Devenir Formateur

Comment devenir formateur sans diplôme ?

Comment devenir formateur sans diplôme ?

Comment devenir formateur sans diplôme ?

Vous avez envie de vous lancer en tant que formateur mais vous ne savez comment vous y prendre ? Vous aimeriez tenter l’expérience car vous aimez enseigner aux autres mais n’avez pas le temps ni l’envie de passer un diplôme ? Rassurez-vous, bon nombre de personnes se sont déjà retrouvées dans votre situation et sachez qu’il existe des moyens de faire profiter de votre expertise à autrui !

Si vous exercez un même métier depuis des années au sein d’une entreprise et que cette activité demande des compétences et techniques particulières, vous pouvez devenir formateur. Si vous sentez que vous êtes à l’aise et que l’on vous qualifie de « maître dans votre domaine » alors vous avez sûrement des choses précieuses à transmettre ! Peut-être aussi que vous ressentez simplement le besoin de diversifier votre activité avec une envie profonde de transmettre à d’autres votre savoir-faire ou alors vous pensez carrément à changer de métier pour vous reconvertir en tant que formateur à temps plein… 

Régie par le Code du travail, la formation professionnelle établie que toute personne, physique ou morale dispensant des actions de développement des compétences, sont considérées comme prestataire de formation. Quelles sont les obligations qu’ont ces derniers envers l’administration, les stagiaires etc. ? À quels critères de qualité doivent-ils répondre et quels diplômes leur sont imposés ? Nous répondons à toutes vos questions autour du statut de formateur salarié et indépendant ainsi que du parcours académique à suivre !

Comment devenir formateur sans diplôme ?

Tout ce que vous devez faire c’est :

  • D’être créatif,
  • Maîtriser les outils pédagogiques,
  • Se tenir au courant des nouveautés en assistance à des conférences ou des ateliers.
  • Développer vos réseaux qui permettront d’accéder à des clients potentiels.
  • Et enfin rejoindre une formation certifiée de formateur pour adultes

Avant de vous lancer à bras-le-corps dans des missions de formation professionnelle, il est important d’être sûr d’avoir les qualités requises. Dynamisme, patience, écoute et respect seront de véritables atouts. Il faudra également être sociable, avoir un bon relationnel et être assez ouvert émotionnellement afin de pouvoir mettre les gens en confiance.

La pédagogie en tant que moteur de formation

Pour être un bon formateur indépendant ou salarié, il faut avant tout être un bon pédagogue. Si c’est une qualité que votre famille, vos amis ou même vos collègues vous ont déjà reconnue, il y a fort à parier pour que vous soyez fait pour ce métier !

La pédagogie correspond à l’art d’enseigner et cela regroupe déjà plusieurs compétences… Cependant, l’idée est d’aimer transmettre un savoir, quel qu’il soit. En effet, la transmission de votre expertise ne pourra se faire correctement qu’avec une bonne dose de qualités humaines et une méthode adaptée. Votre objectif essentiel ne devra pas se limiter au fait d’enseigner puisque vous devrez surtout rechercher la réussite de vos élèves.

La créativité comme outil de communication efficace

Être créatif reste sans aucun doute l’un des points forts du profil d’un formateur. Vous allez devoir user et abuser de diverses stratégies afin d’arriver à atteindre vos apprenants. La créativité vous aidera à faire comprendre des concepts parfois complexes, tout en transmettant vos connaissances de façon ludique.

Comment devenir formateur ?

La maîtrise des outils pédagogiques et des méthodes d’apprentissage

Il est nécessaire d’avoir plus d’une corde à son arc lorsque l’on veut enseigner. Ainsi, il vous faudra maîtriser parfaitement de multiples supports pédagogiques de manière à pouvoir stimuler vos élèves ou stagiaires.

Se former tout au long de sa vie pour se garder à niveau


Se tenir au courant des éventuelles évolutions propres à son domaine d’activité est indispensable pour rester un bon professeur. Les choses changent et évoluent très vite de nos jours, c’est pourquoi, lorsque vous souhaitez transmettre une expertise, il est de votre devoir de toujours vérifier la véracité de vos propos et de régulièrement mettre à jour vos compétences et connaissances.

Être volontaire et chercher à développer son réseau

Si vous comptez exercer le métier de formateur en tant qu’indépendant, il vous faudra trouver des nouvelles missions et des nouveaux clients en développant votre réseau. L’enrichir vous permettra de créer de nouvelles opportunités.

Développer son réseau

Vérifier votre éligibilité à la prise en charge a 100% de la formation Formateur ! ↓

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

France Formation

Recent Posts

Quelle formation pour devenir formateur en 2024 ?

Quelle formation pour devenir formateur en 2024 ?

3 semaines ago

Comment se reconvertir en secrétaire médicale ?

Comment se reconvertir en secrétaire médicale ? Médecin parlant à une secrétaire médicale Le métier que…

1 an ago

Comment devenir secrétaire médicale sans Bac ?

Comment devenir secrétaire médicale sans Bac ? Médecin et secrétaire médical Le métier que vous…

1 an ago

Comment financer une formation de secrétaire médicale ?

Comment financer une formation de secrétaire médicale ? Secrétaire médicale Vous aimez les relations humaines et…

1 an ago

Quelles sont les tâches d’une secrétaire médicale ?

Quelles sont les tâches d'une secrétaire médicale ? Tâche d'une secrétaire médicale Beaucoup croitent à…

1 an ago

Comment être une bonne secrétaire médicale sans diplôme ?

Comment être une bonne secrétaire médicale sans diplôme ? Secrétaire médicale sans diplôme Devenir secrétaire…

1 an ago