Vous êtes sur le point de passer la formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ou vous avez déjà obtenu votre attestation ? Les secteurs de l’agroalimentaire regroupent une multitude de métiers avec pour chacun d’entre eux, une formation HACCP adéquate. En effet, la formation hygiène alimentaire s’intéresse largement aux normes sanitaires liées à l’hygiène et aux risques alimentaires. Elle est au cœur de tout un tas de métiers du domaine de l’alimentaire. Il ne tient qu’à vous de choisir une formation qui correspond à l’activité que vous exercez ou de celle que vous souhaitez exercer. Elle vous permettra, en tant que professionnel, d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer votre activité de restauration dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation.
Depuis le 1er octobre 2012, la formation hygiène alimentaire est obligatoire ce qui implique que chaque responsable d’établissement de restauration doit avoir au moins une personne justifiant d’une formation HACCP dans son effectif. Mais quel métier cela concerne ? Dans quoi pouvez-vous travailler suite à une telle formation ?
Quel métier suite à une formation HACCP ?
Avec un certificat de formation HACCP, vous serez en mesure de travailler dans une variété d’emplois liés à l’alimentation et à la restauration. Vous pouvez également occuper de postes liés à l’assurance qualité, tels que conseiller en hygiène qualité et responsable QHSE, ainsi que de rôles HACCP plus spécifiques, tels qu’auditeur et formateur.
Avec une formation HACCP, vous pouvez travailler dans les entreprises exerçant dans les domaines suivants :
Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourriez exercer. Vous pourrez très bien être :
Pour tous ces emplois, une formation HACCP vous sera demandée.
Cependant, vous pourriez aussi choisir de plonger en plein dans le domaine de l’HACCP en exerçant des métiers du type :
Ces formations s’adressent à toutes les personnes désireuses de mettre en place les règles d’hygiène et de sécurité des aliments, de même que la méthode HACCP, au sein de leur établissement. Pour faire simple, tout manipulateur de denrées alimentaires est concerné par la formation HACCP en fonction de son secteur d’activité. Qu’il s’agisse de la cuisine collective, d’une coopérative agricole ou de l’industrie agro-alimentaire, qu’il soit artisan des métiers de bouche (boulanger, boucher, charcutier, poissonnier etc.), négociant ou encore qu’il travaille en tant que transporteur, il lui faudra une attestation de formation à remettre à la DDPP en cas de contrôle.
Dans tous les cas, les formations en hygiène alimentaire s’ajustent à votre métier.
On prépare dans les cuisines centrales des repas destinés à être livrés à d’autres établissements, aussi appelés « cuisines satellites ». La livraison des plats est réalisée soit en liaison froide soit en liaison chaude voire même en liaison mixte. Ces établissements sont alors soumis aux obligations réglementaires européennes du Paquet Hygiène qui impose de mettre en place un PMS (Plan de Maitrise Sanitaire) duquel le système HACCP fait partie intégrante.
Le traiteur est en réalité un restaurateur exerçant une activité liée aux métiers de bouche, au même titre que le charcutier ou encore le pâtissier etc. Il prépare et vend des plats cuisinés sur place, en magasin ou en livraison, lors de prestations pour le compte de sa clientèle. Il est par conséquent soumis lui aussi aux obligations européennes ainsi que françaises relatives à l’hygiène des denrées alimentaires. Une formation HACCP est donc nécessaire pour le responsable au moins.
Il doit pouvoir assurer la maitrise des risques pour tout le processus de travail dès la réception des marchandises, jusqu’à la maitrise des températures lors des livraisons, en passant par la décontamination des végétaux, les différents modes de cuisson, le refroidissement rapide ainsi que la préparation des buffets ou des banquets. Finalement, il devra être capable d’assurer la traçabilité de certains produits en cas de besoin.
Dans une crèche ou dans le domaine de la petite enfance, il vous faudra une formation hygiène adaptée. En effet, qu’il s’agisse de crèches ou même de micro-crèches, elles sont généralement munies d’une cuisine ou au moins d’une unité de petite restauration dans le but de pouvoir nourrir les toutes petits. Ces établissements sont donc classifiés comme des cuisines collectives.
Ainsi il est important pour le personnel ainsi que les responsables d’être formés à la méthode HACCP. Elle permet de maitriser la sécurité sanitaire des aliments depuis la première étape jusqu’au service du repas.
L’inspecteur d’hygiène alimentaire dépend de la DGCCRF (la Direction Générale de la Répression des Fraudes) et opère dans le but d’éviter tout type de contamination alimentaire. Il réalise des inspections portant sur l’ensemble des points critiques dans la chaîne de manipulation et de stockage des denrées alimentaires. Il va également s’assurer du niveau de formation des employés et qu’au moins l’un d’entre eux est correctement formé HACCP.
Tous ces métiers ont comme ligne directrice de garantir la sécurité alimentaire, définie comme : « une situation garantissant à une population, à tout moment, l’accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive. Elle doit permettre d’assurer une vie saine et active. »
Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.
De plus en plus d'organismes de formation cherchent à rendre leurs formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).…
Quelle formation pour devenir formateur en 2024 ?
Comment se reconvertir en secrétaire médicale ? Médecin parlant à une secrétaire médicale Le métier que…
Comment devenir secrétaire médicale sans Bac ? Médecin et secrétaire médical Le métier que vous…
Comment financer une formation de secrétaire médicale ? Secrétaire médicale Vous aimez les relations humaines et…
Quelles sont les tâches d'une secrétaire médicale ? Tâche d'une secrétaire médicale Beaucoup croitent à…