Pourquoi le site Mon compte formation ne fonctionne pas ?

formations les plus demandées

Mon compte formation est le site gouvernemental dédié aux salariés, créé en vue de leur permettre de trouver des formations professionnelles, et ce, en tenant compte de leurs besoins, mais aussi de leurs compétences déjà acquises.

Le compte de chaque travailleur se crée et se gère alors via le lien : moncompteformation.gouv.fr, mais aussi via l’application mobile « Mon compte formation ».

Pourquoi le site Mon compte formation ne fonctionne pas ?

Il y a 2 raisons possibles pour lesquelles le site Mon compte formation ne fonctionne pas. L’une d’elles est que votre compte a été bloqué. Cela se produit lorsque vous tapez un mauvais mot de passe trois fois de suite. Une autre possibilité est qu’il y ait un bug sur le site. Si c’est le cas, essayez un autre navigateur, videz les caches et les cookies, ou contactez le support technique.

Il arrive que les utilisateurs de ces plateformes n’arrivent pas à accéder à leur compte. On vous dit ici pourquoi le site Mon compte formation ne fonctionne pas et comment venir à bout du problème :

L’hypothèse d’un compte bloqué

Le dysfonctionnement de Mon compte formation peut tout d’abord provenir d’un compte bloqué. Cela arrive lorsque vous tapez trois fois de suite un mot de passe erroné. Normalement, un tel blocage se résout de lui-même au bout de 48h.

Passé ce délai, vous pourrez alors introduire à nouveau le mot de passe en vous assurant qu’il soit correct. Vous pouvez également modifier votre mot de passe en cas de besoin, et ce, en cliquant sur l’onglet « modifier le mot de passe » qui se trouve en haut, côté droit de votre compte ouvert.

L’option réinitialiser le mot de passe constitue aussi une solution pour débloquer votre compte. Il faut alors se diriger sur votre page de connexion puis fournir votre numéro de sécurité sociale et votre nom avant de répondre à votre question de sécurité.

Enfin, il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton « obtenir un nouveau mot de passe » et attendre qu’un email de réinitialisation atterrit dans votre boite email.

L’autre solution pour accéder à votre compte passe aussi par une connexion au moyen de vos identifiants FranceConnect, un dispositif qui permet de s’identifier à différents services publics en ligne du moment que vous disposez déjà d’un compte sur d’autres plateformes telles que La Poste, Ameli.frimpôt.gouv.fr

Ainsi, en allant à la page de votre compte de formation, sélectionnez connexion FranceConnect et choisissez l’un des comptes qui vous seront proposé, puis entrez vos identifiants correspondants.

Le cas d’un bug de Mon compte formation

Tutoriel : comment s’inscrire à Mon Compte Formation ?

Un bug peut aussi être à l’origine de vos difficultés à faire fonctionner votre compte formation. Pour y remédier, essayez un autre navigateur que celui sur lequel vous êtes connecté. Les navigateurs Chrome, Firefox et Safari sont à privilégier.

Il est aussi conseillé de vider vos caches et vos cookies. L’icône correspondant dans Safari se trouve dans le menu du navigateur, en cliquant « préférences », puis « avancées », puis « développement ».

Dans Firefox, vous devez cliquer sur « outils », puis « supprimer l’historique récent » avant de tout cocher et de valider.

Dans chrome, 3 petites barres affichées à l’horizontal sont disponibles en haut à droite. En cliquant dessus, vous arrivez à « Paramètres », puis « historique », puis  « effacer les données de navigation ». Vous devez sélectionner les contenus à supprimer avant de valider. 

A défaut d’une réponse de la part du site, le mieux est de contacter le support technique de la plateforme, joignable au 09 70 82 35 51. Votre appel n’est pas surtaxé.

Il arrive que l’attente soit longue en cas d’importantes demandes, mais un conseiller répondra à votre appel dès que la ligne se libère.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply