100% en ligne - 100% finançable

Formation nutritionniste

Apprenez le métier gratuitement avec France Formation

La formation nutritionniste apprend à prévenir, diagnostiquer, et conseiller toute personne ayant ou pouvant avoir des problèmes de santé à cause d’habitudes de consommation alimentaire. Métier à la fois polyvalent et complexe, il nécessite de nombreuses compétences nutritionnelles, mais aussi relationnelles, pour accompagner au mieux chaque patient. Notre formation de nutritionniste vous délivre toutes les connaissances dont vous avez besoin, avec un reste à charge de 0 € grâce au CPF !

“Êtes vous éligibile au financement à 100% ?
Faites-le test avec notre simulateur :

gratuit et sans engagement

formations cpf
certifications reconnues
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf financement
100% financée par l'état
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Apprentissage sur mesure
Accès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
formations cpf
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
Testez votre éligibilité aux aides CPF en remplissant notre formulaire !
  • CERTIFICATIONS RECONNUESAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • 100% FINANCÉE PAR L'ÉTATAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.
  • APPRENTISSAGE SUR MESUREAccès à notre plateforme collaborative pour étudier à votre rythme de la meilleure des façons.

Formation nutritionniste : en quoi consiste ce métier ?

Les missions d’un nutritionniste peuvent varier selon la nature de la structure dans laquelle il travaille, mais ses actions visent toujours à prévenir et dépister des troubles alimentaires chez un patient. Grâce à un entretien approfondi avec ce dernier, il peut poser un diagnostic et proposer un plan d’action et/ou un programme nutritionnel personnalisé afin de répondre au mieux aux besoins et à la situation de chaque patient. Le nutritionniste se charge également d’assurer un suivi et de faire le lien avec chaque professionnel de santé s’occupant de clients communs (avec l’accord de ces derniers). Cela permet d’assurer une prise en charge globale, plus cohérente et la plus efficace possible. Notre formation de nutritionniste vous permettra d’être employé en qualité de conseiller en nutrition ou bien d’exercer en cabinet libéral. Attention toutefois : cette formation ne mène pas au titre de diététicien.

Les qualités requises pour suivre la formation nutritionniste

Pour devenir un bon nutritionniste, il est nécessaire de démontrer certaines capacités relationnelles : en effet, le nutritionniste est un professionnel de santé qui possède des connaissances que ses clients n’ont généralement pas. Vous devez vous montrer pédagogue pour leur expliquer leurs situations et les solutions pour y remédier en cas de besoin. Notre formation de nutritionniste vous apprendra à être à l’écoute pour comprendre ce que veulent vos patients et leur proposer des régimes alimentaires adaptés. Comme tout médecin, vous devez avant tout avoir le sens du contact puisque vous serez amené à rencontrer de nombreux clients au fil des jours. Gagnez leur confiance pour dialoguer librement avec eux et être en mesure de leur prescrire une alimentation saine, tout en tenant compte de leurs potentielles allergies alimentaires.

ENVIE DE BOOSTER VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Cliquez ici pour tester votre éligibilité au financement à 100% de nos formations professionnalisantes !

formation financée
formation financée

Les compétences que vous allez acquérir grâce à notre formation nutritionniste

Grâce à notre formation de nutritionniste, vous maîtriserez toutes les bases de l’alimentation pour conseiller vos patients et les aider à améliorer leur confort de vie et/ou atteindre les objectifs de poids. Vous serez alors en mesure de :

  • Tout comprendre sur la constitution, les apports des aliments et leurs effets sur la santé
  • Déterminer les besoins nutritionnels de chacun
  • Reconnaître les rôles et fonctions des minéraux et vitamines dans l’organisme
  • Composer une alimentation saine et équilibrée
  • Diagnostiquer des maladies et troubles en lien avec l’alimentation
  • Prendre en charge des patients qui présentent des pathologies nutritionnelles
  • Diagnostiquer les troubles alimentaires
  • Prescrire des régimes alimentaires adaptés à la situation d’un patient ainsi qu’à son histoire
  • Effectuer des suivis nutritionnels
  • Concevoir et réaliser des portions alimentaires
  • Appliquer l’équilibre quantitatif et qualitatif dans l’alimentation du patient
  • Animer une séance de conseil en nutrition

Quels sont les dispositifs pour se former et comment financer sa formation nutrionniste ?

Pour les personnes en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi, les métiers relatifs à l’alimentation et à l’accompagnement des clients (rééducation alimentaire et du régime alimentaire) sont des secteurs optimaux. Une formation en ligne vous permet d’obtenir toutes les compétences nécessaires à cette activité sans pour autant reprendre des études de médecine. Ce type de formation continue peut également permettre à des praticiens de mettre à jour leurs connaissances médicales pour adapter leurs pratiques professionnelles et/ou se spécialiser. France Formation vous délivre une formation de nutritionniste complète, sans aucune expérience ou diplôme pré-requis. Notre cursus s’adresse à tous, même aux débutants. Apprenez toutes les compétences techniques et humaines nécessaires à l’exercice de votre emploi futur. En sachant que votre formation de nutritionniste peut être éligible au CPF !

Les avantages de la formation nutritionniste en ligne

La formation à distance offre de multiples avantages : en plus de dispenser la même qualité d’enseignement que les formations en présentiel, vous profitez de plus de souplesse et de flexibilité. C’est vous qui décidez quand, comment, où et combien de temps vous étudiez. Avec notre formation de nutritionniste en ligne, progressez à votre rythme et en toute autonomie. Bénéficiez du soutien de notre équipe pédagogique à vos côtés pour poser vos questions et surmonter chaque blocage. Connectez-vous sur notre plateforme d’apprentissage en ligne depuis votre ordinateur et accédez à chaque module de formation 24h/24 et 7j/7. Validez votre formation en nutrition certifiante dans les meilleures conditions grâce à l’aide de nos tuteurs, formateurs et correcteurs.

financement formation à distance

Suivre la formation nutritionniste gratuitement avec France Formation

Toutes nos formations certifiantes et professionnalisantes vous permettent de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds publics (ici le ministère du Travail) grâce au dispositif du Compte Personnel de Formation. Via une inscription en ligne qui se déroule en quelques clics, financer la totalité du coût de votre formation de nutritionniste grâce à vos points CPF. Vous pouvez ensuite débuter votre apprentissage dans l’immédiat ! France Formation est un organisme leader dans le secteur de la formation à distance : nos méthodes d’apprentissage sont reconnues pour leur sérieux et nous délivrons une haute qualité d’enseignement grâce à notre parcours pédagogique sur-mesure. Que vous soyez en pleine reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi, utilisez vos points CPF pour apprendre un nouveau métier à moindre coût. Nos formateurs qualifiés sont à votre écoute et vous conseillent pour maximiser l’assimilation de ces nouvelles connaissances et booster votre employabilité !

Foire aux questions

Ayant suivi des études en médecine, un nutritionniste intervient pour les problèmes de santé relatifs à l’alimentation. Ses attributions sont souvent confondues avec celles d’un diététicien. La différence entre ces deux métiers sera alors développée dans cet article.

Comment devenir Nutritionniste ?

Comme le nutritionniste est un professionnel de la santé, il doit effectuer des études de médecine. Obtenir un baccalauréat général est donc la première condition préalable. Si un bac scientifique n’est pas obligatoire, il reste recommandé. Les universités ont tendance à privilégier la candidature des élèves de cette filière.

Le parcours commun aux médecins se poursuit par une Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Cette étape aboutit à un concours où seul le tiers des candidats sont admis.

Ceux qui réussissent et qui veulent devenir nutritionniste choisiront la médecine générale. Ils peuvent alors suivre 2 ans d’études à la faculté de médecine et passent par un internat. Ces années universitaires leur permettent de se préparer au Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM).

Une fois cette étape franchie, l’étudiant réalise 3 ans d’externat. La fin de sa formation permet d’obtenir un Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM).

Il faut ensuite se faire accepter à la spécialisation Endocrinologie-Diabète et Nutrition en passant les Épreuves Nationales Classantes (ECN). Après 4 ans d’internat, il obtient son diplôme d’État de docteur en médecine et son diplôme d’études pour la spécialisation. Il peut exercer le métier de Nutritionniste après l’obtention de ce dernier diplôme.

Quelle est la différence entre Nutritionniste et diététicien ?

Un nutritionniste et un diététicien sont chacun des professionnels qui travaillent dans le domaine de l’alimentation. Les formations qu’ils suivent présentent pourtant quelques différences.

Un nutritionniste effectue 12 années d’études après le bac. Il s’agit avant tout d’un professionnel de santé qui détient un diplôme de Docteur en médecine. Ce professionnel est donc désigné médecin-nutritionniste.

À la différence, on peut devenir diététicien après 2 ans d’études post-bac. Le métier requiert l’obtention d’un BTS spécialité diététique ou un DUT en génie biologique, option diététique. Le professionnel en exercice sera ensuite appelé diététicien-nutritionniste.

Par rapport à leur champ d’intervention, un nutritionniste est sollicité en cas de maladies se rapportant à la nutrition. Ces dernières affectent ou concernent directement le mode d’alimentation. À titre d’exemple, un patient consulte ce professionnel pour un trouble alimentaire, un cas de surpoids, un diabète, etc.

Un diététicien intervient quant à lui auprès des personnes qui souhaitent bénéficier d’un régime alimentaire personnalisé. On peut envisager une consultation chez ce praticien en l’absence d’une maladie en rapport avec la nutrition.

Le terme nutritionniste peut donc être employé par différents professionnels qui fournissent des conseils en alimentation. Il est tout de même judicieux de se renseigner sur les qualifications du professionnel avant de consulter.

Quel est le métier de Nutritionniste ?

Un nutritionniste est un médecin spécialisé dans la nutrition. Il a des connaissances approfondies dans le domaine médical, surtout en alimentation. Ce professionnel maîtrise ainsi les apports nutritifs de chaque type d’aliments et l’impact qu’ils ont sur la santé.

Les attributions d’un nutritionniste sont relatives aux maladies causées par la nutrition. Le diabète et l’obésité en font partie. Les troubles alimentaires et les maladies qui affectent la nutrition sont aussi pris en charge par l’expert. Il s’agit entre autres de :

  • L’anorexie ;
  • Les troubles digestifs ;
  • Les maladies cardiovasculaires.

Le nutritionniste intervient pour la prévention et le dépistage de ces troubles et maladies. Un patient peut également le consulter pour un traitement. En tant que médecin, il peut prescrire des médicaments ou des analyses à effectuer.

Grâce aux compétences qu’il a développées, l’expert en nutrition réalise un diagnostic et prodigue des conseils personnalisés. Établir un programme nutritionnel pour un équilibrage alimentaire est aussi de son ressort.

Un nutritionniste travaille souvent dans des établissements de santé. À noter que ses consultations sont remboursées par l’Assurance Maladie. Il peut aussi réaliser des missions humanitaires auprès des populations vulnérables dans les pays du tiers-monde.

Quels salaires et perspectives de carrière pour un Nutritionniste ?

Un nutritionniste fraîchement diplômé gagne généralement 2 500 euros bruts par mois. Cela équivaut au salaire d’un médecin spécialiste. En acquérant plus d’expériences, il verra sa rémunération évoluer. Certains secteurs d’activité rémunèrent les nutritionnistes jusqu’à 9 000 euros bruts par mois.

Un nutritionniste peut travailler pour un centre de thalassothérapie, une clinique privée, un centre de repos, un hôpital, etc. Son métier ne permet pas des évolutions de poste surtout au niveau hiérarchique.

Pour espérer un avancement de carrière, il a la possibilité d’exercer une profession libérale en devenant indépendant. Travailler à son propre compte en ouvrant un cabinet peut lui rapporter des revenus plus intéressants. De même, intégrer un organisme public représente une option pour les professionnels dans le privé.

Un nutritionniste peut aussi se tourner vers le métier d’enseignement et le pôle de recherche. Il doit pour ce faire intégrer un centre hospitalier universitaire ou une faculté de médecine. Devenir consultant auprès des centres sportifs et l’industrie agroalimentaire se présente aussi comme une perspective d’évolution.

Comment devenir un bon Nutritionniste ?

Pour devenir un bon nutritionniste, il faut commencer par avoir les qualifications nécessaires. Passer par une formation universitaire d’au moins 11 ans dans une faculté de médecine est donc incontournable.

En plus d’une formation diplômante, un bon nutritionniste doit détenir des qualités relationnelles. Il sera amené à collaborer avec d’autres professionnels en milieu hospitalier ou dans un cabinet. La capacité de travailler en équipe est donc essentielle.

Un nutritionniste performant sait faire preuve d’empathie et écouter ses patients. Instructif et non imposant, il doit être force de persuasion pour que ces derniers suivent ses conseils. Une grande patience et un sens de la pédagogie sont alors à déployer. Pour transmettre ses connaissances aux patients, le nutritionniste sera amené à expliquer et se répéter plusieurs fois.

Exerçant un métier relevant de la santé, un nutritionniste doit faire preuve de rigueur et de précision. Avant toute prescription, il doit tenir compte des antécédents médicaux de son patient. Les éventuelles intolérances et allergies alimentaires sont à considérer.

Pour réussir dans le métier, il faut savoir maîtriser ses émotions. Le professionnel devra faire face à beaucoup de pressions avec ses nombreuses tâches et l’état de santé de ses patients.

Êtes vous éligibile au financement pour cette formation ?

Testez dès maintenant votre éligibilité aux formations financées par l'État !

En seulement 2 minutes en remplissant notre formulaire.
formations certifiantes

Se former pour évoluer vers une carrière épanouie.

Tout ce qu’il faut savoir pour aller plus loin dans sa carrière.