Qui peut financer une formation à distance ?

Faire le choix d’une formation à distance, c’est vous offrir la possibilité de vous former où vous voulez quand vous voulez. Que vous soyez universitaire, employé ou en quête d’un nouveau travail, vous pourrez effectuer une formation en ligne. Toutefois, l’un des obstacles qui peuvent vous empêcher de poursuivre une formation à distance est son coût.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour la financer. Pour avoir les meilleures chances d’être financé, il faut que la formation en ligne soit reconnue par l’État. Avec cette agrégation, différents organismes peuvent proposer des financements.

Le financement personnel

Lorsque l’on est encore qu’un simple étudiant, il n’est pas toujours facile de financer sa formation à distance sans aide externe. Le financement personnel a justement été pensé pour épauler les étudiants ayant un budget limité à suivre une formation professionnelle. Autrement dit, ce type de financement a été pensé pour que vous puissiez régler vos frais de formation en ligne beaucoup plus facilement.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Il vous est possible de payer votre formation à distance en ayant recours à votre compte de formation professionnelle plus connu sous le sigle CPF. Il est disponible pour les salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique, les travailleurs non salariés et les demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi. Notons que le CPF est crédité annuellement de 500 € et est plafonné à 5000 €.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Précédemment appelé Congé Individuel de Formation ou CIF, le Projet de Transition Professionnelle ou PTP est disponible pour les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) et en contrat à durée indéterminée (CDI). Il leur permet de bénéficier d’un financement de la part de l’employeur pour effectuer une formation continue afin d’obtenir de nouvelles compétences. Le salarié continue à percevoir son salaire et ses primes pendant la formation. Il pourra également conserver son ancienneté.

Les aides Pôle Emploi

Il vous est également possible de financer votre formation à distance en recourant aux aides Pôle Emploi. Ce type de financement est destiné aux personnes en recherche d’emploi. Il s’agit plus particulièrement de l’AIF ou Aide Individuelle à la Formation que Pôle Emploi verse afin de financer des formations diplômantes en ligne. Notons toutefois ce que ce type d’aides est uniquement valable pour les formations qui respectent certains critères établis par l’État.

Les prêts négociés

Pour les personnes en recherche d’emploi, certains établissements et organismes de formation mettent à leur disposition des prêts négociés leur permettant de financer leur formation à distance. D’une manière générale, le taux d’intérêt proposé pour ce genre de prêt est inférieur à 1 %. Qui plus est, la durée du règlement des frais de formation est négociable. Certains organismes acceptent même de reporter le remboursement du prêt jusqu’à ce que la personne soit embauchée par une entreprise.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply