Comment se faire financer une formation par la Région ?

La Région est habilitée à procurer des aides de financement ou d’accompagnement dans les projets de formation de chacun. Il peut s’agir d’apport financiers en plus du Compte Personnel de Formation (CPF), d’aides au transport ou à l’hébergement si le lieu de formation implique un éloignement temporaire du lieu d’habitation…

Se renseigner sur les aides à la formation

Vous souhaitez suivre une formation professionnelle pour acquérir de nouvelles compétences ou pour trouver un nouvel emploi ? Vous n’avez pas le budget nécessaire pour effectuer une telle formation ? Heureusement, de nombreuses solutions existent pour vous aider à la financer. Vous pourrez vous faire aider financièrement par Pôle emploi, par votre employeur, etc. Et depuis quelque temps, la Région dispose également des compétences nécessaires pour vous aider à financer votre formation professionnelle.

Qui peut être financé par la Région pour une formation ?

Il existe quelques critères à respecter pour espérer être financé par le Conseil régional. Ce type d’aides est uniquement valable pour les personnes sans emploi encadrées par un organisme public. Plus précisément, si vous avez entre 16 et 25 ans, vous devez être encadré par les missions locales, et si vous êtes demandeur d’emploi en dehors de ce critère, par Pôle emploi. 

Si vous êtes cadre supérieur, vous êtes rattaché à l’APEC. Les travailleurs handicapés quant à eux sont encadrés par Cap emploi. Si vous êtes victime d’un chômage économique et que vous disposez d’un CSP, il vous est également possible de bénéficier d’une aide économique provenant de la Région. Cependant, il faut garder en tête que ce sont les demandeurs d’emploi qui sont financés en priorité.

La constitution du dossier de demande de financement

Si vous êtes apte à bénéficier du financement de la part de votre Région, il vous faudra composer votre dossier de demande de financement. Les papiers nécessaires peuvent varier d’une région à une autre. Cependant, il vous faudra toujours faire appel à votre conseiller professionnel pour remplir les documents. Pour être éligible par la Région, il faut que l’objet de votre projet de formation soit pertinent.

Avant de faire votre dossier, il est préférable de contacter avant tout les organismes de formation pour connaître le coût et les détails du programme de formation. Vous pourrez ainsi finaliser au mieux votre dossier. L’accord du financement de la part du Conseil régional pourra entre autres dépendre de votre projet de formation, de vos ressources, de vos capacités et compétences, de votre situation, du montant de financement demandé, etc.

Quels sont les différents types d’aides octroyées par la région ?

Lorsque vous êtes éligible aux critères de la Région, il vous est possible de recevoir ces aides. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes, par exemple sous forme financière. Votre région pourra ainsi financer totalement ou partiellement vos frais de formation. Elle peut donc compléter votre CPF ou votre AIF.

Dans certaines régions françaises, il peut exister une aide présentée sous forme de chèques de formation. Ces chèques ont pour objectif de vous aider à financer vos frais de formation. Si vous êtes en quête d’un nouvel emploi et que le lieu de formation se trouve éloigné de votre lieu d’habitation, la Région pourra financer vos frais de transport et vos frais d’hébergement.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply