Comment devenir formateur certifié ?

devenir formateur certifié
devenir formateur certifié

Au fur et à mesure que le marché de la formation pour adultes se professionnalise, les centres de formation deviennent de plus en plus exigeants envers les formateurs qu’ils embauchent. En effet, tous privilégient désormais des professionnels ayant obtenu une certification du formateur. C’est pourquoi il est aujourd’hui difficile d’arriver à se faire un nom dans le domaine sans être passé au préalable par une formation certifiante.

Vous pensez détenir un savoir que vous souhaiteriez transmettre avec efficacité et professionnalisme ? Vous êtes déjà formateur mais vous désireriez obtenir une certification reconnue par l’État afin d’être aligné avec la réforme de 2018 et gagner en légitimité ? Il vous faudra alors passer par une formation de formateur professionnel pour adultes, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, dans le but de recevoir un diplôme d’État de formateur pour adultes à l’issue du cursus. 
Dans tous les cas, la certification selon le Référentiel National Qualité (RNQ) est devenue obligatoire pour tous les travailleurs indépendants et prestataires concourant au développement des compétences. Êtes-vous concerné par tout ça ? Comment vous y prendre et quelles démarches effectuer ? Nous vous expliquons tout dans le présent dossier.

Comment devenir formateur certifié ?

Pour devenir un formateur, il faut suivre une formation certifiante et connaître le titre du formateur certifié.

Comprendre les enjeux du métier de formateur professionnel d’adultes

Avec les deux confinements que l’on a vécu ces dernières années durant la crise sanitaire, de nombreux formateurs se sont lancés dans cette nouvelle activité sans aucune formation spécifique. Ils se basaient seulement sur les compétences acquises lors de leurs années d’expérience professionnelle. Il existait donc un vrai flou quant à la qualité des prestations qu’ils proposaient. Et oui, ne s’improvise pas formateur qui veut ! Au contraire, cela requiert de véritables compétences pédagogiques ainsi que la connaissance des méthodes d’enseignement. De plus, il faut avoir la capacité de s’adapter aux différents profils du public apprenant, tout comme aux contraintes légales et administratives.

Attention toutefois au terme de « formateur agréé » qui ne veut en réalité pas dire grand-chose. Sachez qu’un prestataire de formation a le devoir de déclarer son activité dans le domaine auprès de la préfecture de son lieu d’habitation afin d’obtenir un numéro de déclaration d’activité de formation, appelé « numéro d’agrément ».

De nos jours, beaucoup d’organismes de formation ont fleuri un peu partout en France et chacun propose ses propres certifications. Il faut donc être vigilant et bien se renseigner avant de s’engager dans quoi que ce soit car certaines certifications n’ont que peu de valeur. Intéressez-vous uniquement à celles qui sont les plus reconnues. 

Pourquoi suivre une formation certifiante ?

Le métier de formateur est une voie destinée à ceux qui souhaitent transmettre leurs savoirs. Bien qu’il soit indispensable d’être un expert dans la thématique que vous souhaitez enseigner, vous n’êtes pas encore très à l’aise avec les méthodologies d’enseignements aux adultes… Voici diverses bonnes raisons de suivre une formation de formateur :

  • Pour passer d’un statut de simple consultant à celui de consultant formateur
  • Pour pouvoir améliorer son offre, ajouter de la valeur à ses prestations et recalibrer ses actions de formation
  • Pour gagner en efficacité en termes d’administratif
  • Pour mieux maitriser les techniques pédagogiques
  • Pour développer ses qualités de formateur
  • Pour mieux gérer ses groupes d’apprenants
  • Pour être en mesure de mettre en place une vraie démarche qualité
  • Pour avoir toutes les clefs dans le but de développer son activité en toute sérénité.

Pourquoi obtenir une certification de formateur ?

devenir formateur
devenir formateur

En s’adressant à toutes les personnes détentrices d’un savoir acquis durant leurs précédentes expériences professionnelles, le métier de formateur prend tout son sens lors d’une reconversion professionnelle, par exemple. Or, il est tout à fait possible que vous ne soyez pas encore aussi bien rôdé quant à la façon d’enseigner aux autres que vous ne l’êtes concernant votre domaine de prédilection. On est parfois plein de motivation au moment de se lancer et on pense à tort ne pas avoir besoin d’apprendre à former les autres. 


Pourtant, animer et structurer une formation n’est pas chose aisée. Vous avez peut-être remarqué que vous manquiez de confiance face à un groupe ? Vous ne connaissez rien à l’ingénierie de formation et avez l’impression de ne pas réussir à transmettre vos compétences de façon pertinente ? Ne vous inquiétez pas, c’est parfaitement normal. Cela signifie simplement qu’il vous manque le savoir-faire et le savoir-être du formateur ! C’est ce que vous apprendrez tout au long de votre formation certifiante…

Enfin, même les formateurs confirmés trouveront un intérêt à poursuivre ce type de formations puisqu’elles leur donneront l’occasion d’obtenir une certification leur permettant alors d’avoir un statut conforme aux obligations légales découlant de la réforme de 2018. Cette dernière impose aux formateurs exerçant pour les comptes de formations soumises à un financement (CPF, OPCA etc.) de justifier de la qualité de leurs compétences de formateur.

Quel est le niveau de diplôme du Titre Professionnel « Formateur Professionnel d’Adultes » ?

Ce titre professionnel (TP) concerne une certification professionnelle de niveau 5 (Bac +2). Elle est délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi, au nom de l’État et atteste des compétences, des aptitudes et des connaissances du titulaire permettant l’exercice de son métier de formateur professionnel.

qualités formateurs

À quoi correspond le titre professionnel de formateur (TP FPA) ?

Le titre professionnel de formateur est un titre délivré par l’État, reconnu non seulement par la totalité des organismes de formation mais aussi par les établissements publics et privés concernés par la formation. Le TPF s’adresse à la fois aux formateurs salariés et aux formateurs indépendants désireux d’être certifiés. Le code fichier ROME est K2111.

Connaître les modalités d’obtention de la certification

Il faut savoir que le titre professionnel de formateur comporte deux certificats de compétences professionnelles, appelés CCP, pouvant être validés séparément dans un délai inférieur à cinq ans. C’est via la présentation de ces certificats ou après une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) que le TPF s’obtient. Le candidat devra alors simplement pouvoir justifier d’un parcours professionnel correspondant aux composantes énumérées plus haut.

Où s’obtient le titre de formateur certifié ?

La certification du formateur professionnel d’adultes se passe dans les centres agréés ainsi que les centres Afpa (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes). Néanmoins, ce titre de formateur est loin d’être le seul moyen d’obtenir une certification reconnue. En revanche, comme il provient du domaine public, il est fatalement moins cher. 

Voici d’autres pistes du domaine privé :

  • La certification RNCP
  • La certification CP-FFP (Concevoir et animer des formations)
  • La certification ICPF

Veillez à systématiquement comparer les prix des prestations à visée certifiante.

Comprendre les différentes composantes de la certification du formateur

CCP 1 – Cela consiste tout d’abord à préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques :

  • L’aptitude à construire une action de formation en fonction d’une demande spécifique
  • La définition des ressources nécessaires
  • La construction d’un plan de formation détaillé
  • L’animation de la formation
  • L’évaluation des acquis des apprenants
  • La gestion de l’ensemble de l’environnement logistique de la prestation
  • L’analyse de ses propres compétences en vue de les améliorer
  • La réalisation d’une veille pédagogique afin de se tenir informé des mises à jour ainsi que des nouveautés
  • Le respect d’une démarche de responsabilité sociale et professionnelle (éthique).

CCP 2 – Cela consiste à construire des parcours individualisés et à accompagner les apprenants :

  • La gestion de son réseau professionnel de formation
  • La capacité à créer des dispositifs de formation
  • Le conseil et le soutien à apporter aux apprenants sur leur parcours professionnel
  • L’évaluation d’un dispositif de formation.
Certificat formateur
Certificat formateur

Qui peut prétendre au TP Formateur Professionnel d’Adultes ?

Le Titre Professionnel FPA est accessible via plusieurs cursus :

  • Vous avez la possibilité d’opter pour un parcours continu de formation
  • Vous pouvez choisir un parcours discontinu de formation (avec l’obtention d’un premier CCP puis du second dans un délai de cinq ans au maximum)
  • Vous pouvez aussi y accéder par la VAE.

Les conditions d’accès à ce TP sont assez claires. Il faut être en possession d’un BAC (ou équivalent) ou d’une expérience professionnelle significative dans une activité avec des compétences expertes dans son cœur de métier.

La formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), au CIF (Congé Individuel de Formation) et par un contrat de professionnalisation.

Quelques formations certifiantes

La certification « FC » vous ouvrira les portes de la profession de Formateur Consultant salarié ou indépendant ainsi que de Formateur pour Adultes certifié, de coordinateur pédagogique, de chef de projet de formation, de responsable de formation etc.

Ensuite, pour élargir vos horizons et vos compétences, vous pouvez devenir Formateur à titre permanent ou occasionnel, au sein d’un organisme de formation voire d’une entreprise, grâce au parcours professionnalisant « FA ».

Vérifier votre éligibilité à la prise en charge à 100% de la formation Formateur ! ↓

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply