Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Plusieurs types de formations sont éligibles au CPF, la condition principale étant qu’elles s’inscrivent dans un parcours professionnel. Il s’agit notamment de formations certifiantes ou qualifiantes, des bilans de compétences ou des validations d’acquis de l’expérience… Elles sont consultables via des listes élaborées par les partenaires sociaux, ou sur le site officiel du CPF.

Les formations qualifiantes

Le CPF vous permet d’accéder à un vaste ensemble de formations. On en dénombre plus d’une centaine toutes éligibles ! Parmi ces formations, on distingue la catégorie de celles visant à acquérir un socle de connaissances et compétence certifiées. 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif financé depuis 1er janvier 2020 par la Caisse des Dépôts. Il permet au salarié de cumuler au gré de ses heures de travail des crédits formation, qui sont ensuite convertis en euros. Le CPF vise à rendre le salarié plus compétitif sur le marché du travail en lui offrant la possibilité de suivre un ensemble de formations. Toutes les formations sont-elles concernées ? Nous vous apportons des réponses dans cet article en vous procurant une liste des formations éligibles au CPF

En effet, quel que soit le secteur d’activité, il est important d’avoir un minimum de connaissances et compétences. D’où l’intérêt de ces formations qui vous permettent d’avoir un accès à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle. Les formations linguistiques pour apprendre une langue étrangère, ou celles permettant la maîtrise de la langue française, ainsi que des connaissances de base en mathématiques ou en informatique en sont des exemples.

Les formations qualifiantes s’adressent aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux salariés. Pour les demandeurs d’emploi, ces formations qualifiantes figurent sur une liste élaborée dans leur région de domicile, par le CPRFPE, ou sur la liste nationale du CPNFPE. Il en va de même pour les salariés, qui peuvent aussi consulter leurs formations qualifiantes sur la liste élaborée par la CPNE de branche. 

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

Lorsqu’il n’existe pas de diplôme correspondant à un métier, vous pouvez opter pour des certifications spécifiques, car elles permettent d’acquérir des savoir-faire propres au métier concerné. Cependant, ces certifications ne font pas office de diplômes reconnus par l’État, comme pour les titres du RNCP. Vous pouvez obtenir un CQP Agent de Restauration, un CQP Agent de maintenance des matériels de travaux publics…

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Autre type de formation éligible CPF, la VAE permet de faire valider des connaissances et compétences indiqués au 3° de l’article L.6313-1. La VAE permet notamment d’obtenir les diplômes, titres ou certificats inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’accompagnement à la VAE peut concerner toute personne justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée et éligible CPF.

Préparation aux examens du Code de la route et du Permis de conduire

Le CPF donne l’accès aux formations visant à préparer à l’épreuve théorique du Code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire. Il peut s’agir du permis de conduire pour véhicules du groupe léger (permis B) ou bien pour différents types d’engins dans le cadre du CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

En passant par le site officiel du CPF MonCompteFormation ou sur le site des partenaires sociaux, il est possible de retrouver une liste complète des formations éligibles au CPF 2021.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply