100% en ligne - 100% finançable

Formation prothésiste ongulaire

Magnifiez les ongles gratuitement avec France Formation

Professionnelle de la beauté, une prothésiste ongulaire magnifie les ongles de ses client(e)s grâce à la pose de prothèses ongulaires et des soins esthétiques. Le milieu de la manucure attire de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle puisque c’est un secteur prometteur qui n’exige aucun pré-requis de qualification. Goût de l’esthétisme et travail de précision sont maîtres mots ! Et avec France Formation, vous pouvez financer gratuitement votre formation de prothésiste ongulaire avec vos points CPF.

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

En quoi consiste la formation prothésiste ongulaire ?

Les personnes titulaires d’une formation de prothésiste ongulaire sont des spécialistes de la beauté des mains et des ongles. Grâce à des techniques de soin des mains et de beauté des pieds, elles prennent soin de leur clientèle et leur prodiguent des conseils beauté sur les produits cosmétiques à privilégier. Création, réparation de l’ongle ou encore mise en beauté : le prothésiste ongulaire peut travailler avec une capsule recouverte d’un gel ou une extension sur forme.

En choisissant notre organisme de formation, nous nous engageons à vous fournir une formation ongulaire de haute qualité : vous pourrez immédiatement mettre en pratique vos nouvelles compétences en institut, à domicile ou en centre de socio-esthétique.

Les qualités requises pour la formation prothésiste ongulaire

À qui s’adresse une formation de prothésiste ongulaire ? Pour réussir dans cette carrière, que ce soit votre premier poste ou une reconversion professionnelle, vous avez besoin de dextérité et d’habileté manuelle : une styliste ongulaire utilise constamment ses mains. De plus, vous devez faire preuve de rigueur et de patience : votre service représente un moment de détente aux yeux de vos clients, vous devez donc être efficace et douce à la fois. Discutez avec eux et soyez à l’écoute pour leur faire passer un moment toujours agréable le temps de la pose. Pour faire tourner une activité rentable, il est recommandé d’être relativement rapide dans son travail pour prendre suffisamment de rendez-vous dans la journée, le tout en délivrant une qualité de soin toujours élevée à chaque cliente. En ce qui concerne la créativité, vous êtes libre de vous exprimer grâce au nail art !

ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation prothésiste ongulaire

Notre formation de prothésiste ongulaire vous enseigne toutes les compétences théoriques et techniques dont vous avez besoin pour être rapidement opérationnelle dans l’art de prendre soin des ongles. Grâce à des tutoriels et des vidéos complètes, apprenez  les bons gestes, étape par étape :

  • Poser une extension sur des ongles courts ou des ongles abîmés.
  • Pratiquer un modelage.
  • Faire une french manucure.
  • Poser un vernis.
  • Poser une extension d’ongles.
  • Se former au nail art.

Au cœur de votre formation de prothésiste ongulaire, vous apprendrez également à respecter les règles d’hygiène essentielles pour pratiquer votre profession dans un environnement stérile. Car oui, assurer un entretien irréprochable de vos locaux et de votre matériel fait partie du métier ! Et ce sont autant de situations professionnelles pour lesquelles il est nécessaire de se former.

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation prothésiste ongulaire ?

Bien choisir votre formation de prothésiste ongulaire vous permet de décrocher rapidement un emploi, ou bien d’envisager un CAP esthétique, cosmétique, parfumerie pour continuer vers un contrat de professionnalisation. Vous devez acquérir des compétences à la fois techniques et esthétiques, mais aussi être capable de conseiller votre clientèle, de gérer vos stocks et les encaissements. Votre formation doit donc couvrir un large éventail d’aptitudes, depuis le soin des ongles jusqu’aux grands principes de la gestion d’un commerce. Si vous désirez vous lancer comme auto-entrepreneur, une connaissance de la gestion administrative et comptable d’une structure ne sera également pas superflue ! Sachez que dans le cadre du CPF, notre formation de prothésiste ongulaire peut être totalement financée par le ministère du Travail : vous profitez ainsi d’un enseignement de haute qualité à 0 €. Rien de tel pour entamer une reconversion rapide et faire décoller sa carrière professionnelle !

Les avantages de la formation prothésiste ongulaire en ligne

Parmi toutes les options qui s’offrent à vous, celle de la formation certifiante en ligne est la plus pertinente. Ainsi, vous n’êtes pas obligée de vous soumettre aux contraintes de la formation en présentiel pour devenir prothésiste ongulaire. Avec des modules intelligemment construits et une mise en application immédiate de chaque enseignement, vous pouvez tout à fait apprendre le métier depuis chez vous. Un ordinateur et une bonne connexion WiFi et le tour est joué ! Vous n’avez aucune contrainte, et vous pouvez apprendre à votre rythme, sans stress et en conservant votre pleine autonomie. Avec France Formation, il vous suffit de vous connecter sur notre plateforme d’apprentissage intuitive pour avancer dans la formation et bénéficier de l’accompagnement de nos formateurs qualifiés. Nous allions plus de flexibilité avec des conseils sur-mesure pour vous permettre de développer vos compétences rapidement et efficacement !

financement formation à distance

Suivre la formation prothésiste ongulaire gratuitement avec France Formation

Avec vos points CPF disponibles sur votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez financer la totalité de votre formation de prothésiste ongulaire : elle devient donc totalement gratuite. Que vous soyez actuellement salariée, en recherche d’emploi ou indépendante, vous avez le droit à la formation. N’attendez plus et saisissez cette opportunité pour lancer votre projet de reconversion professionnelle ou augmenter vos chances de décrocher un emploi ! Nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives si nécessaire et nos formateurs qualifiés restent à l’écoute durant tous les stades de la formation. Nos cursus d’apprentissage sont certifiants et reconnus à l’international. Apprenez enfin le métier de vos rêves en vous inscrivant en quelques clics !

Foire aux questions

Le prothésiste ongulaire ou styliste ongulaire réalise des soins esthétiques sur les ongles. Il peut travailler dans les bars à ongles, les instituts de beauté ou aussi chez des clients particuliers. La principale mission d’un Prothésiste Ongulaire consiste à la pose de faux ongles et la décoration. Dans cette revue, de plus amples informations sur le métier seront présentées.

Comment devenir Prothésiste Ongulaire ?

Aucune formation n’est requise pour devenir prothésiste ongulaire. Le métier est donc accessible à tout le monde. Pour connaître les bases de la profession pourtant, il est conseillé de se former.

Plusieurs établissements proposent des formations professionnelles pour les aspirants au métier. L’apprentissage comprend des cours théoriques et des stages pratiques pour développer les techniques nécessaires à l’exercice du métier.

Le justificatif que vous obtenez à la fin de la formation vous permet de trouver un emploi plus facilement. Il s’agit d’un gage de qualité et de professionnalisme tant vis-à-vis des employeurs que des clients.

Pour exercer le métier de Prothésiste Ongulaire, vous pouvez aussi envisager de préparer votre CAP esthétique. Ce certificat vous permet d’ailleurs de réaliser de la manucure en plus de l’onglerie.

Des qualités sont aussi à détenir pour devenir prothésiste ongulaire. Vous devez soigner votre présentation et avoir un réel intérêt pour le monde du stylisme. Avoir les ongles en parfait état fait partie de vos obligations. Travaillant avec vos mains, vous aurez aussi besoin d’une grande dextérité.

Quel est le métier d’un Prothésiste Ongulaire ?

Un prothésiste ongulaire assure la mise en beauté des ongles des mains et des pieds. Son offre n’inclut pas la manucure et la pédicure, sauf s’il détient des diplômes y afférents.

Au quotidien, le prothésiste ongulaire prépare les ongles naturels de ses clients. Il émet des conseils pour leur entretien. La prestation se poursuit par la pose de faux ongles. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés comme l’acrylique, la pâte en résine ou le gel UV. Une fois le modelage effectué, une lampe UV servira au séchage.

Lorsque la longueur souhaitée par les clients est obtenue, le prothésiste ongulaire procède à la décoration. Il dispose d’un large choix de vernis à utiliser en fonction des nuances recherchées. Avec l’évolution du stylisme ongulaire, les possibilités de motifs sont très larges. Les clients peuvent demander des paillettes, des strass, des bijoux d’ongles, etc. Ils peuvent revenir après quelques semaines pour la dépose des prothèses. Le professionnel utilise alors la dissolution ou le limage pour retirer les faux ongles.

En plus de l’accueil de clients et des soins ongulaires, le prothésiste assure aussi l’entretien de son lieu de travail. Le nettoyage du sol, des outils et des produits fait partie de ses attributions.

Quel est le salaire moyen d'une Prothésiste Ongulaire ?

Le salaire moyen mensuel pour un prothésiste ongulaire se trouve entre 2 000 et 2 200 euros bruts. Plusieurs facteurs, comme l’expérience, font varier ces chiffres. À ses débuts, un prothésiste ongulaire commence généralement par toucher le SMIC. Il bénéficiera d’un salaire plus avantageux en développant ses compétences. Après un certain temps, le professionnel peut toucher jusqu’à 2 900 euros par mois. À cette somme s’ajoute aussi une prime d’ancienneté à partir de la 3e année.

La renommée de l’établissement où il travaille affecte aussi le revenu d’un prothésiste ongulaire. Si les clients viennent nombreux, les salariés peuvent être payés pour réaliser des heures supplémentaires. Aussi, certains salons proposent des primes de performance au prothésiste ongulaire. Ce dernier reçoit un certain pourcentage du chiffre d’affaires une fois son objectif dépassé.

Le prothésiste ongulaire peut s’installer à son compte. À la différence des salariés, il ne perçoit pas une rémunération fixe. Son revenu dépend des saisons et de l’affluence des clients. Il y a également les différentes charges qu’un prothésiste ongulaire indépendant doit supporter. Le loyer, le matériel, les produits et les déplacements doivent être considérés.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Prothésiste Ongulaire ?

Pour devenir prothésiste ongulaire, vous devez développer certaines qualités professionnelles. Commencez par travailler vos talents artistiques. Vous devez avoir l’esprit créatif et le sens de la précision. Des connaissances dans le domaine de la mode sont aussi requises pour exercer le métier. Il est essentiel de suivre les dernières tendances en matière de nail art.

Vous devez avoir une apparence soignée pour devenir prothésiste ongulaire. Vos employeurs et vos clients accordent une grande importance à la tenue de vos ongles. Il en est de même pour la manière dont vous vous habillez.

Au quotidien, un prothésiste ongulaire assure l’accueil des clients. Pour entrer dans le métier, vous devez développer votre capacité d’écoute, d’empathie et de diplomatie. Vous pourrez ainsi mettre les clients à l’aise pendant que vous prodiguez des soins à leurs ongles.

Pour détenir les compétences techniques nécessaires, pensez à suivre une formation certifiante de prothésiste ongulaire. Vous pourrez apprendre en théorie et en pratique le remplissage, la réparation d’ongles abimées, l’extension, etc.

Pourquoi devenir Prothésiste Ongulaire ?

Le métier de prothésiste ongulaire est facilement accessible. Dès que la passion et le talent sont présents, vous pouvez lancer votre activité. Si vous vous installez à votre compte, il faut toutefois acheter quelques appareils. Vous devez prévoir entre 500 et 1 000 euros en guise d’investissement. Le prix du gel, des vernis et des autres consommables est aussi à considérer.

Le contact avec plusieurs personnes fait également partie des avantages du métier de prothésiste ongulaire. Le professionnel pourra échanger avec des clients aux goûts différents, ce qui lui permet de travailler sur ses techniques. Plus il aura une renommée, plus son chiffre d’affaires augmentera.

Aussi, les perspectives d’évolution sont nombreuses pour un prothésiste ongulaire. Outre l’autoentrepreneuriat, le professionnel peut envisager la diversification de sa palette d’offres. Il peut s’appuyer sur une formation professionnelle ou la préparation d’un CAP pour proposer d’autres prestations esthétiques. Manucure, maquillage, extensions de cils… plusieurs compétences peuvent être développées pour avoir plus de clients. Avec quelques années d’expérience, un prothésiste ongulaire peut aussi se tourner vers l’enseignement. Il peut intégrer les centres de formation professionnelle pour transmettre ses acquis.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.