Quand est crédité le compte CPF ?

Vous souhaitez financer votre formation professionnelle grâce à votre compte CPF ? Pour vous inscrire en avance et vous organiser, vous avez donc besoin de savoir la date à laquelle celui-ci sera crédité. Le compte personnel de formation (CPF) est crédité au début de l’année qui suit l’année travaillée. On vous explique tout ici :

A quelle date le compte CPF est-il crédité ?

La Caisse des dépôts et consignations procède au crédit du compte CPF à chaque début d’année qui suit celle durant laquelle le salarié aura été actif.  Ainsi, les droits à la formation acquis durant l’année 2021 seront disponibles dans le compte CPF à compter du premier trimestre de 2022.

Dans la pratique, ces droits seront disponibles entre le 01 avril et le 15 juin 2022 selon la situation du salarié. Pour vérifier l’effectivité de la disponibilité de ce crédit, il est donc nécessaire d’ouvrir un compte CPF et de se connecter via le lien MonCompteFormation.gouv.fr.

Il faut savoir que l’alimentation du compte CPF se fait tous les ans par la Caisse de dépôts et consignations. Cette dernière se base alors sur les déclarations faites par l’employeur au moyen de la fiche DADS ou déclaration annuelle de données sociales.

Si auparavant, le compte CPF s’alimentait en heures de formation, soit 24h par an, désormais ce compte est crédité en euros. Le montant ainsi reçu par le salarié va dépendre d’éléments tels que son niveau de qualification, sa situation d’emploi, son statut, les heures de travail qu’il aura accomplies l’année précédente…

Quel est l’intérêt de connaitre la date à laquelle son compte CPF est crédité ?

En connaissant avec précision la période durant laquelle le compte CPF est crédité, un salarié peut compter sur la totalité de ses droits avant de sélectionner la formation qui répond à ses besoins.

Il se peut en effet que le reliquat disponible sur son compte avant l’avènement de cette date ne soit pas suffisant pour couvrir les frais demandés pour la formation choisie. Dans ce cas, il est préférable d’attendre la date de versement dans le compte CPF si elle est proche plutôt que de payer le surplus de sa poche.

Il s’agit donc d’une manière d’économiser sur ses frais de formation en faisant en sorte qu’ils soient pris en charge à 100% par l’Etat à travers le crédit du compte CPF.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply