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Quels sont les points forts d’un formateur ?

Quels sont les points forts d’un formateur ?

Formateur

Vous êtes attiré par le métier de formateur et avez envie de former d’autres personnes au sein d’une entreprise ? Vous pensez carrément à créer votre propre centre de formations ? Et bien sachez qu’être formateur dans un organisme de formation ou dans une société n’est pas une fonction accessible à tous… Au-delà d’une expertise dans le métier que vous exercez, il vous faut également d’autres atouts comme certains points forts ainsi que des qualités humaines.

En effet, pour réussir dans cette voie, il faut pouvoir être un véritable guide d’apprentissage sachant non seulement être à l’écoute et communiquer mais aussi se mettre à jour en restant réactif quant aux évolutions du milieu et bien plus encore ! Alors avez-vous réellement la fibre pour transmettre vos connaissances et votre savoir ? C’est ce que nous allons voir avec notre listing des qualités nécessaires pour être un bon formateur indépendant ou salarié, à la fois exigeant et apprécié de ses apprenants.

Quels sont les points forts d’un formateur ?

Si un formateur est capable d’écouter, de faire preuve de patience et d’empathie pour les besoins de ses clients, tout en faisant preuve de créativité pour résoudre les problèmes, il a toutes les chances de réussir dans son travail.

La capacité d’écoute et la patience

Largement en tête des qualités pour être formateur professionnel, nous avons l’écoute ainsi que la patience. Savoir écouter ses stagiaires est primordial pour les mettre à l’aise et développer une confiance mutuelle. La gentillesse et le sens de l’empathie sont des qualités émotionnelles qui vous aideront également à mieux cerner vos apprentis et à appréhender leur potentiel. De manière générale, les apprenants réagissent favorablement à ce genre de caractéristiques car cela rend à leurs yeux le formateur plus accessible et plus humain. La sensibilité affichée leur fait comprendre que vous serez toujours prêt à les recevoir.

Soyez conscient du fait que les difficultés d’apprentissage sur un point précis reflètent souvent un problème au niveau des prérequis ou de la pédagogie de l’enseignant qui n’est pas adaptée au public cible.

La capacité d’écoute et la patience

L’empathie

Les meilleurs formateurs sont toujours ceux qui sont capables de comprendre les différents défis rencontrés par leurs élèves. Ils savent cerner leurs problèmes et arrivent ensuite à leur proposer des solutions, tout en trouvant des moyens de les encourager. Analysez sans cesse vos méthodes d’apprentissage et ajustez-les régulièrement de manière à motiver vos apprenants en rendant l’enseignement plus efficace. Gardez en tête que chaque individu a ses propres spécificités et que chacun apprend différemment. Faites des bilans le plus souvent possible, à l’écrit ou même à l’oral, pour vous assurer que tout le monde est sur la bonne voie. En agissant ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que vos actions de formation soient une réussite !

Le sens de l’humour

Bien que cela puisse surprendre, l’humour est l’ingrédient miracle vous permettant de dynamiser votre public. Il vous permet de rendre vos sessions de formation ludiques et engageantes ! Grâce à ce trait de caractère, vous arriverez à briser la glace et rendre le contenu de votre formation plus attractif ou encore compréhensible. Le fait d’ajouter une pointe d’humour à votre programme captera l’attention de vos apprenants. Ainsi, vous les aiderez à conserver leurs connaissances plus longtemps. 

L’accessibilité

La disponibilité envers les participants à la formation est un élément essentiel à leur réussite. Veillez à ne pas les laisser dans l’inconnu ou l’incompréhension car ils auront une meilleure expérience d’apprentissage si vous êtes accessible et abordable. Considérez vos stagiaires comme des clients que vous devez à tout prix satisfaire ! Proposez-leur un service client de qualité et un contenu de formation inégalé.


Même si certaines journées de cours sont éprouvantes pour le formateur ainsi que ses apprenants, vous devrez être en mesure de répondre aux questions qu’ils vous poseront. Il est légitime qu’ils cherchent à tirer profit au maximum d’une session de formation et qu’ils se montrent enthousiastes à l’idée d’échanger avec vous sur l’un ou l’autre sujet étudié. Essayez d’être amical, tout en restant professionnel et adoptez un langage corporel ouvert, accompagné d’un contact visuel direct afin d’encourager vos apprentis à devenir des participants actifs.
En entreprise ou en centre de formation, il est important d’avoir un bilan de formation qui tiendra compte de la progression du stagiaire sur la durée.

Formation de formateurs : les fondamentaux de la pédagogie

L’innovation et la créativité

Il faut dire qu’avoir un esprit novateur, tout en étant créatif, représente l’essence-même du métier de formateur. Le but est de ne jamais tomber à cours d’idées et d’être capable de rendre les programmes de formation amusants et originaux, afin d’encourager les apprentis à participer. En plus, vous parviendrez dans le même temps à diminuer le fossé qui existe la plupart du temps entre les apprenants et le formateur. Il ne tient désormais qu’à vous de proposer des idées innovantes pour rendre les sessions de formation plus vivantes !

La remise en question

Si vous vous demandez si dispenser des formations est une activité faite pour vous, demandez-vous si vous vous sentiriez capable de remettre vos propres cours en question afin de déceler avec objectivité là où vous pourriez vous améliorer. Lorsque vous arrivez à prendre du recul sur votre propre travail, vous arrivez à regarder le contenu de vos cours avec un œil nouveau et neutre. Cela vous permet alors de savoir comment rendre vos prestations de formation plus intéressantes et à quels niveaux vous devrez attirer l’attention de vos apprenants. Ainsi vous pourrez devenir encore meilleur et ne cesserez de vous perfectionner. Ce sont les formateurs prêts à apprendre aussi bien qu’à enseigner qui réussissent le mieux !

Être enthousiaste

Restez positif quoi qu’il arrive vis-à-vis des apprenants et revenez sur les points qui leur posent problème en les abordant sous un angle différent, sans jamais vous montrer impatient ou en colère. Invitez votre public à dialoguer avec vous aussi souvent qu’il le souhaite durant la formation. Cela vous permettra de mettre le doigt assez tôt sur les difficultés que vos élèves rencontrent et vous serez à-même de les résoudre rapidement. Le plus important est de ne jamais placer vos stagiaires en situation d’échec et de privilégier un apprentissage progressif.

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