Comment se servir de son CPF ?

Comment se servir de son CPF ?

Grâce au CPF ou compte personnel de formation, le salarié peut désormais assurer son avancée professionnelle à sa guise en organisant lui-même son plan de formation, sans passer par le contrôle de l’employeur. Toutefois, une telle opportunité serait vaine si l’on ne maitrise pas le mode de fonctionnement du CPF. On vous dit ici comment vous servir de votre CPF.

Comment se servir de son CPF ?

La place de l’accord de l’employeur

Il convient avant tout de noter que le CPF peut être utilisé en dehors de son temps de travail auquel cas, il n’est plus utile de demander l’accord de son employeur.

Il faudra alors opter pour des formations qui ne se déroulent pas pendant les heures de travail. C’est le cas notamment de celles qui sont organisées le soir, les week-ends ou durant les congés payés. L’option de la formation à distance répond également à ce critère.

C’est tout l’avantage de se servir de son CPF en dehors du cadre professionnel, mais aussi lorsqu’on est en recherche d’emploi.

En dehors de ces hypothèses, qui ne sont pas toujours évidentes à mettre en œuvre, il sera utile de convenir avec l’employeur des modalités de suivi de votre formation.

L’utilisation du CPF

L’utilisation du CPF

Utiliser son CPF implique d’avoir déjà créé un compte personnel de formation grâce au numéro de sécurité sociale et en se rendant sur le site gouvernemental MonCompteFormation.gouv.fr.

Il vous est aussi conseillé de saisir dans ce compte vos heures acquises au titre du droit individuel à la formation, une démarche qui vous permet de comptabiliser vos droits acquis même avant la mise en place du CPF.

Une fois ces démarches accomplies, la recherche de formation se fait sur votre compte DIF et ce, en renseignant votre domaine de spécialisation ainsi que votre code postal.

La possibilité vous est donnée de regarder les informations utiles pour chaque formation proposée. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le titre de la formation en question. Vous pourrez ainsi évaluer ses points forts et vous renseigner sur les modalités d’inscription. Il se peut aussi que des aides au financement vous soient proposées.

Vous devrez également procéder à la création de votre dossier d’inscription. Cela vous permettra de soumettre votre candidature auprès de l’organisme de formation choisi. Tout ceci se fait sur votre compte CPF.

L’onglet « mes dossiers de formation » vous permettra de suivre l’évolution de votre dossier à tout moment. Ainsi, vous saurez si l’organisme de formation choisi a accepté ou non votre inscription.

L’acceptation de l’organisme vous permettra ensuite de faire une validation ce qui entrainera l’utilisation de vos droits de formation, mais aussi de prendre en charge le reste à payer si la formation dépasse le montant du crédit de formation disponible sur votre compte CPF. Le paiement de cet excédent se fait le plus souvent par carte bancaire.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply