La transmission de savoirs est un facteur-clé du succès des entreprises et des salariés. C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de former et de faire profiter leurs prochaines de leur expertise. Réel challenge professionnel, le métier de formateur fait appel à de nombreuses compétences et qualités. Il faut non seulement maîtriser la méthodologie d’enseignement mais aussi adapter sa pédagogie aux apprenants. Cependant, après s’être demandé comment exercer la fonction de formateur professionnel d’adultes, il faudra se demander par quels établissements vous faire embaucher ? Nous faisons le tour des différentes possibilités qui s’offrent à vous dans cet article…
Où peut travailler un formateur pour adultes ?
Il existe de nombreux endroits où vous pouvez travailler. Par exemple,
En fonction de son statut, le formateur pour adultes peut exercer dans divers endroits. Pour rappel, voici les différents statuts que peut avoir un FPA :
Le secteur de la formation est en pleine expansion, les exigences des entreprises en termes de qualifications professionnelles des formateurs augmentent, les obligations légales au regard de ce métier se renforcent et la demande pour des formations continues est grandissante… Tout ceci porte à croire que les perspectives d’embauche d’un formateur pour adultes sont plus que rassurantes en ce moment.
En effet, de nombreuses possibilités d’évolution s’offrent à vous si vous désirez devenir formateur. Votre carrière pourra rapidement évoluer pour que vous puissiez vous retrouver à des postes comme celui de Responsable de formation au sein d’un service des Ressources Humaines au sein d’une entreprise ou Responsable pédagogique, Formateur-Consultant, E-formateur ou encore coach etc.
Si vous êtes nouveau dans ce métier et que vous cherchez à obtenir votre premier poste, vous devrez cibler et déposer des candidatures auprès de structures sérieuses, en demande pour des profils comme le vôtre. Vous pouvez aussi postuler aux offres disponibles sur les plateformes de recherche d’emploi officielles.
Enfin, vous avez la possibilité de créer votre propre organisme de formation, en transformant votre expertise dans un domaine en actions de formation puis, communiquer autour et la vendre à des particuliers, des entreprises, des salariés, des demandeurs d’emploi etc.
L’activité du métier de formateur s’exerce au sein d’organismes variés et implique d’être en contact avec différents intervenants tels que les stagiaires, les responsables pédagogiques, les services Ressources Humaines etc. Les conditions d’exercice de cette activité varient selon les modalités, le lieu et les objectifs de la formation ainsi que le domaine.
Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.
De plus en plus d'organismes de formation cherchent à rendre leurs formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).…
Quelle formation pour devenir formateur en 2024 ?
Comment se reconvertir en secrétaire médicale ? Médecin parlant à une secrétaire médicale Le métier que…
Comment devenir secrétaire médicale sans Bac ? Médecin et secrétaire médical Le métier que vous…
Comment financer une formation de secrétaire médicale ? Secrétaire médicale Vous aimez les relations humaines et…
Quelles sont les tâches d'une secrétaire médicale ? Tâche d'une secrétaire médicale Beaucoup croitent à…