsi que la gestion et finance en sont des exemples. Ceux qui suivent un bac pro vente doivent davantage s’intéresser à l’informatique, l’entrepreneuriat et la communication-négociation.

Obtenir un bac général permet aussi de suivre un BTS professions immobilières. La spécialité peut être les sciences économiques et sociales, les mathématiques, histoires géographie, géopolitique et sciences politiques.

Quelles études supérieures pour être Agent Immobilier ?

Différents parcours permettent d’accéder au métier d’agent immobilier. Toutefois, 2 ans d’études minimum après le bac est conseillé. Une formation pour l’obtention d’un BTS Professions immobilières permet alors de devenir un agent immobilier. L’aspirant au métier peut aussi penser à un diplôme commercial. Un BTS Négociation et digitalisation de la relation client représente donc une option.

Si ces études d’un niveau bac+2 permettent de devenir agent immobilier, certaines écoles proposent des formations bac+3. Un parcours de Licence professionnelle métiers de l’immobilier ou un Bachelor en immobilier peut par exemple être suivi. Le BUT GACO – gestion administrative et commerciale représente aussi une option intéressante.

À noter qu’un niveau d’études plus élevé permet de prétendre à un poste à responsabilité. Les professionnels peuvent décrocher un diplôme d’école de commerce, un master pro en droit immobilier ou un master en immobilier.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un Agent Immobilier ?

Ceux qui veulent devenir agent immobilier doivent détenir certaines qualités. La mobilité en est la première. Comme l’agent immobilier doit rencontrer différentes personnes, il est obligé de souvent se déplacer. Avoir une voiture à sa disposition et un permis de conduire est donc indispensable.

Une personne qui souhaite exercer le métier d’agent immobilier doit aussi développer sa capacité à convaincre. La conclusion des divers contrats requiert une bonne force de persuasion. Le professionnel doit être à l’écoute, faire preuve d’empathie et inspirer confiance. Le sens du relationnel est à travailler pour réussir dans le métier.

Également, un sens de l’organisation aigu est essentiel pour devenir un agent immobilier. La pluralité de ses tâches et de ses rendez-vous nécessite une gestion optimisée de son planning.

En quoi consiste le métier d’Agent Immobilier ?

L’agent immobilier réalise différentes transactions pour un bien immobilier qui appartient à une tierce personne. Il peut s’agir d’une vente, d’un achat ou d’une location. Les propriétés qui lui sont confiées sont généralement un local commercial, un appartement ou un terrain. Ses clients peuvent donc être des particuliers ou des professionnels.

Ce professionnel agit en tant qu’intermédiaire. Les négociations entre les propriétaires, les acheteurs ou les locataires passent souvent par lui. Les démarches administratives qu’il prend en main aboutissent alors à la finalisation de la transaction.

Dans le cadre d’une location de bien immobilier, le propriétaire peut confier la gestion à l’agent. Ce dernier sera chargé des visites, des loyers et des contrats de bail.

Comment devenir un Agent Immobilier indépendant ?

Un Agent Immobilier indépendant passe généralement par l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2. Un BTS, une licence ou un master dans le domaine de l’immobilier permet d’ouvrir les portes à la profession.

Certaines alternatives peuvent toutefois permettre d’exercer ce métier sans détenir un diplôme. Un professionnel qui a déjà travaillé dans le secteur immobilier pendant des années est ainsi éligible. Il faut une expérience de 3 ans pour un bachelier et 4 ans pour un personnel cadre. Le cas échéant, 10 ans d’exercice dans une entreprise immobilière sont requis.

La confirmation des compétences à travers le diplôme ou l’expérience permet d’obtenir une carte professionnelle. Sans cette justificative, un agent immobilier indépendant ne peut pas exercer.

Bon nombre de formalités sont aussi à remplir par le professionnel. Il doit souscrire une assurance responsabilité civile et déposer une garantie financière. Justifier un casier judiciaire vierge est également indispensable. Pour se passer des démarches administratives, un agent immobilier indépendant peut envisager la franchise.

Pourquoi devenir Agent Immobilier ?

Par rapport au diplôme requis, le métier d’agent immobilier est facilement accessible. Deux années de formation pour l’obtention d’un BTS permettent de l’exercer. Il s’agit d’un choix de carrière intéressant pour ceux qui souhaitent rapidement intégrer la vie active. L’immobilier fait d’ailleurs partie des secteurs porteurs qui continuent à recruter. Avec la croissance constante de la demande, les agences immobilières continuent à élargir leurs équipes.

Le métier d’un agent immobilier permet d’éviter la routine et l’isolation. Il implique de multiples voyages et de nombreuses rencontres. La nature des négociations est aussi diversifiée. Le professionnel peut donc rester actif et tisser des liens sociaux.

En devenant agent immobilier, les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses. Le professionnel peut envisager de travailler à son compte après quelques années d’expérience. Monter les échelons hiérarchiques représente aussi une possibilité. L’agent immobilier peut devenir promoteur immobilier de son agence, gestionnaire de patrimoine immobilier, etc.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.