100% en ligne - 100% finançable

Formation pâtisserie

Apprenez le métier gratuitement avec France Formation

Vous êtes passionné par l’art de la pâtisserie et vous désirez développer vos talents de pâtissier ? Ce métier exige une grande maîtrise et beaucoup de rigueur : suivre des cours de pâtisserie à distance vous permet d’apprendre toutes les techniques de cuisine professionnelles dont vous avez besoin. Notre formation pâtisserie vous forme aux compétences de base du métier de pâtissier, le tout 100 % finançable par le CPF !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

Formation pâtisserie : en quoi consiste vraiment ce métier ?

Avec plus de 35 000 points de vente en France, les boulangeries-pâtisseries offrent de formidables opportunités d’emploi et d’évolution de carrière. En effet, c’est un secteur qui propose plusieurs horizons professionnels, comme travailler en boulangerie artisanale, en boulangerie industrielle ou au sein d’entreprises de restauration. Il est même possible de s’expatrier dans la mesure où le savoir-faire français est très recherché à l’étranger !

Notre formation de pâtisserie vous apprend à confectionner des douceurs pour des petites ou grandes occasions. En tant que spécialiste des recettes sucrées (tartes, religieuses ou encore pièces montées), diversifiez vos confections avec des viennoiseries, des chocolats ou encore des confiseries. Cette profession consiste donc à créer des desserts qui font envie, que ce soit dans une boulangerie-pâtisserie, sa propre pâtisserie ou dans un restaurant gastronomique.

Les qualités requises pour la formation pâtisserie

Pour devenir pâtissier, il est fortement recommandé d’être passionné par la cuisine et la pâtisserie. Cela peut sembler évident, mais c’est un travail qui exige beaucoup d’implication et d’investissement personnel ! La qualité de votre travail sera également conditionnée par certaines qualités et compétences comme :

  • Le souci du détail Un pâtissier ne laisse rien au hasard, qu’il s’agisse de la qualité de ses produits ou de leurs aspects esthétiques.
  • L’organisationL’espace de travail ne doit jamais être en désordre, ce qui pourrait altérer la bonne exécution des pâtisseries. Les ingrédients doivent aussi obligatoirement être conservés un certain temps et d’une certaine manière.
  • La créativitéMême si les clients ont tous des pâtisseries de prédilection, un pâtissier se doit de les surprendre en faisant preuve de créativité et avec une belle vitrine.
ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation pâtisserie

Notre programme de formation en pâtisserie a été créé par des professeurs et professionnels du secteur pâtissier. Vous apprendrez ainsi à maîtriser un certain nombre de compétences professionnelles et de savoir-faire associés, le tout avec des modules courts et rapides pour favoriser la compréhension et l’assimilation des compétences. Vous serez ensuite en mesure de :

  • Gérer la réception des produits (contrôle de température et de poids, vigilance qualité, règle d’emballage et de conditionnement, etc.)
  • Effectuer le suivi des produits stockés
  • Organiser le poste de travail
  • Appliquer les règles d’hygiène
  • Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication
  • Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries
  • Organiser et évaluer la production
  • Préparer des éléments de garniture
  • Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Monter, garnir, décorer et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Valoriser la pâtisserie élaborée
  • Mesurer le coût des produits fabriqués

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation pâtisserie ?

Beaucoup pensent que pour devenir pâtissier, il faut repasser par les bancs de l’école pour suivre un CAP. Mais sachez que vous pouvez tout à fait opter pour une formation de pâtisserie en ligne : vous accéderez à la même qualité d’enseignement qu’avec les cursus en présentiel. Chez France Formation, nous vous délivrerons toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour un exercice optimal de ce métier. Nos modules abordent toutes les compétences techniques et humaines exigées par les recruteurs pour que vous puissiez vous épanouir dans cette nouvelle profession. Et l’avantage avec notre catalogue, c’est que toutes les formations certifiantes sont éligibles au CPF, ce qui représente une formidable opportunité de retrouver un emploi ou de maximiser son employabilité auprès des entreprises !

