Comment créer un nouveau compte CPF ?

Créer un nouveau compte CPF vous sera utile pour financer votre formation continue que vous soyez salarié ou demandeur d’emplois. Il s’agit de la première étape à suivre pour pouvoir sélectionner et payer votre formation grâce à ce dispositif mis en place par l’Etat.

On vous dit ici comment créer un nouveau compte CPF. Suivez le guide :

Créer son compte sur le site MonCompteFormation

Etape 1 : Pour pouvoir créer un nouveau compte CPF, vous devez avant tout vous rendre sur le site gouvernemental accessible via le lien : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale.

Portail MonCompteFormation, cliquer sur créer un compte en haut à droite sur le site internet
Sur le portail MonCompteFormation, cliquez simplement sur créer un compte en haut à droite sur le site internet.

La démarche peut se faire sur votre appareil mobile tel un Smartphone ou une tablette. Le tout est de télécharger l’application MonCompteFormation. L’une comme l’autre option requiert votre numéro de sécurité sociale.

Il convient ici de noter que le nouveau compte que vous allez ainsi créer s’appelle « compte personnel d’activité » ou CPA. Il servira non seulement à la consultation des informations inhérentes au CPF, mais aussi au compte d’engagement citoyen ou CEC si ce n’est le compte professionnel de prévention appelé également CPP.

Etape 2 : renseignez les informations demandées, dont votre numéro de sécurité sociale.

Renseignez votre nom de naissance, votre numéro de sécurité sociale et votre niveau de diplôme le plus élevé.

Etape 3 : remplissez vos informations de contact.

Renseignez vos informations de contact

Utiliser l’application FranceConnect pour créer son compte CPF

La création d’un compte personnel d’activité CPA qui permet au final l’accès à un compte CPF peut concrètement se faire de deux manières suivant les préférences de l’utilisateur.

Premièrement, il s’agit de remplir purement et simplement un formulaire d’inscription sur la base du numéro de sécurité sociale.

Deuxièmement, la création du compte peut se faire à travers l’application FranceConnect à condition qu’il existe déjà un compte en ligne pour l’une des autorités constituées par les impôts, La Poste, Ameli, Mobile Connect, Orange ou encore l’espace privé de Mutuelle sociale agricole.

Quelles sont les conditions de création d’un compte CPF ?

La création d’un compte CPF implique d’avoir atteint plus de 16 ans ou à défaut, d’avoir souscrit à un contrat d’apprentissage.

Il faut également être détenteur d’une adresse email valide et créer un mot de passe qui comprendra au minimum 5 lettres et 3 chiffres ainsi qu’un caractère spécial.

L’inscription sera concrétisée par la réception d’un email qui permettra une validation suivant un délai de 15 jours. Au-delà, il sera nécessaire de reprendre tout le processus de création de compte CPF.

Si l’accès au site gouvernemental dédié à la création de compte se fait sur tout navigateur internet tel que Chrome, les utilisateurs qui rencontrent des difficultés peuvent essayer d’autres navigateurs pour un meilleur accès notamment, Mozilla Firefox ou encore Internet Explorer.

Exploitation d’un compte CPF

La création de l’espace CPA permet d’accéder sans délais au compte CPF.

L’interface dédié à cet effet va inclure une création de profil, la mise en place d’un dossier de formation, l’accès aux bulletins de salaire sous réserve de certaines conditions, mais aussi et surtout, la mise en œuvre de ses droits à la formation sans oublier la consultation de son compteur exprimé en crédits d’euros.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply