Qui peut financer une formation à distance ?

Financer une formation à distance avec le Compte Personnel de Formation (CPF)
Financer une formation à distance avec le Compte Personnel de Formation (CPF)

Faire le choix d’une formation à distance, c’est vous offrir la possibilité de vous former où vous voulez quand vous voulez. Que vous soyez universitaire, employé ou en quête d’un nouveau travail, vous pourrez effectuer une formation en ligne. Toutefois, l’un des obstacles qui peuvent vous empêcher de poursuivre une formation à distance est son coût. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour financer une formation à distance.

Pour avoir les meilleures chances d’être financé, votre formation en ligne doit être reconnue par l’État. Avec cette agrégation, différents organismes peuvent proposer des financements.

Le financement personnel

Lorsque l’on est encore qu’un simple étudiant, il n’est jamais facile de financer sa formation à distance sans aide externe. Si vous êtes étudiant et que vous avez un budget formation professionnelle limité, le financement personnel est là pour vous épauler. Grâce à celui-ci, vous pouvez régler vos frais de formations beaucoup plus facilement.

Le financement personnel
Le financement personnel

Financer une formation à distance avec le Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous pouvez payer votre formation à distance en ayant recours à votre compte de formation professionnelle (CPF). Vous êtes éligible si vous êtes salariés du secteur privé, agents de la fonction publique, non salariés ou demandeurs d’emploi. Notons que votre CPF est crédité annuellement de 500 € et est plafonné à 5000 €.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Vous pouvez bénéficier du le Projet de Transition Professionnelle ou PTP (Précédemment appelé CIF) pour financer votre formation. Vous y avez accès en étant salarié en contrat à durée déterminée (CDD) ou salarié en contrat à durée indéterminée (CDI). Il leur permet de bénéficier d’un financement de la part de l’employeur pour effectuer une formation continue afin d’obtenir de nouvelles compétences. Le salarié continue à percevoir son salaire et ses primes pendant la formation. De plus, Il pourra conserver son ancienneté.

Financer une formation à distance grâce au Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Financer une formation grâce au Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Les aides Pôle Emploi pour financer une formation à distance

Il vous est également possible de financer votre formation à distance en recourant aux aides Pôle Emploi. Ce type de financement est destiné aux personnes en recherche d’emploi. Il s’agit de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) que Pôle Emploi verse afin de financer des formations en ligne. Notons toutefois ce que ce type d’aides est uniquement valable pour les formations qui respectent certains critères établis par l’État.

Les prêts négociés

Pour les personnes en recherche d’emploi, certains établissements et organismes de formation mettent à leur disposition des prêts négociés leur permettant de financer leur formation à distance. D’une manière générale, le taux d’intérêt proposé pour ce genre de prêt est inférieur à 1 %. De plus, la durée du règlement des frais de formation est négociable. Certains organismes acceptent même de reporter le remboursement du prêt jusqu’à ce que vous soyez embauchée par une entreprise. Nous répondons à toutes vos questions sur la rémunération et le financement CPF juste ici.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply