Comment se connecter à son CPF ?

Vous voulez vous connecter à votre compte CPF pour pouvoir mettre en œuvre votre droit à la formation professionnelle ? L’accès à son espace CPF se fait via MonCompteFormation. Vous pourrez ainsi suivre votre dossier sur Smartphone ou tablette, et accéder au statut de vos demande d’aides.

On vous dit ici comment se connecter à votre CPF pour pouvoir mettre en marche vos droits :

Créer son compte sur le site MonCompteFormation

Pour se connecter à son CPF, il faut avant tout créer son compte sur le site gouvernemental dédié à cet effet. Vous pourrez accéder à MonCompteFormation ici : https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Vous trouverez un guide détaillé des étapes de création de votre compte ici.

Portail MonCompteFormation, cliquer sur créer un compte en haut à droite sur le site internet
Sur le portail MonCompteFormation, cliquez simplement sur créer un compte en haut à droite sur le site internet.

Une fois le compte créé, c’est-à-dire l’inscription validée suite à la réception d’un email de validation, il est possible d’accéder à son compte.

Il suffit alors de se rendre sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ et de cliquer sur le bouton « se connecter » qui se situe en haut de l’écran, à droite. La connexion se fait en renseignant son numéro de sécurité sociale ainsi que le mot de passe choisi au moment de la création du compte.

La connexion se fait aussi sur FranceConnect, en cliquant alors sur l’option « s’identifier avec FranceConnect », puis en sélectionnant le compte déjà utilisé tel que votre compte Ameli, La Poste, Mobile Connect… Il faudra ensuite saisir les identifiants et mots de passe correspondants au compte ainsi sélectionné.

Se déconnecter de son compte CPF

Pour quitter votre compte CPF, il suffit de cliquer sur le bouton « déconnexion ». Il est toujours conseillé de se déconnecter après chaque utilisation du compte et ce, afin d’éviter que des personnes non autorisées ait accès à vos informations.

Que puis-je faire depuis mon compte CPF ?

Nombreuses sont les circonstances qui vont vous amener à vous connecter à votre CPF. Il sert en effet à de nombreuses fonctionnalités :

  1. la consultation de ses droits liés à la formation continue, détaillés sur ce compte personnel,
  2. la recherche de formations certifiantes,
  3. mais aussi la réservation d’une formation et son paiement.

Le compte CPF permet aussi de découvrir des offres d’emploi correspondant au profil de l’utilisateur, dans le secteur géographique qui l’intéresse, de s’informer sur les formations répondant aux qualifications requises pour les postes recherchés, de consulter des indicateurs utiles liés à la profession et à la formation.

Dans tous les cas, le principal avantage du compte CPF est de permettre l’inscription directe aux formations de son choix et de procéder à leur paiement sans passer par un intermédiaire ou un quelconque processus de validation par l’administration.

Vous l’aurez compris, vous ne devez pas simplement connaitre le mode de connexion à votre CPF. Vous devez aussi vous familiariser aux différentes actions en ligne qu’il vous permet en vue de mettre en œuvre vos droits à la formation.

Vérifier mes droits à la formation

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.

Related Posts

Leave a Reply