Les avantages de la formation pâtisserie en ligne

Il est tout à fait possible d’apprendre la pâtisserie en passant par une formation en ligne. Chez France Formation, nous n’exigeons aucun diplôme ni expérience : si vous êtes débutant en pâtisserie, nos modules allient théorie et pratique pour vous permettre d’apprendre à votre rythme, depuis votre propre cuisine. Avec notre formation de pâtisserie à distance, avancez dans les modules pas à pas pour appliquer instantanément chaque nouvelle compétence. Prenez le temps de faire les recettes chez vous : nos formateurs qualifiés sont à votre écoute si vous avez la moindre question ou que vous rencontrez un blocage. La pâtisserie est un art qu’il convient de maîtriser et qui peut demander du temps ! Notre plateforme en ligne vous offre plus de souplesse et de flexibilité : vous décidez quand et combien de temps vous étudiez durant chaque session. Accessible depuis votre ordinateur 24h/24 et 7j/7, vous restez pleinement autonome.

financement formation à distance

Suivre la formation pâtisserie gratuitement avec France Formation

Grâce à nos formations professionnalisantes, bénéficiez de la prise en charge de la totalité de vos frais pédagogiques par les fonds publics (ici le ministère du Travail) en utilisant vos points formation disponibles sur votre Compte Personnel de Formation. Il vous suffit de vous inscrire en ligne et d’accéder à notre plateforme de formation en quelques clics. Votre formation de nutritionniste ne vous coûtera pas un euro et vous pourrez démarrer les modules d’apprentissage immédiatement. Organisme leader dans la formation à distance, France Formation vous garantit des méthodes d’enseignement de haute qualité, reconnues pour leur sérieux. Nos formateurs experts en pâtisserie vous délivrent tout leur savoir grâce à notre parcours pédagogique sur-mesure. Salarié, demandeur ou auto-entrepreneur français : utilisez vos points CPF pour apprendre la pâtisserie avec un reste à charge de 0 €. Profitez de l’accompagnement personnalisé de nos formateurs qualifiés pour assimiler toutes ces nouvelles connaissances et booster votre employabilité !

Foire aux questions

Les gâteaux et les entremets vous passionnent ? Le métier de Pâtissier pourrait être fait pour vous. La plupart des professionnels qui travaillent dans le secteur sont titulaires d’un CAP ou d’un diplôme supérieur. Le métier peut aussi se pratiquer sans titre ni certificat. Cet article vous livrera les informations sur la profession.

Combien gagne un Pâtissier ?

En moyenne, un pâtissier touche 1 800 euros à 2 500 euros bruts par mois. Le niveau d’étude et l’expérience professionnelle peuvent toutefois faire varier ces chiffres. Après l’obtention de son CAP, un pâtissier gagne 1 550 euros mensuels. Il peut percevoir 1 800 euros bruts en début de carrière avec un diplôme plus élevé.

Après 3 ou 4 années en poste, le salaire des pâtissiers connaît une évolution. Ceux qui travaillent dans des établissements prestigieux peuvent dépasser les 3 500 euros bruts par mois. Avec l’expérience qu’ils ont acquise, ils peuvent même porter le titre de chef pâtissier.

Les pâtissiers de renom peuvent compter jusqu’à 10 000 euros bruts par mois, soit 60 000 euros bruts annuels. Peu de professionnels arrivent toutefois à atteindre ce niveau.

À noter que les pâtissiers peuvent travailler à leur compte. Leur chiffre d’affaires mensuel est souvent compris entre 2 600 et 4 600 euros.

Comment devenir Pâtissier ?

Pour acquérir les notions nécessaires à l’exercice du métier, il faut passer par une formation. Un CAP Pâtissier ou un CAP chocolatier-confiseur peut donc être intégré après le 3e. Afin de compléter les acquis de cette formation, plusieurs mentions complémentaires (MC) sont à la disposition des apprenants. La MC pâtisserie boulangère en fait partie.

Pour des connaissances plus approfondies, un bac pro boulanger-pâtisserie ou un bachelor pâtisserie peuvent être préparés. Le métier est donc accessible à différents niveaux d’études.

En plus du diplôme et des compétences techniques, des qualités humaines sont aussi requises pour devenir pâtissier. Il faut de la créativité et un sens artistique développé. La décoration représente en effet un aspect très important des desserts à préparer.

Une bonne capacité physique est aussi nécessaire pour devenir pâtissier. En une journée, le professionnel doit se tenir debout pendant des heures.

Comment devenir Pâtissier sans CAP ?

La création de recettes, la fabrication des pâtes et l’art de la décoration s’acquièrent avec l’expérience. Outre les connaissances théoriques donc, les essentiels du métier de pâtissier peuvent s’apprendre sur le terrain.

