Bien que ce soit tentant, les différentes missions du métier de formateur ne peuvent pas être accomplies correctement sans prérequis. Particulièrement bien cadré et défini par la loi en France – notamment depuis la crise liée à la pandémie – le secteur de la formation impose de respecter certaines règles. En effet, les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir sécuriser leur parcours professionnel et les demandes de formations ne cessent donc de croître.
C’est pourquoi une multitude de nouveaux organismes de formation ont vu le jour ces dernières années. Afin de permettre à chacun soit de monter en grade soit de se former dans des domaines différents afin de pouvoir se reconvertir professionnellement en cas de perte d’emploi. Cependant, même si vouloir évoluer est une bonne chose, toutes les formations ne donnent pas accès à une certification reconnue. Alors comment devenir formateur agréé pour adultes et quelles sont les démarches à effectuer ? Vous le saurez suite à la lecture de ce dossier…
Comment devenir formateur RNCP ?
Premièrement, vous devez être un enseignant certifié Datadock ou Qualiopi. Ensuite, vous devez passer un examen et être inscrit sur la liste des enseignants qui peuvent dispenser des cours de formation. Pour cela vous pouvez demander de l’aide de TRANSITION PRO (anciennement Fongecif).
Pour concevoir et réaliser des actions de formation auprès de salariés, d’indépendants, de demandeurs d’emploi ou de particuliers dans le cadre de leur activité professionnelle. Le formateur doit d’abord pouvoir répondre à certaines obligations en termes de création et de déclaration. Il faut :
Véritable gage de notoriété et de professionnalisme. La certification d’organisme de formation ouvre beaucoup de portes aux formateurs d’adultes désireux de développer leur activité. Pour recevoir cette certification, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez passer par :
C’est France Compétences qui, depuis le 1er janvier 2019, est chargée de ces deux répertoires nationaux auxquels l’inscription est obligatoire si vous souhaitez être qualifié en tant qu’organisme de formation. Sinon, vous pouvez aussi vous rapprocher du personnel formé au conseil en évolution professionnelle de Pôle Emploi. Ils pourront vous conseiller si vous êtes demandeur d’emploi et vous transmettre un bilan de compétences qui vous permettra alors d’établir un plan de formation pour aller chercher la qualification professionnelle attribuée par un organisme de formation.
Pour juger de la qualité et examiner la fiabilité des offres d’apprentissages proposées à vos apprenants. Les formations professionnelles peuvent recevoir l’appui d’un OPCO (Opérateur de Compétences, anciennement OPCA). Par ailleurs, ces organismes réunissant des cotisations publiques, peuvent servir à financer la formation professionnelle via le Compte Personnel de Formation (CPF, anciennement CIF).
Il vous faudra respecter les critères qualité exigés par la certification Qualiopi, si vous voulez être en mesure d’obtenir des financements publics pour votre centre de formation.
Bien que vous ayez déjà la possibilité de montrer votre valeur grâce au certificat Datadock, qui vous assure une preuve de bon référencement. Ce dernier n’est pas suffisant pour convaincre un financeur public…
Par conséquent, l’obtention de ces deux sésames – témoins de la qualité de vos formations – se fera à la condition que vous en assuriez la prise en charge financière ainsi que l’élaboration de documents d’appui pour le passage d’audits. Autrement, il y a le Transitions Pro (anciennement FONGECIF). Un organisme régional de financement du PTP (Projet de Transition Professionnelle, ex CIF) qui est capable de faire entrer en relation les partenaires sociaux pour le financement des formations éligibles.
Ce dispositif accompagne les salariés dans le montage de leur dossier mais également quand le financement est validé, tout au long de leur formation de formateur.
Avec le label CPF, vous gagnerez en crédibilité et votre organisme de formation inspirera davantage confiance à votre clientèle. Ainsi, vous vendrez plus facilement vos formations et vos futurs apprentis seront rassurés. L’enregistrement au CPF vous permettra largement d’améliorer votre visibilité puisque les salariés et les demandeurs d’emploi engagés dans le développement des compétences auront plus facilement accès à ce que vous proposez.
En premier lieu, il vous faudra déposer une demande d’enregistrement auprès de l’un des deux répertoires nationaux (RS ou RNCP) puis intégrer la plateforme EDOF (Espace des Organismes de Formation). Ce n’est qu’à l’issue de ces deux étapes clefs que vous pourrez prétendre à l’inscription au Compte Personnel de Formation afin de référencer votre organisme de formation au CPF.
À ce moment-là, ce que vous appeliez « temps de travail » sera transformé en « action de formation ». Il s’agit en réalité simplement d’heures de formation. En plus du référencement auprès du CPF, vous bénéficierez désormais d’un processus de gestion facilité ainsi que de la possibilité de proposer des formations finançables par des fonds publics. En définitive, cela garantit une meilleure accessibilité à vos clients et prospects qui vous verront apparaître directement dans les propositions des formations éligibles sur le site officiel Mon Compte Formation.
Vous l’aurez compris, inscrire votre organisme de formation au CPF est un excellent moyen de booster votre entreprise et d’élargir votre public !
Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.
De plus en plus d'organismes de formation cherchent à rendre leurs formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).…
Quelle formation pour devenir formateur en 2024 ?
Comment se reconvertir en secrétaire médicale ? Médecin parlant à une secrétaire médicale Le métier que…
Comment devenir secrétaire médicale sans Bac ? Médecin et secrétaire médical Le métier que vous…
Comment financer une formation de secrétaire médicale ? Secrétaire médicale Vous aimez les relations humaines et…
Quelles sont les tâches d'une secrétaire médicale ? Tâche d'une secrétaire médicale Beaucoup croitent à…