Comment réussir un entretien d’embauche de secrétaire médicale ?

 Entretien d'embauche
Entretien d’embauche

Préparer un entretien d’embauche n’est pas quelque chose à prendre à la légère… En effet, de la bonne préparation de votre entretien dépend votre réussite ! Et pour vous aider à vous démarquer des autres candidats, nos experts vous ont concocté une liste avec toutes les questions les plus couramment posées lors des entretiens de recrutement, pour devenir secrétaire médicale, ainsi que les réponses les plus convaincantes que vous pourriez formuler. Que ce soit pour travailler au sein d’un hôpital, dans une maison de retraire, un centre de cure ou même un laboratoire, le métier de secrétaire médical(e) requiert un certain nombre de compétences spécifiques ainsi que des qualités humaines. Nous vous aidons à vous y préparer. Prêt, feu, réussissez !

Comment réussir un entretien d’embauche de secrétaire médicale ?

Voici quelques conseils pour vous aider à réussir :

  • Soyez chaleureux, cela mettra votre interlocuteur à l’aise et contribuera à créer un bon rapport.
  • Soyez concis et clair dans vos réponses. N’oubliez pas que l’examinateur recherche une personne capable de communiquer de manière efficace et efficiente.
  • Veillez à établir un lien entre vos aspirations et la structure et l’activité du cabinet médical. Vous montrerez ainsi que vous comprenez les défis du poste et que vous êtes à la hauteur de la tâche.
  • Mettez en valeur vos compétences générales en vous appuyant sur vos expériences passées.

Présentez-vous en quelques mots

Bien que cela ne soit pas systématique, bon nombre de recruteurs commencent par vous demander de vous présenter. Alors que cela a l’air d’une question anodine, il n’en est rien. Ne vous avisez pas d’improviser car la première impression est celle qui compte le plus, comme on dit ! En réalité, cette première interrogation sert à tester votre degré de préparation ou votre capacité d’improvisation dans le pire des cas… Elle permet aussi de se rendre compte de votre capacité à engager un dialogue puisque c’est l’une des qualités requises pour occuper un tel poste.

Pour réussir, présentez-vous en évitant de réciter de manière robotique et avec un ton monocorde le contenu de votre CV puisqu’il aura déjà été lu. Montrez-vous chaleureuse et donnez des informations précises dans un message concis. Imaginez que vous passez une audition et que vos recruteurs veulent voir si vous saurez répondre convenablement aux patients et autres usagers de l’établissement médical.

Pourquoi avez-vous choisi de postuler pour ce poste de secrétaire médicale ?

Contrairement aux apparences, cette question n’est pas un piège. Le recruteur, à ce moment-là, cherche juste à vérifier que vous souhaitez réellement travailler pour son entreprise et que votre décision de devenir secrétaire assistante médicosociale est mûrement réfléchie. 

Vous devez alors lui apporter une réponse claire et rassurante en mettant en lien vos aspirations avec les modes de fonctionnement et l’activité de la structure.

Une Secrétaire médicale
Une Secrétaire médicale

À votre avis, quelles sont les compétences indispensables au métier de secrétaire médicale ?

Avec une telle question, le recruteur veut connaître votre vision du métier auquel vous avez postulé. Elle permet aussi de vous amener de manière insidieuse à parler de vos savoir-faire. Il sera alors capable d’estimer si vous maitrisez ou non la profession et si vous êtes la personne idéale pour le poste.

N’hésitez pas à en rajouter en montrant bien que vous vous êtes renseigné et que vous pensez posséder toutes les qualités requises. Vous pouvez par exemple dire que vous savez que l’expression orale et écrite est indispensable, que vous savez qu’il faut être consciencieux et organisé ou encore que des bonnes connaissances en informatique ainsi qu’en outils bureautiques sont nécessaires.

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Pourquoi êtes-vous le candidat qu’il nous faut pour ce poste ?

N’oubliez pas que le but d’un entretien d’embauche est d’arriver à se vendre. Il faut donc promouvoir vos talents de manière à convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne la plus indiquée pour exercer ce métier. Il faut également montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et plus particulièrement le service concerné. C’est aussi l’occasion de démontrer que vous possédez des compétences, des formations ou encore de l’expérience pour exceller dans les différentes tâches et missions qui vous seront confiées.

Vos réponses doivent, dans l’ensemble, faire ressentir que vous êtes capable de travailler dans des équipes pluridisciplinaires. Ne vous limitez pas à énumérer vos qualités mais illustrez-les avec des exemples concrets tirés de vos expériences précédentes.

Quelles sont, selon vous, vos forces et vos faiblesses ?

La profession de secrétaire médicale implique d’être sans cesse confronté à l’humeur et la personnalité de nombreux médecins, patients, collègues etc. exprimant leurs sentiments de façon plus ou moins polie et agréable. Ainsi, vous serez régulièrement face à l’anxiété, la colère ou encore l’impatience d’autrui et il vous faudra apprendre à la gérer. En tant que secrétaire médical(e), vous devez par conséquent disposer de qualités humaines réelles, vous permettant de jongler entre les demandes des médecins et celles des clients.


Le recruteur aura envie de tester votre aptitude à vous adapter selon la situation ainsi qu’à établir une relation avec un public varié. Saurez-vous faire preuve de diplomatie, de pédagogie et de courtoisie ? Êtes-vous disposez à respecter le secret médical ? Mettez en scène vos soft kills en vous inspirant d’expériences passées.

Avez-vous des questions à nous poser ?

Beaucoup pensent, à tort, que cette question n’a que peu d’importance et que l’entretien est déjà terminé. Or, il s’agit d’un test ultime à ne surtout pas négliger. Elle est effectivement la seule question de l’entretien d’embauche capable de faire ressortir votre professionnalisme ainsi que votre motivation réelle. 

Il faudra bien entendu adapter vos questions en fonction du secteur dans lequel vous avez postulé afin qu’elles coïncident avec les exigences et les conditions de travail qui seront les vôtres. Par exemple, si vous postulez dans un CHU, renseignez-vous correctement sur la répartition de la charge de travail entre les activités de secrétariat, celles de réceptionniste, celles d’archivage etc. A contrario, si vous postulez dans le privé, ajoutez la question des horaires de travail. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’aborder la question du salaire et demandez s’il existe des possibilités de formation en interne.

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