On peut pratiquer la pâtisserie en assistant un pâtissier professionnel ou en réalisant différents desserts à la maison. Certaines personnes suivent d’ailleurs les actualités du secteur depuis plusieurs années. Dans l’exercice de ce métier, la pratique peut autant valoir qu’un diplôme. Il est alors possible de devenir pâtissier sans le CAP.

Le plus grand défi sera toutefois d’intégrer une entreprise. Les employeurs engagent rarement des personnes non diplômées et qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Ils pensent au temps à dédier pour la formation de leur nouvelle recrue. Pour exercer le métier sans le CAP, il faut mettre en avant l’expérience et être force de persuasion.

Quels sont les inconvénients d'être Pâtissier ?

Les horaires de travail constituent l’un des inconvénients notables du métier de pâtissier. Les professionnels doivent déjà être au four à 4 ou à 5 heures du matin. Pour les périodes de fêtes et la préparation d’un évènement, il faudra être encore plus matinale. De plus, un pâtissier doit rester disponible les weekends et les jours fériés.

Le métier de pâtissier rime aussi avec endurance. Au quotidien, le professionnel doit rester debout plusieurs heures d’affilée. On peut aussi lui demander de faire des courses et de transporter des charges.

La résistance demandée n’est pas que physique. Les apprentis et les débutants peuvent subir différentes pressions au travail. Ils doivent réagir positivement aux remarques intimidantes et aux critiques constructives. Une grande motivation est requise pour réussir dans le métier.

Le salaire dépasse rarement le SMIC lors de l’entrée dans le métier. Bien que le gain augmente en parallèle avec l’expérience acquise, être pâtissier permet rarement de devenir riche.

Quelles études pour devenir Pâtissière ?

Un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) qui se prépare en 2 ans après la 3e permet de devenir pâtissier. Trois spécialités au choix sont à la disposition des aspirants au métier. Il s’agit du CAP Pâtissier, du CAP glacier-fabricant et du CAP chocolatier-confiseur.

Après l’obtention du certificat, le pâtissier en formation peut enchaîner avec une mention complémentaire (MC) qui dure 1 an. Il y a la MC pâtissière boulangère, boulangerie spécialisée, et pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie spécialisées.

En intégrant un lycée professionnel, on peut obtenir un bac pro boulanger-pâtisserie. Le brevet technique des métiers (BTM) pâtissier confiseur glacier traiteur est aussi au même niveau d’étude.

Il est possible de poursuivre les études sur 2 ou 3 ans après le bac. Le pâtissier peut obtenir un brevet de technicien supérieur (BTS) en pâtisserie en suivant une formation en alternance. Intégrer une école de cuisine est aussi une option pour avoir son bachelor arts culinaires et entrepreneuriat option pâtisserie.

Quelles sont les qualités requises pour être Pâtissier ?

Pour travailler en tant que pâtissier, il faut être concentré et bien organisé. Le dosage des ingrédients doit être exact pour faire ressortir le goût des recettes. La même exigence s’applique pour le temps de repos et de cuisson des pâtes. 

La dextérité est aussi primordiale pour un pâtissier. L’esthétique étant de mise, le professionnel doit justifier une grande précision. Il peut donc servir des préparations aussi appétissantes pour les yeux que pour la bouche.

Travaillant dans le secteur de l’alimentation, le pâtissier doit maîtriser les règles d’hygiène. Il doit aussi faire preuve de rigueur surtout s’il travaille en équipe. 

Pour se faire un nom dans la pâtisserie, il faut savoir prendre de l’initiative. Trouver de nouvelles idées de recettes et de décorations requiert une créativité sans limites.

Quel est le métier de pâtissier ?

Le pâtissier ou la pâtissière réalise différentes sortes de desserts. Ses clients peuvent faire appel à lui au quotidien comme pour des évènements spécifiques. Si les recettes sucrées composent la majorité de ses préparations, il peut aussi créer des saveurs salées. On retrouve parmi ses concoctions : les entremets, les viennoiseries, les biscuits, le chocolat, les macarons ou encore les glaces, et bien d’autres encore.

Le pâtissier peut suivre des recettes classiques, en acheter ou en créer. En pratique, il sélectionne les ingrédients qui composeront le dessert. Ses tâches se poursuivent avec les glaçages après la préparation des pâtes et des garnitures. En plus de la finesse gustative, l’aspect visuel des gâteaux est particulièrement soigné par le pâtissier.

Certains pâtissiers exercent en tant qu’indépendants si d’autres sont salariés dans un établissement. Ils peuvent travailler pour une grande surface, un restaurant ou une boulangerie-pâtisserie.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.