Quelles sont les compétences pour être formateur ?

les compétences pour être formateur
les compétences pour être formateur

Vous rêvez de devenir formateur ou de former d’autres personnes au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez mais vous ne savez pas si vous serez à la hauteur ? Vous êtes doté d’une expertise dans un domaine spécifique et vous sentez que c’est le moment pour vous lancer dans le métier de formateur d’adultes au sein d’un centre de formation ? Sachez que cela requiert un certain nombre de compétences techniques et de qualités humaines. Alors avez-vous les compétences requises pour accéder à la profession ? Pour répondre à vos questions, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez et vous permettre de vérifier que vous disposez bien des compétences clefs de tout bon guide d’apprentissage. Nous avons recueilli pour vous l’avis des meilleurs formateurs quant aux compétences et qualités qui les ont le plus aidés…

Quelles sont les compétences pour être formateur ?

Pour réussir en tant que formateur, vous devez avoir d’excellentes aptitudes à la communication et une personnalité organisée. Vous devez également savoir comment le stress peut affecter vos séances de formation – et le maîtriser !

Première compétence pour devenir formateur pour adultes : la communication

Si vous envisagez de créer votre propre organisme de formation et devenir formateur. L’une des caractéristiques les plus importantes est la capacité de communication. En effet, savoir communiquer efficacement avec autrui est indispensable pour réaliser des actions de formation réussies. Qu’il s’agisse de communiquer des informations hautement techniques, des informations sensibles ou des informations difficiles. Le formateur doit être en mesure de les transmettre et d’enseigner un contenu de manière claire et concise.

 la communication
la communication

Pour devenir formateur, vous devrez être capable d’articuler vos stratégies de communication et d’enseignement en fonction d’apprenants ayant des profils d’apprentissages différents. Pour évaluer les compétences de communication d’un formateur, on peut se poser les questions suivantes :

  • Arrive-t-il à identifier quels stagiaires ont du mal à comprendre le contenu proposé ? Est-il capable d’adapter son style d’enseignement ainsi que les outils pédagogiques en fonction de l’apprenti et l’aide-t-il facilement à surmonter ces difficultés ? 
  • Comment le formateur maintient-il l’engagement de ses apprenants, en particulier lors des longues journées de formation ?
  • Quels matériels sont utilisés pour les sessions de formation ?

Un bon communicateur se distinguera d’ailleurs aisément grâce à une formation virtuelle. Pour être un formateur et être sûr de développer son activité, il faut être à la fois réactif et convaincant. 

Les compétences du formateur

Deuxième compétence pour être un bon formateur professionnel d’adultes : l’organisation


Bien qu’il soit toujours bon de conserver un peu spontanéité ainsi que d’avoir le sens de l’improvisation. P our ne pas sembler trop robotique et éviter d’être trop focalisé sur un script au moment de la formation. Il est encore plus important d’être organisé. Dans un monde en constante évolution, on recherche de plus en plus des salariés dotés d’une grande capacité d’adaptation. Cependant, lorsque l’on veut devenir FPA, l’adaptabilité n’est pas la seule priorité.

Un formateur à succès est systématiquement quelqu’un de rigoureux et prévoyant, qui prend le temps de planifier. Ainsi que de préparer avec attention ses supports de formation et ses animations de cours. Pour être efficace, un formateur sait qu’il doit être productif en utilisant à bon escient chaque minute de sa formation. De cette manière, il pourra traiter correctement l’information et couvrir l’ensemble de la thématique qu’il aura à aborder. Cela permet entre autres de soigner le taux de rétention des apprenants, ce qui est primordial. C’est avec des cours et des supports aussi bien construits qu’organisés, que les apprenants arriveront à rester concentrés sur le sujet tout au long de l’action de formation. Ainsi vous irez droit au but et empêcherez que le public cible s’en éloigne.

Troisième compétence clef des meilleurs formateurs professionnels : la gestion du stress

Confrontés au stress sur une base quotidienne, les formateurs doivent savoir gérer les situations stressantes et rester efficaces même lorsqu’ils sont sous pression. Si vous décidez d’être formateur, vous devrez être capable de garder votre sang-froid en toute circonstance afin d’être de bons modèles pour vos apprenants. Au contraire, il faut à tout prix éviter les explosions, qui auraient comme effet désastreux de les effrayer ou même de les décourager. Ils perdront alors confiance en eux mais aussi en vous et ne verront plus aucun intérêt à poursuivre votre formation. 

Lorsque vous formez des gens qui comptent sur vous, il est essentiel d’être paré à toutes les éventualités. Préparez-vous psychologiquement à toutes sortes de situations qui pourraient survenir ! Pour y parvenir, assurez-vous de créer un environnement d’apprentissage rassurant et stable, peu importe ce qu’il se passe.

gestion du stress
gestion du stress

Nous savons qu’il n’existe pas de définition unique de ce que devrait être un bon formateur et personne n’a jamais pu rédiger une liste exhaustive permettant de l’identifier. Nous avons cependant pu observer que les meilleurs et plus performants d’entre eux avaient en commun les quelques compétences citées ci-dessus, principalement une bonne panoplie d’outils pédagogiques.
Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour se préparer à être formateur. Vous avez encore l’occasion de suivre une formation de formateurs certifiante afin d’apprendre à vous comporter comme il se doit face à une classe d’apprenants. N’oubliez pas qu’une compétence peut être apprise et pratiquée. Soit par l’auto-apprentissage, soit par la découverte ou par l’enseignement formel, contrairement à une qualité qui correspond plus à un trait de caractère. La marge de manœuvre est d’autant plus grande lorsque l’on part de zéro mais soyez bien conscient du fait que le métier de formateur n’est pas fait pour tout le monde…

Vérifier votre éligibilité à la prise en charge a 100% de la formation Formateur ! ↓

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply