Le Compte Professionnel de Formation (CPF) est accessible en ligne sur le site du gouvernement. Pour y accéder, vous devez vous enregistrer en ligne à l’aide de votre numéro de sécurité social. Sur cette plateforme, vous pourrez accéder à toutes les informations concernant votre CPF, notamment les heures que vous avez cumulées et les formations auxquelles vous êtes éligibles.
Le CPF est un dispositif permettant le financement des actions de formation continue en France. Toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, et ce jusqu’à son départ à la retraite, bénéficie des avantages de ces financements à la formation. Le compte peut tout de même continuer à être alimenté après le départ à la retraite, dans la mesure où l’intéressé exercerait des activités au titre de bénévolat, ou de volontariat.
Le but du CPF est donc de contribuer à maintenir la personne active sur le marché du travail, à son initiative. Il vise aussi à sécuriser son parcours professionnel.
Le CPF s’adresse en général, à toute personne âgée de 16 ans et plus. Les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage peuvent également ouvrir un CPF par dérogation.
Le CPF est alimenté jusqu’au jour où son titulaire fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Par exception, il est maintenu ouvert s’il exerce des activités bénévoles ou volontaires. À l’inverse, et s’il est âgé d’au moins 65 ans, il se verra automatiquement fermer son compte CPF. Une réouverture est envisageable, bien que ce cas de figure soit rare, dans les conditions d’une reprise d’activité professionnelle.
Si vous ne disposez pas encore d’un Compte Professionnel de Formation, vous pouvez en créer un en vous rendant sur le site Mon Compte Formation. L’inscription se déroule en 4 étapes :
Vous deviendrez alors titulaire d’un Compte Professionnel de Formation. Si vous désirez vous connecter, il vous suffit de vous rendre sur la même adresse, et d’y entrer vos identifiants. Vous pouvez dès lors consulter le solde de formation disponible sur votre compte, mais aussi effectuer des recherches sur les certifications spécifiques à votre projet professionnel. Il vous est également possible de prendre connaissance des modalités de financement de votre formation.
Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.
De plus en plus d'organismes de formation cherchent à rendre leurs formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).…
Quelle formation pour devenir formateur en 2024 ?
Comment se reconvertir en secrétaire médicale ? Médecin parlant à une secrétaire médicale Le métier que…
Comment devenir secrétaire médicale sans Bac ? Médecin et secrétaire médical Le métier que vous…
Comment financer une formation de secrétaire médicale ? Secrétaire médicale Vous aimez les relations humaines et…
Quelles sont les tâches d'une secrétaire médicale ? Tâche d'une secrétaire médicale Beaucoup croitent à…